Portrait Marketing Tech : ASUS France – Sandra Khemache, Responsable Marketing BtoB
Pourquoi avez-vous choisi de faire ce métier ?
En 9 ans chez ASUS, mes différentes fonctions m’ont permis d’évoluer du poste d’assistante commerciale, au trade marketing, à celui de Responsable Marketing BtoB. Le marketing exerce un rôle d’agrégateur clé entre différents services et traduit en action des messages stratégiques décidés par l’entreprise. Ce mélange où créativité opérationnelle, définition de campagnes, et prise de décision, conduisent vers un but commun me plaît énormément. Pouvoir mettre en marche cet ensemble d’activités dans un secteur BtoB hautement challengeant est très stimulant et y contribuer me conforte dans mon choix.
Comment votre entreprise s’engage à créer de la valeur grâce à vos solutions ?
Depuis ses origines, ASUS est une entreprise qui a fait de « l’innovation » son leitmotiv, inscrite à son ADN. Nous sommes précurseurs de technologies de rupture qui ont façonné le secteur de l’informatique et l’animent encore aujourd’hui, avec une mission principale : préempter les usages de demain. Concepteur du 1er ordinateur portable gaming ou du format 2-en-1 détachable, développeur de tendances avec le double écran sur PC et la démocratisation des dalles OLED, ASUS dynamise le marché par son savoir-faire. Notre récente annonce du Vivobook S15, premier Copilot+ PC ASUS apportant les tous premiers usages concrets de l’IA, incarne avec excellence cette création de valeur.
Comment aidez-vous vos partenaires à développer leur business en collaboration avec vous ?
Notre entité ASUS Business dévolue à l’univers des entreprises s’est progressivement installée en tant que challenger de premier plan. Proposant une approche tournée vers les usages plutôt que les produits purs, nous représentons une alternative forte sur le commercial. Aidé par notre réseau de plus de 4000 revendeurs spécialisés, nous offrons un accompagnement personnalisé constant. Déjà sur le terrain avec une équipe de commerciaux-techniciens sédentaire en contact permanent avec le TOP 100 de nos revendeurs, ainsi qu’une équipe 100% dédiée aux clients unmanaged ; puis en services avec notre portail partenaire qui propose notamment des formations, des kits de mise en avant de nos produits, ainsi que de ne nombreuses ressources pour développer notre business commun ; et enfin avec nos solutions qui embrassent les dernières technologies pour répondre de manière adaptée aux besoins de nos nombreux clients.
Comment voyez-vous votre métier / missions auprès de vos clients actuels et futurs… dans 5 ans ?
Le marketing est déjà en train d’effectuer une transformation importante avec l’apparition concrète de l’IA qui ouvre des possibilités jusqu’alors inexplorées et le développement continu de la responsabilité « verte ». Le métier qui de base réclame des réflexions poussées de personnalisation, de création de contenus à forte valeur ajoutée, ou encore d’analyse des données, va nécessiter davantage d’évolutivité de chacun pour correspondre aux expériences attendues par les clients.
Et plus personnellement, quels sont vos “ Coups de cœur “ :
Ma pub préférée : Chocosui’s Maurice, Nestlé, 2001
Mon livre préféré : 99 Francs, Frédéric Beigbeder