portrait de Erwan Paccard - AppDynamics

Les nouvelles opportunités du Channel

Capitaliser sur l’accélération de la mutation numérique due à la pandémie, c’est considérer le digital comme un enjeu technologique et économique complet, et envisager de multiples retombées sur la vente indirecte.

Sur le même sujet
Juil 2022
Par Erwan Paccard, Director Product Marketing, AppDynamics

La capacité à assurer une visibilité complète de l’ensemble de la pile technologique, que l’on appelle souvent full-stack, est l’un des défis de 2022. Une telle approche permettra la priorisation des actions en fonction des impacts métier, et l’adoption d’une approche proactive et stratégique des projets. C’est là que les distributeurs partenaires, dotés d’un savoir-faire unique, doivent jouer un rôle essentiel en fournissant aux DSI le soutien et les informations dont ils ont besoin pour élaborer leur stratégie.

AFFRONTER LA COMPLEXITÉ

Deux années de transformation à marche forcée et de migration inédite vers le cloud ont marqué les esprits. Exemple : 82 % des responsables IT estime que la réponse à la Covid-19 a créé une complexité technologique inégalée. De plus, ils subissent une pression inédite pour garantir des services numériques impeccables et répondre à des consommateurs intransigeants. Le moindre faux pas n’est plus une option. De nombreux départements informatiques ainsi reconnaissent la nécessité de surveiller l’ensemble de leur pile technologique, depuis les applications jusqu’à l’infrastructure centrale. Or, peu disposent d’outils pour supporter et analyser la masse de données que fournit l’observabilité full-stack. Dans ce contexte, comment répondre aux attentes des dirigeants et des utilisateurs si les spécialistes ne disposent pas de vue unique sur leur univers technique, ni sur la disponibilité ou la performance ?

LES PARTENAIRES À LA MANOEUVRE

Les conséquences de cette situation sont doubles : on observe l’incapacité des entreprises à maximiser leurs investissements ; et l’impact négatif fait peser une inquiétude persistante à propos de la performance. Bien que les responsables informatiques comprennent la nécessité d’une visibilité globale en temps réel, il font face à des obstacles internes, et cela lorsqu’il s’agit d’adopter une solution d’observabilité full-stack. Et de la relier aux impacts métier. C’est là que le channel intervient : avec l’aide des partenaires, les SI lèvent les interrogations relatives à l’intégration où à l’évolution d’une plate-forme opérationnelle, et construisent un argumentaire afin de démontrer la valeur ajoutée de sa mise en place. Car ces responsables informatiques n’ont pas le temps de prendre du recul, d’évaluer leurs options, ni de mettre en place un plan pour la sélection ou le déploiement des outils adéquats.

Dans tous les secteurs d’activité, les partenaires sont déjà au chevet de nombreuses entreprises. Ils les accompagnent dans leur migration vers des environnements cloud, tout en se concentrant sur le C.A. et les dépenses d’exploitation. Ils doivent maintenant démontrer à leurs clients comment l’observabilité full-stack, l’architecture cloud native et la sécurité des applications sous-tendent ces mutations. Sur le terrain, les partenaires savent identifier les cas d’usage les plus cruciaux. Et travailler avec les responsables informatiques pour définir une solution d’observabilité full-stack qui accélère leurs objectifs de transformation.

L’opportunité est donc unique, pour les partenaires, de saisir une pratique existante de surveillance de la performance, et de l’étendre à l’observabilité full-stack. Seuls ceux qui seront en mesure d’opérer ce changement au cours des mois et des années futurs verront s’ouvrir devant eux les portes d’un marché en devenir. D’où un gain de temps, d’énergie et de productivité en perspective. Et un bénéfice certain pour l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur. « La chance est de saisir une pratique existante de surveillance de la performance, et de l’étendre à l’observabilité full-stack »

BIO EXPRESS
Depuis 2017, Erwan Paccard est Director Product Manager France chez AppDynamics, filiale de Cisco. Ce spécialiste a été Senior Product Manager chez IBM et Dynatrace. Expert des nouvelles technologies, des applications et de l’analyse de données, il s’attache à fournir des solutions de bout en bout pour produire une visibilité complète et définitive sur la performance des piles technologiques. Un défi à la mesure d’Erwan Paccard, diplômé en computer science (INSA Lyon).