« Être un acteur incontournable du secteur »

Spécialiste des solutions de communication professionnelle, Mitel s’impose comme un intervenant majeur. La croissance externe et une politique de segmentation verticale accélèrent le mouvement.

Sep 2024
Propos recueillis par Pierre-Antoine Merlin

Comment se présente la conjoncture en France et en Europe ?

Dans l’économie numérique, notamment dans l’informatique, les télécoms et les réseaux, on observe un certain attentisme. C’est lié, pour une large part, aux incertitudes de la situation géopolitique et au contexte macro-économique. Reste que les enjeux de sécurité sont immenses et qu’ils tirent pour partie le marché. De fait, les budgets d’investissement sont bien présents, ce qui montre que les acteurs de la chaîne de valeur ont confiance en l’avenir. Même si, il est vrai, que les cycles de décision sont beaucoup plus longs.

La structure partenariale de Mitel est-elle optimale ?

J’ai pu vérifier, lors de notre événement Mitel Next qui s’est tenu au printemps à Barcelone, que notre écosystème travaillait dans un esprit positif et dynamique. Il rassemble des partenaires « historiques » de Mitel et d’autres provenant de l’univers Unify. Dans ce temps où tout est fragmenté, il est essentiel de se voir à intervalles réguliers. Nous avons près de 150 partenaires en France pour servir des grands comptes mais aussi, et c’est assez nouveau, des PME. Beaucoup d’entre elles sont sensibles à la proximité, à la souveraineté et à la sécurité.


« Notre écosystème travaille dans un esprit positif et dynamique. »

Le cloud est-il toujours le maître du jeu ?

Pendant des années, on a expliqué que, hors du cloud public, il n’y avait pratiquement rien. C’est faux. Il existe le cloud privé et toutes sortes de modalités, que l’on regroupe généralement sous le terme de cloud hybride. C’est lui qui domine. De surcroît, le recours à l’informatique à la demande et à la tarification à l’usage n’empêche nullement le travail on-premises.

Quel est votre avantage concurrentiel ?

Il est double. D’abord, le rachat d’Unify nous a permis de doubler de taille. Cela constitue pour Mitel un saut très important. Ensuite, nous accentuons notre positionnement en direction des marchés verticaux : je pense en particulier à la santé, au commerce et à la distribution, mais aussi au secteur public. Cet effort et cette segmentation délibérée sont d’autant plus efficaces qu’ils sont propulsés par l’intégration de l’intelligence artificielle et par la mise en œuvre de feuilles de route spécifiques.

De quelle façon prenez-vous en compte l’exigence de mobilité ?

C’est un axe majeur pour nous. L’offre collaborative se décline de bout en bout. Les communications unifiées, la mobilité et le smartphone ne font qu’un. Nous allons généraliser cet usage à l’ensemble de la chaîne de valeur. Le rôle des intégrateurs et des ESN est irremplaçable à cet égard. D’ailleurs, et c’est important, nous disposons en France d’une équipe de R&D. Mitel lance régulièrement des produits innovants, comme, il y a quelques mois, notre nouvelle série de téléphones DECT, conçus pour répondre aux besoins dans des secteurs aussi exigeants que la santé, l’industrie, l’hôtellerie, l’éducation et le commerce. Ces combinés sont particulièrement adaptés aux entreprises pour lesquelles les communications mobiles, les services de messagerie, de localisation et de communications sécurisées sont de la plus haute importance.

Quelle feuille de route envisagez-vous pour les mois à venir ?

La stratégie est très claire : conforter notre place de numéro un en Europe dans notre métier de base, à savoir les communications unifiées en environnement professionnel. Une performance régulièrement attestée par les grands cabinets d’études que sont IDC, Gartner, Frost & Sullivan ou Synergy. D’une façon générale, nous voulons être un acteur incontournable du secteur.

Christophe Chamy a d’abord dirigé les ventes de Mitel en France avant de devenir vice-président Europe du Sud. Passé par Aastra et EADS, il a l’habitude des expériences managériales à forte dimension technique, marketing et commerciale.