Pierre-Alain Lasserre - Eho.link

Souveraineté et cybersécurité : des arguments de poids pour le channel

Assurer une parfaite sécurisation de son système d’information est un impératif stratégique pour l’ensemble des professionnels. Les acteurs de la chaîne de valeur ont un rôle crucial à jouer. L’heure est à la mobilisation. La souveraineté des données est à ce prix.

Avr 2024
Par Pierre-Alain Lasserre, Channel Business Developer d’Ého.Link

Valeur ajoutée

La première mission qui incombe aux intermédiaires à valeur ajoutée est simple, du moins à énoncer : ils doivent agir comme des agents de proximité, surtout lorsqu’il est question d’accompagner des structures modestes. La montée en charge irrésistible de la transformation numérique est une occasion formidable de conjuguer progrès et innovation.

Partenaires de la transformation numérique des petites et moyennes entreprises, les intégrateurs et les distributeurs sont prescripteurs pour leurs clients, à savoir les utilisateurs finaux. En effet, sur de nombreux points, ils apportent tout à la fois : audit, conseil, fournitures et maintenance des équipements. Autant dire la livraison complète d’outils matériels et de prestations de services. Tout le monde est concerné
par cette transition digitale à vive allure. D’autant qu’elle évolue très vite.

Tout le monde est concerné

Longtemps perçues comme réservées aux grandes organisations, les solutions de cybersécurité s’étendent à toutes les entreprises, même aux plus petites et ce, dans tous les domaines : on peut citer le VPN, le pare-feu, l’antivirus pour faire face aux intrusions… La liste n’est évidemment pas close, loin
de là, d’autant que d’autres nouveautés feront progressivement leur apparition.

De fait, au regard du nombre d’entreprises et de collectivités à équiper, le marché est en très forte croissance. Cette situation de forte demande conduit les distributeurs à étoffer leurs offres, en sélectionnant de nouvelles solutions qui sont susceptibles de répondre aux attentes des petites structures. C’est ainsi que se rejoignent l’aspect prometteur et l’aspect lucratif : le fait de densifier un catalogue de cybersécurité se révèle comme un formidable accélérateur de business pour les distributeurs, et la chaîne de valeur d’une manière générale. D’où un gain de temps, de productivité et d’énergie en perspective.

Des prestations fondées sur la confiance

Si le marché est en attente de solutions de cybersécurité, il faut tout de même être vigilant sur le type d’outils commercialisés. Toutes les offres ne se valent pas et méritent d’être soigneusement évaluées avant d’être intégrées au catalogue. Bien entendu, les notions de fonctionnalités sont importantes, mais elles ne peuvent suffire. D’autres aspects, comme la souveraineté ou la confidentialité, sont autant de critères centraux à prendre en considération pour permettre aux clients de parfaitement sécuriser leurs échanges, données ou opérations de quelque nature que ce soit.

Les offres souveraines nombreuses et variées

À ce jour, plusieurs dizaines d’éditeurs souverains proposent des offres de cybersécurité complémentaires qui sont déployées auprès de milliers d’entreprises en France et à l’international. Reconnues pour leurs performances, ces offres n’ont rien à envier aux autres solutions cyber (anglo-saxonnes notamment). Cela constitue un formidable vivier et levier de différenciation pour les distributeurs qui pourront ainsi proposer à leurs clients des solutions locales et de confiance.

De plus, en collaborant avec des éditeurs français, ils bénéficieront d’une proximité sur des aspects liés au support, à l’assistance ou à l’évolution des offres. Il s’agit d’une véritable plus-value pour leurs clients. Utiliser le channel comme vecteur de diffusion pour fluidifier la chaîne de valeur tout en la sécurisant est désormais une priorité. À l’arrivée, c’est l’ensemble des acteurs qui seront gagnants.

Bio express

Riche d’expériences réalisées dans plusieurs ESN, Pierre-Alain Lasserre s’épanouit dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information. Les normes et les certifications font partie intégrante de son exigence professionnelle. Positionné entre la technique et le commerce au sein d’Ého.Link
il intervient comme Channel Business Developer, ce manager accompagne et équipe ses clients afin qu’ils tirent systématiquement le meilleur des solutions de cybersécurité proposées.