Portrait d'Antoine Delval

“Imagine Next un contenu qualitatif et ciblé pour le business de nos clients”

Après vingt-cinq ans d’existence, le showcase d’Ingram Micro devient IMagine Next. Les 6 et 7 octobre 2021, il proposera un contenu axé sur les conférences, les ateliers et les échanges plutôt que sur les produits.

Sep 2021
Antoine Delval, Directeur Marketing & Communication - Ingram Micro France. Propos recueillis par Vincent Verhaeghe

Pour quelles raisons IMagine Next remplace le traditionnel showcase ?

C’est un changement auquel nous pensions dès le début 2020, en considérant qu’après vingt-cinq ans d’existence, le format du showcase était en fin de cycle. La pandémie nous a toutefois incité à conserver la formule habituelle, et nous avons préféré, en 2020, l’adapter en version digitale. Mais on voit que transposer en numérique un salon tellement emblématique est compliqué. Voilà pourquoi nous repartons sur un évènement entièrement repensé, IMagine Next, avec un positionnement et un contenu radicalement différents. Par la force des choses, cette première édition sera également digitale, mais dès 2022, nous souhaitons en faire un rendez-vous en présentiel.

« Nous insisterons sur nos services que nos revendeurs méconnaissent parfois »

Quels sont les grandes lignes directrices d’IMagine Next ?

Contrairement au showcase, l’objectif n’est pas de mettre en avant les produits de nos marques partenaires dans des vitrines virtuelles. Non seulement d’autres salons le font très bien, mais en outre, nous ne trouvons pas cette formule adaptée au format digital. Les deux jours de l’évènement seront avant tout marqués par la simplicité d’usage et la convivialité avec, comme fil conducteur, des conférences thématiques Ingram Micro – deux fois plus nombreuses qu’en 2020 –, et des ateliers coanimés avec nos fournisseurs. On comptera jusqu’à cinquante participants à ces ateliers, organisés sous forme de préinscription, afin que chacun puisse définir son agenda. L’interactivité en est également un élément essentiel, mais les échanges ne s’arrêteront pas là, car la plate-forme numérique que nous utilisons renseigne en temps réel sur la présence ou la connexion de tel ou tel participant. En outre, elle offre la possibilité de déclencher à tout moment des visioconférences à deux voire à trois personnes sans changer d’application. Cette fonction complète celle utilisée pour la planification des rendez-vous. L’idée est, que l’on soit fournisseur ou revendeur, on n’ait pas le sentiment d’être seul devant l’écran.

Quelles seront les thématiques abordées au cours des conférences ?

Nous allons vraiment insister sur les services d’Ingram Micro car beaucoup sont sous-exploités voire méconnus de nos revendeurs, avec cinq grandes thématiques. Il y a bien sûr, au premier plan, les Professional Services avec, entre autres, l’aide au design de solutions, le centre de compétences, ou encore les services liés au DevOps. Nous parlerons aussi des solutions de financement dont les possibilités dépassent largement ce qu’on imagine. Des conférences seront également dédiées à la valeur ajoutée avec notamment une mise en avant de la plate-forme CLS¹. Le quatrième grand thème sera le marketing avec, là aussi, la promotion de nombreux services comme notre Go-to-Market Hub. Enfin, cinquième thématique majeure sera la cybersécurité, avec la présentation de Cybergram, la plate-forme d’audit des failles développée en interne.

Qu’en est-il des ateliers ?

Comme je l’évoquais les ateliers seront coanimés par Ingram Micro et ses fournisseurs mais – et c’est essentiel de le noter – nous validerons avec eux les sujets qui seront abordés car nous voulons du contenu à haute valeur ajoutée. L’intention n’est pas qu’une marque se contente de montrer des produits, mais aborde réellement des problématiques qui concernent l’activité des participants, et leur donne des perspectives pour leur business.

¹ La plate-forme CLS Commerce & Lifecycle Services gère notamment le cycle de vie des produits, et est issue de l’ancienne structure Anovo.

BIO EXPRESS
Après ses débuts remarqués chez deux opérateurs majeurs de téléphonie mobile, Antoine Delval arrive déjà chez Ingram Micro, en 2011, au poste de B2B Sales Manager Mobility. Lui qui a accompli une partie de ses études à Lille, effectue, après un passage chez Samsung, un retour aux sources chez le distributeur nordique, en 2017. D’abord Senior Sales Manager B2B, puis Head of B2C & Mobility, il assure, depuis trois ans, la direction du marketing et de la communication d’Ingram Micro.