Portrait Marketing Aressy : Frédéric Serafin - iiyama

Portrait Marketing Tech : Frédéric Serafin – Directeur général France, Iiyama

Pouquoi avez-vous choisi de faire ce métier ? 

Lors de mes études, j’ai suivi un cursus informatique, en tant que développeur et administrateur, j’ai choisi de me réorienter vers le commerce, mais en gardant un lien avec l’informatique. Avant d’entrer chez IIYAMA, j’ai remonté tout le réseau de distribution en commençant chez un revendeur local, ensuite chez des grossistes spécialisés, principalement dans le monde des réseaux et télécommunications, et enfin chez un grossiste généraliste qui m’a fait découvrir les moniteurs IIYAMA. En 1998, j’ai souhaité m’installer à mon compte car j’étais sollicité par plusieurs marques, pour les représenter, dont IIYAMA. Cette expérience m’a permis de développer les ventes de différents partenaires jusqu’à que IIYAMA me sollicite en 2006. Afin de prendre la direction commerciale de leur filiale française, alors en difficulté à cette époque-là, pour relancer IIyama en France avec mon collègue, James SHIBDUTH. Ainsi démarre cette aventure qui dure depuis maintenant 15 ans, avec IIYAMA, et depuis 32 ans dans la distribution informatique.

 

Quelles sont les clés pour réussir le lancement d’une offre ?

Il est très important d’être proche de ses clients et de son réseau de distribution afin de connaître les attentes des utilisateurs finaux. Quels qu’ils soient dans leurs profils, car à chaque destination finale, correspond une attente et donc une offre à proposer. Nous travaillons également beaucoup sur nos valeurs fondamentales que sont le sérieux, la qualité et le service. Afin de donner une meilleure image. Mais pas seulement, nous cultivons aussi la constance dans le temps afin de rassurer tout notre réseau de distribution jusqu’à l’utilisateur final, qui doit devenir notre principal ambassadeur pour l’avenir. Nous pensons, que le Service Après-vente est un pilier essentiel de notre stratégie. C’est un axe de développement important dans notre entreprise. Nous avons d’ailleurs été le premier fabricant de moniteurs à garantir sa gamme sur une durée de 3 ans, avec un échange sur site, et ce bien avant les années 2000.

 

Quel est le rôle du marketing pour faire évoluer les entreprises vers une solution de IIYAMA ?

Notre équipe marketing doit être en mesure de nous fournir les outils nécessaires. Pour présenter et mettre en valeur les différences et les avantages de nos produits. Elle doit également venir en soutien de nos partenaires pour les aider dans leurs propres démarches et publications commerciales sur nos gammes de moniteurs. Mais aussi rester en veille constante pour identifier et anticiper les demandes du marché. Tout cela en compilant et triant les remontées terrain de nos équipes commerciales, tout autour de l’Europe, puisque c’est un service mutualisé et commun à toutes nos dix filiales européennes. Notre équipe « Social Media » se charge de relayer toutes nos actualités sur les principaux réseaux sociaux.

 

Comment voyez-vous votre métier dans 5 ans ?

Je ne crois pas à des bouleversements très importants car nous sommes sur un secteur qui est parvenu à une certaine maturité. Cependant, nous sommes dans un environnement technologique qui induit des avancées et des découvertes incessantes. La distribution est également en phase de mutation. Car nous assistons à beaucoup de regroupements de sociétés, la concentration des enseignes ou sites de vente ligne. Nous avons tenu compte et essayer d’anticiper ces évolutions. En mutualisant, en interne ou en externe, au niveau européen, un maximum de compétences. En ne gardant que des forces commerciales sur chaque pays qui seront concentrées sur la proximité avec notre réseau de distribution et nos clients.

Coup de coeur 

Votre publicité préférée : La campagne de publicité d’Evian sortie en 2009, « Evian Baby »

Votre livre préféré : Magazine “Sport auto”

Votre musique préférée : « Confortable Numb » de Pink Floyd

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