Xefi, le prix de la réussite
Pour réussir sa transformation en franchise Xefi, il faut savoir se réinventer. Un objectif qui demande de l’investissement mais qui y parvient bénéficiera des nombreux avantages d’un réseau déjà très étoffé.
Juin 2024Par Cécile Dard
« C’est difficile mais, pour réussir, il faut lâcher prise à 100 %, avertit Nicolas Brun, directeur du réseau de franchise Xefi. Il faut laisser de côté l’histoire d’avant, ça paraît simple mais c’est très compliqué lorsque l’on a créé son entreprise et que l’on a tout donné pour son “bébé”. » Pour le responsable, si on n’applique pas les recettes du réseau à 100 %, c’est comme en pâtisserie, le résultat sera immangeable ! D’ailleurs, « ceux qui atteignent la quintessence du modèle sont ceux qui ont su se réinventer le plus tôt car ce qu’on leur propose fonctionne plus vite », souligne-t-il.
Nicolas Brun,
directeur du réseau de franchise Xefi
Les prérequis pour devenir franchisé Xefi
On ne s’improvise pas franchiseur Xefi. Il faut, pour commencer, avoir déjà créé son entreprise dans l’IT, au sens large du terme, depuis plus de cinq ans dans une ville de plus de 20 000 habitants et avoir trois salariés au minimum. « L’entreprise doit déjà exister, sinon cela prendrait trop de temps. Une entreprise qui ne fait pas déjà du commerce ne grandira pas. On ne cible donc que les partenaires qui ont déjà un portefeuille de clients TPE et PME, explique Nicolas Brun. Bien sûr, ces entreprises doivent avoir un profil IT, ou convergent vers l’IT concernant des entrepreneurs télécoms, de bureautique ou software. » Selon la taille des villes, le chiffre d’affaires minimal est de 400 000 euros.
Le coût d’entrée dans le réseau Xefi
Rejoindre le réseau Xefi coûte 45 000 euros hors taxes de droit d’entrée, puis une redevance de 4 % du chiffre d’affaires. En contrepartie, le groupe limite la zone à un exploitant par territoire, défini selon le nombre d’entreprises présentes et garantit l’accélération du développement et une rentabilité pérenne. Les franchisés signent pour cinq ans renouvelables. Le taux de renouvellement des franchisés est quasiment de 100 %.
Les avantages à rejoindre le réseau Xefi
« Nous aidons nos franchisés à faire du commerce, c’est-à-dire à prendre soin de leurs clients, à répondre aux besoins et à respecter les échéances », souligne Nicolas Brun. Aujourd’hui, 100 % des franchisés du réseau ont créé de la valeur. » Pour cela, Xefi propose un vaste plan de formations commerciales, techniques, managériales, produits…
Les membres du réseau sont également suivis et participent à des réunions régulières pendant toute la durée du contrat. « La force du groupe vient de notre accompagnement en formation », assure le directeur du réseau.
En pleine expansion européenne, le réseau créé par Sacha Rosenthal compte aujourd’hui plus de 180 franchisés, dont une trentaine en Suisse et en Belgique. « Nous avons commencé en Belgique en 2020. L’Europe est aujourd’hui devenue stratégique dans le développement de la marque Xefi. Tout s’est accéléré depuis la Covid, et nous couvrons désormais presque toute la France, d’où la volonté d’être rapidement présent dans tous les pays limitrophes de l’Hexagone », confie Nicolas Brun. Le réseau vise un total de 500 agences d’ici trois à quatre ans. En 2024, Xefi commence son développement en Espagne, avec l’ambition de vite couvrir tout le pays. Le groupe prévoit également de poursuivre son expansion en dehors de l’Europe.
La franchise : un accélérateur de croissance pour Xefi Nice
Franchisé depuis 2016, Jérémy Audegean, dirigeant de Xefi Nice, n’a jamais regretté son choix.
« Nous étions la 5e franchise du réseau à l’époque, se rappelle-t-il. Avec mon associé, nous voulions ouvrir une franchise spécialisée dans les offres B2B sur la cible TPE-PME, c’est ce que nous proposait, clés en main, Xefi. Nous avons choisi la franchise pour gagner du temps. »
En huit ans, son entreprise est passée de 400 000 euros de chiffre d’affaires avec trois personnes à 4 millions avec 18 collaborateurs. Une croissance difficile à réaliser sans la force du réseau Xefi pour le dirigeant.
« Le réseau permet d’adresser des clients que nous n’aurions pas pu toucher. Nous avons bénéficié d’un accompagnement en recrutement, en management et en développement. Tout est déjà balisé par Xefi. »
Avant de se lancer dans l’aventure, Jérémy Audegean conseille de rencontrer les équipes Xefi et d’échanger avec d’autres franchisés. Aujourd’hui, le franchisé niçois se développe par l’acquisition d’entreprises dans le but de les franchiser. Une stratégie qu’il recommande une fois la première franchise devenue mature.