Portrait Marketing Tech : Jean-François Sol Dourdin – Directeur de Division chez RX France, directeur d’IT Partners
Pourquoi avez-vous choisi de faire ce métier ?
C’est par le biais de la presse professionnelle, où j’ai débuté ma carrière, que j’ai rejoint par hasard le secteur de l’événementiel. J’ai découvert ce secteur souvent mal connu et le métier de directeur d’événement qui m’a plu, je crois, pour la richesse et la diversité des sujets à aborder et pour sa dimension entrepreneuriale. Chaque session de chaque événement doit être envisagée comme un projet nouveau, qui nécessite de piloter un collectif. Le temps y passe très vite…
Comment votre entreprise s’engage à créer de la valeur grâce à vos solutions ?
Quand j’accueille un nouveau collaborateur je lui explique qu’un salon, ça repose sur trois pieds : des offreurs (les exposants), des donneurs d’ordres (les visiteurs) et un programme (des conférences, des animations, du networking, des awards…). La valeur potentielle d’un salon est souvent énorme et elle peut s’apprécier notamment par le volume de contacts générés et la qualité des informations échangées. Pour délivrer cette valeur, il faut mettre en présence les bons interlocuteurs autour de besoins et de problématiques clés nourris par le programme. Enfin il faut accompagner au mieux chaque participant pour l’aider à retirer le maximum de sa participation, dans un temps qui est compté.
Comment aidez-vous vos partenaires à développer leur business en collaboration avec vous ?
Nos événements répondent à des objectifs business essentiels. Pour nos exposants il s’agit le plus souvent de développer leur portefeuille clients et de prescrire leurs solutions et leurs nouveautés. Pour nos visiteurs, la priorité est de sourcer les fournisseurs et les solutions adaptés à leurs besoins et de faire le tour des tendances du secteur. Pour atteindre cela nos salons, et notamment IT Partners, proposent toute une gamme de solutions : des stands bien sûr mais aussi des supports d’aide à la visite, des prises de parole, des espaces de démos, des plateformes de matchmaking, des RV 1to1, des espaces de réunions, des trophées de l’innovation.
Comment voyez-vous votre métier / missions auprès de vos clients actuels et futurs… dans 5 ans ?
D’abord, la période du Covid a confirmé la puissance du présentiel, du face à face. Ensuite, la révolution technologique est un complément indéniable de nos salons : d’ici 5 ans notre montée en puissance dans la data et l’IA nous permettront de booster l’expérience client sur nos événements.
Et plus personnellement, quels sont vos “ Coups de cœur “ :
Votre publicité préférée : Intermarché « Steak haché », 2023
Votre livre préféré : Dan Simmons, « Ilium », 2003, « Olympos », 2005
Votre musique préférée : Kate Bush « 50 Words for Snow »