Dossier Cybersecurite Magazine E.D.I 102

Dossier : la cybersécurité ne connait pas la crise

Le channel, en première ligne de défense, assure un système d’information sain et fonctionnel à des entreprises déjà très impactées par la crise.

Sur le même sujet
Nov 2020
Dossier coordonné par Vincent Verhaeghe

Depuis mars 2020, la pandémie a exacerbé les menaces cybersécuritaires et en a créé, du fait notamment de la mobilité due au télétravail. Les outils pour les parer existent et sont efficaces, mais les mettre en oeuvre réclame des compétences multiples ou une réactivité de tous les instants. Et plus que jamais, le channel est en première ligne de défense pour assurer un système d’information sain et fonctionnel à des entreprises déjà très impactées par la crise.

Contenu réservé aux abonnés

OFFRE EXCLUSIVE E.D.I
Profitez GRATUITEMENT du Magazine E.D.I en version électronique pendant 3 mois!
=> Je m’abonne

Assises de la Sécurité et des Systèmes d’Information 2020
Les hackers ne relâchent pas la pression et profitent de la crise sanitaire. Face au risque de « pandémie numérique » pour les entreprises, le marché de la sécurité veut passer à l’échelon supérieur dans la riposte

Entretien avec Franck Gicquel, Cybermalveillance.gouv.fr
Lancé en 2017, Cybermalveillance.gouv dont le périmètre s’élargit, dresse un bilan positif de son action, et un constat de vigilance face aux menaces liées à la crise.

Le marché fait le plein de nouveautés
Pour ne pas perdre au jeu du bras de fer contre les hackers, les fournisseurs de solutions de sécurité apportent leur lot de nouveautés à une cadence extrêmement soutenue. Sélection d’innovations lancées en 2020.

Entretien avec Jean-Marc Grémy, Clusif
Le Clusif, qui rassemble 400 sociétés adhérentes et 900 membres professionnels de la sécurité, met en évidence les défis à relever pour se renforcer face aux hackers.

Indispensables appliances
Alors que les appliances virtuelles connaissent un bel essor, les boîtiers physiques placés dans le périmètre de l’entreprise forment toujours un bouclier essentiel.

Vitrine appliances
Des firewalls nouvelle génération aux boîtiers spécialisés dans le traitement des menaces sophistiquées, le marché regorge d’offres qui s’équilibrent subtilement entre performances matérielles et analyses logicielles, avec l’objectif de parer à tous les dangers.

Entretien avec Kevin Bambara, Samsung
L’usage grandissant des smartphones en entreprise crée des défis de sécurité. Les outils existent mais les utilisateurs s’en servent peu ou mal, et les revendeurs doivent en faire un service à part entière.

L’IoT, objet d’inquiétude pour la sécurité
Même s’il existe des solutions pour se prémunir des attaques visant les objets connectés, comment assurer une protection efficace faute de standards et d’homogénéité des composants ou des produits ?

Avis d’expert, Adrien Gendre, Vade Secure
Les MSP qui répondent aux enjeux de sécurité de leurs clients, en combinant solutions technologiques et accompagnement des utilisateurs, font la différence. Car la technologie ne peut pas tout.

Comment défendre un data center
Entre crise sanitaire, banalisation du ransomware, et incertitudes géopolitiques, les centres de données exercent une fonction vitale dans la chaîne de valeur. Gros plan sur ces châteaux forts contemporains.

Avis d’experte, Séverine Hanauer, Vertiv
La protection des données passe aussi par la sécurisation physique des data centers. Voilà qui est d’autant plus critique dans les sites distants, moins surveillés par une présence humaine.

Les MSP : cibles potentielles des pirates
En gérant plusieurs clients, souvent à partir d’une interface unique, les MSP doivent atteindre un haut niveau de sécurité. Les fournisseurs, éditeurs et distributeurs leur apportent des outils, des conseils et des services.

Gérer les contraintes sécuritaires liées aux données personnelles
Dans le cadre du RGPD, entré en application en 2018, la sécurité des données est devenue un principe fondamental non négociable. Un coût pour les entreprises mais une opportunité pour les revendeurs.

Grossistes : de solides piliers pour bâtir les projets
À l’heure où les sociétés de toute taille sont en quête de moyens de protection, les grossistes spécialistes de la sécurité, depuis de nombreuses années, font face à une concurrence accrue.

Les Principaux grossistes actifs sur le marché

Le logiciel de sécurité sort grand gagnant : les chiffres du cabinet Context