Portrait Marketing Tech : Olivier Peschard – Responsable des ventes Europe du sud
Pourquoi avez-vous choisi de faire ce métier ?
Comme beaucoup, j’ai suivi les traces de mon père. Ce dernier était directeur commercial dans le domaine des composants électroniques. Il m’emmenait souvent sur les salons professionnels ou évènements clients. J’aimais l’ambiance de ces moments, les relations humaines, et le respect entre fournisseurs et clients. Après des études commerciales, j’ai commencé ma propre expérience professionnelle par la vente auprès du particulier sur le terrain, en porte à porte…une sacrée aventure ! Et puis, j’ai rencontré mon futur patron lors d’un rdv personnel, qui travaillait alors chez Ingram Micro. Je ne lui ai finalement jamais vendu « mon produit » …mais le courant est très bien passé…et il m’a recruté ! Et depuis, étant aussi geek dans l’âme, cela fait 25 ans que je m’amuse dans le monde de l’IT !
Comment votre entreprise s’engage à créer de la valeur grâce aux solution Kensington ?
Kensington prône depuis toujours 4 valeurs qui lui sont très chères :
La conception : Grâce à une recherche, une conception et une ingénierie méticuleuses. Les solutions Kensington répondent aux besoins de performance et de compatibilité en constante évolution des professionnels d’aujourd’hui.
Qualité : L’équipe d’ingénieurs de Kensington possède trois décennies d’expérience dans la fabrication en grande série de produits informatiques. Des cycles de test rigoureux et un contrôle de la qualité signifient que tous les produits sont testés au-delà des normes de l’industrie.
Support : Les clients de Kensington sont répartis dans le monde entier et comprennent des entreprises de toutes tailles. Chaque client est traité comme un professionnel de premier plan, sans exception.
Durabilité / Environnement : Nous nous efforçons de trouver des moyens de réduire notre empreinte écologique, dans tous les aspects de notre activité.
Toutes ces valeurs imposent de hautes exigences en termes de produits, et qualité de service. Ce sont nos fondamentaux et Kensington cherchera les moyens de les tenir/proposer avec les conditions tarifaires adaptées.
Comment aidez-vous vos partenaires à développer leur business en collaboration avec vous ?
Kensington, dont le mode de distribution est 100% indirect, s’appuie donc sur un réseau de partenaires grossistes et revendeurs. Nous tâchons d’être présent à leur côté, sur le terrain au travers de formation produits, incentive commerciale, accompagnement sur leurs évènements clients….
Nous n’hésitons pas non plus à faire de la préconisation produits auprès des clients finaux, au travers de nos partenaires mais également de nos équipes commerciales. Il faut être en amont des projets/réflexions clients afin de proposer les solutions Kensington qui leur sont adaptées.
Nous sommes également très actifs au niveau channel marketing au travers des outils de nos clients, tout en essayant d’innover régulièrement.
Comment voyez-vous votre métier / missions auprès de vos clients actuels et futurs… dans 5 ans ?
Être proactif et réactif ! L’industrie IT est passionnante mais très exigeante sur de nombreux points (environnementaux, rentabilité, durée de vie des produits, technologies…). Nous devons anticiper/ nous adapter en permanence aux nouvelles tendances. Chercher de nouvelles opportunités et construire/maintenir des relations durables et professionnelles avec nos partenaires et clients finaux. Une chose est sûre…l’humain et la relation client sur le terrain doivent rester la priorité…même si le télétravail et l’IA peuvent aider notre productivité au quotidien.
Coup de cœur
Votre publicité préférée : “Celles d’Orangina, notamment celle du flipper (1997) ». Beaucoup d’humour, bien faite et tellement claire sur le message final
Votre livre préféré : Je suis un fan inconditionnel de l’univers de Tolkien…et des différentes sagas d’Heroic Fantasy.
Votre musique préférée : Grand fan de Coldplay…et notamment Paradise. Message plein d’espoir. Le monde est beau mais préservons le ! Ainsi que la liberté de chacun de vivre dans ce paradis.