Cubbit DS3 Composer : créer son propre stockage cloud en quelques minutes

Plutôt que d’utiliser des centres de données centralisés, Cubbit a mis au point un système géo-distribué, redondant et résilient qui permet à tout type de clients (de la PME à l’entreprise la plus complexe), de stocker et de gérer des données dans le cloud avec la garantie d’avoir en permanence des copies de sauvegarde disponibles en cas de sinistre. Le cryptage, la fragmentation des données, la redondance et la géodistribution offrent une sécurité maximale.

La plateforme Cubbit DS3 Composer : fonctionnement et utilisation

Le DS3 Composer de Cubbit permet à chaque entreprise de créer son propre cloud géo-distribué en utilisant ses propres ressources. La nouvelle solution est destinée aux partenaires de Cubbit : MSP (Managed Service Providers), distributeurs et revendeurs informatiques, sociétés de conseil en informatique, intégrateurs de systèmes et entreprises. Elle permet d’offrir à leurs clients une expérience cloud complète et entièrement personnalisée, combinant tous les avantages de l’infrastructure sur site et des services du cloud traditionnel, tout en atténuant les défis associés : coût total de possession (TCO), résilience, protection contre les ransomwares et contrôle sur les données.

DS3 Composer peut être configuré et déployé très rapidement, et permet de passer  facilement de quelques téraoctets à des pétaoctets de stockage de données, en fonction des besoins de l’entreprise. La plateforme permet aux clients de créer et de développer leur propre stockage cloud hyper-sécurisé à moindre coût et sans investissement initial.

Contrairement au stockage cloud traditionnel, la technologie de DS3 Composer élimine le besoin de stocker les données dans quelques centres de données centralisés. Les fichiers sont cryptés, fragmentés et répliqués sur plusieurs sites géographiques au sein de réseaux géo-repérés par l’utilisateur.

Stocker ses données dans son pays est désormais une demande récurrente, car elle permet de répondre aux exigences réglementaires de chaque pays. Les utilisateurs français, par exemple, ont la garantie de voir leurs données conservées en France et non transférées à des parties non européennes. Il en est de même pour tous les pays européens. Le concept de souveraineté numérique est donc le fil rouge de la technologie de Cubbit. Elle permet aux entreprises, notamment grâce au nouveau service DS3 Composer, de répondre à toutes les exigences de conformité ( ISO 27001, RGPD et NIS2), tout en garantissant le contrôle des données et l’hyper-résilience contre les ransomware et les sinistres (incidents cybernétiques qui provoquent la perte des données stockées localement dans l’entreprise).

DS3 Composer entièrement disponible

Après la première phase de lancement en novembre 2023, Cubbit a annoncé la disponibilité générale de DS3 Composer à partir du 18 mars 2024. Désormais, les MSP, les revendeurs et les entreprises peuvent mettre en place leur propre stockage cloud souverain, hyper-résilient et 100% compatible S3 (protocole utilisé par AWS).

Grâce à la création de réseaux distribués entièrement personnalisables, DS3 Composer offre une véritable indépendance numérique qui répond aux besoins de conformité légale et de durabilité, tout en permettant des économies de 50 à 90 % par rapport aux solutions traditionnelles de stockage dans le cloud et sur site.

DS3 Composer collecte et regroupe des ressources nouvelles et recyclées sur plusieurs sites (en périphérie, sur site, dans des centres de données privés et/ou dans des cloud publics) et les met à disposition par le biais d’une plateforme de gestion unique. Les ressources sont organisées en réseaux géo-distribués et chaque nœud du réseau peut fournir un accès et une capacité via le protocole S3.

Ce nouveau service permet de disposer d’un cloud et d’une infrastructure souverains : les entreprises et les MSP peuvent acquérir une indépendance numérique totale et ouvrir un nouveau secteur d’activité en 15 minutes, en suivant quatre étapes simples :

  • Créer une région/un réseau de stockage (Swarm).
  • Déployer une passerelle (sur site, cloud public ou périphérie).
  • Créer le premier tenant (attribuer des ressources aux utilisateurs finaux).
  • À ce stade, le système est prêt à générer de l’activité.

Le tenant est considéré comme une zone Cubbit personnalisée avec sa propre base d’utilisateurs et son propre espace de stockage de données, accessible via S3 à partir de n’importe quel appareil et logiciel compatible. La liste des intégrations est pratiquement infinie.

cloud geodistribue

L’interface utilisateur moderne et intuitive de DS3 Composer facilite le déploiement de la solution, permettant la création d’infrastructures à grande échelle. Les composants de DS3 Composer sont zero-touch, efficaces et optimisés pour fonctionner sur des ressources informatiques limitées, et donc parfaits pour les environnements hybrides et multi-cloud ainsi que les déploiements en périphérie.

DS3 Composer est désormais disponible à travers l’Europe, notamment grâce à des partenariats technologiques majeurs, comme avec HPE (Hewlett Packard Enterprise), l’entreprise mondiale « edge-to-cloud », et Equinix, le fournisseur mondial de centres de données et de colocation pour les réseaux d’entreprise et le cloud computing.

Sur le même sujet