Lenovo passe à l’électricité verte

Lenovo accélère en faveur de la neutralité carbone. Parmi les leviers activés pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, le constructeur vise un approvisionnement en électricité à 90 % renouvelable d’ici à 2026.

Juin 2024
Par Thierry Bienfait, à Budapest (Hongrie)

Lenovo vient d’officialiser la mise en service opérationnelle de l’installation solaire de son site de production implanté à Ullo, près de Budapest, en Hongrie. Première usine du constructeur à avoir ouvert ses portes en Europe, en juin 2022, elle occupe une superficie totale d’environ 50 000 m2 répartis sur deux bâtiments édifiés sur trois niveaux.

Szabolcs Zolyomi, Global Supply Chain Site Leader de Lenovo Hongrie, et Stefan Brechling Larsen, Global Head of Sustainability Services, sur le toit-terrasse de l’usine européenne en Hongrie où l’entreprise chinoise a installé 5 072 panneaux solaires.

Ses mille employés, assistés par des procédés d’IA et d’automatisation innovants, produisent
chaque année jusqu’à 700 000 postes de travail, 100 000 serveurs et 100 000 systèmes de stockage à destination de 70 marchés en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.
L’un des objectifs de cette implantation locale est de poursuivre l’ambition de l’entreprise chinoise d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, indique Stefan Brechling Larsen, Global Head of Sustainability Services de Lenovo EMEA.

« La fabrication locale des appareils a pour effet de réduire considérablement les kilomètres de fret parcourus pour les livrer dans les marchés de la zone EMEA afin de favoriser la course à la décarbonation et l’économie durable. Des efforts sont également réalisés dans des processus de fabrication innovants, tels que la soudure à basse température », détaille le porte-parole du groupe. Le défi écologique de Lenovo se concrétise en outre par le cahier des charges environnemental en vigueur dans cette usine, qui porte notamment sur une isolation thermique améliorée, un éclairage à capteurs et l’utilisation optimisée de la chaleur résiduelle des compresseurs d’air. Mais en matière de contribution à la réduction de l’impact environnemental, le site hongrois de Lenovo brille surtout par le choix d’une énergie verte pour l’alimentation électrique de son nouveau centre d’innovation spécialisé dans le calcul haute performance (HPC) et l’intelligence artificielle, situé à proximité des chaînes de production.

Le centre d’innovation d’Ullo permet aux clients de tester des solutions de calcul haute performance et d’intelligence artificielle dans des conditions optimales, grâce à la technologie de refroidissement liquide Neptune de Lenovo. Celle-ci permet de réduire jusqu’à 40 % la consommation électrique tout en améliorant les performances.


L’autoconsommation électrique

Ouvert en octobre 2023, ce centre peut produire de l’énergie solaire pour couvrir 100 % de ses besoins électriques. À cette fin, Lenovo a fait installer quelque 5 000 panneaux photovoltaïques sur le toit-terrasse. Près de 70 % de la surface de la toiture en est recouverte. Cette installation permet d’atteindre une capacité de trois mégawatts, « suffisamment d’énergie pour alimenter l’équivalent de la consommation électrique d’un village [de 1 500 habitants environ, NDLR] », signale la société. « Cette production solaire photovoltaïque s’inscrit pleinement dans nos engagements d’atteindre à terme zéro émission de gaz à effet de serre, explique Szabolcs Zolyomi, Global Supply Chain Site Leader de Lenovo Hongrie. Nous sommes également fiers que notre usine soit reconnue pour sa performance en matière de consommation d’eau et de recyclage des déchets en plastique. » Les bâtiments du site d’Ullo disposent par ailleurs d’un système de gestion à la pointe de l’innovation, qui contrôle en permanence la température et l’humidité ainsi que l’état des actifs, en particulier dans les ateliers et l’espace logistique d’où ont été expédiées pas moins d’un million d’unités dès la première année d’exploitation et 500 000 de plus au premier trimestre 2024.

« Plus de 200 clients et prospects ont déjà visité notre usine. Avec l’ouverture du centre d’innovation, nous nous attendons à en accueillir beaucoup d’autres », prévoit son directeur. Ces nouveaux visiteurs auront ainsi la possibilité de mener des études de faisabilité sur des projets d’infrastructures d’HPC ou d’IA, de développer des POC, de tester les solutions et de découvrir leur processus de fabrication.