Cubbit réalise une levée de $12.5M pour fournir le 1er service de cloud géo-distribué aux entreprises françaises

Cubbit, le premier fournisseur de technologies de création de stockage cloud géo-distribué, annonce la clôture de sa levée de fonds de 12,5 millions de dollars pour développer sa technologie de création de cloud géo-distribué en Europe et au-delà.

Grâce à ce nouveau financement, l’entreprise permettra aux fournisseurs de services (MSP) et aux sociétés européennes de retrouver une indépendance et un contrôle total sur leurs données, leurs infrastructures et leurs coûts.

  • LocalGlobe et ETF Partners ont co-dirigé cette levée de fonds de 12,5 millions de dollars (environ 11,6 millions d’euros ou 10 millions de livres sterling)
  • Cubbit répond à l’explosion de la création de données. Les entreprises et les fournisseurs de services peuvent construire leur propre stockage cloud S3 géo-distribué pour reprendre le contrôle de la souveraineté sur leurs données, infrastructures et coûts. 
  • Les infrastructures de stockage orchestrées par le logiciel Cubbit permettent la mise en place de stratégies cybersécurisées au niveau du Edge, facilitant la création de cloud hybride, évitant la dépendance aux hyperscalers. et réduisant les coûts de stockage jusqu’à 80 %.
  •  La technologie avancée de Cubbit minimise l’empreinte carbone du stockage cloud en réduisant de 25 à 50 % les ressources informatiques habituellement requises, prolongeant ainsi la durée de vie du matériel de stockage tout en réduisant la quantité de déchets électroniques.

Plus de 180 milliards de téraoctets de données seront produits en 2025 [1], et 75 % de ces données seront créées et traitées au niveau du Edge [2]. Cette croissance explosive augmente la complexité de l’orchestration des données, les cyberattaques, les risques sur la souveraineté ainsi que les coûts. L’IA et la création de contenus multimédias exacerbent cette croissance incontrôlée, ce qui devient de plus en plus préoccupant en termes de scénarios géopolitiques et de protection des données sensibles.

Cubbit permet de surmonter ces défis en permettant aux organisations de créer, en quelques minutes, leur propre stockage cloud S3 géo-distribué, tout en étant compatible avec n’importe quel type d’infrastructure et de politique d’entreprise concernant la gestion du cloud hybride ou du Edge.

Avec son DS3 Composer, Cubbit combine sa plateforme d’orchestration de données et une  technologie avancée de fragmentation et de géo-distribution de ces données : le résultat est un service de stockage dans un cloud souverain aux coûts maîtrisés, hyper-résilient, flexible et qui protège les données européennes. L’entreprise résume son approche par : Your Cloud. Your Rules. Anywhere.

Cubbit garantit également un niveau élevé de résilience des données (SLA) en n’utilisant que 25 à 50 % d’espace disque et de ressources informatiques en moins par rapport au stockage cloud traditionnel, minimisant ainsi leur empreinte carbone pour le stockage cloud.

La levée de fonds a été co-dirigée par LocalGlobe, premier investisseur en capital-risque de la région EMEA selon le rapport Dealroom 2023 [3], et ETF Partners, premier investisseur en durabilité en Europe. Parmi les nouveaux investisseurs de Cubbit figurent également les fonds de Verve Ventures, 2100 Ventures, Hydra (holding de Datalogic), Growth Engine, Eurenergia et Moonstone. Les investisseurs existants, comme Azimut Libera Impresa SGR – Azimut Digitech Fund sous le conseil de FNDX, CDP Venture Capital SGR par l’intermédiaire de son Fondo Evoluzione et Primo Ventures, ont également participé à ce tour. Les investisseurs individuels incluent Fabio Fregi, ancien directeur de Google Cloud Italie, et Joe Zadeh, ancien vice-président produit chez Airbnb.

Ce nouveau financement permettra à Cubbit de se développer sans investissements en capital dans l’ensemble de l’Europe, en se concentrant, dans un premier temps,  sur les régions DACH et francophones, ainsi que sur le Royaume-Uni. Ce tour de table accélèrera également l’adoption de la technologie de Cubbit, qui connaît une croissance rapide en Europe avec plus de 350 clients professionnels, et est soutenue par plusieurs partenariats internationaux, notamment avec HPE, Equinix et Exclusive Networks. Une partie du financement sera consacrée à la consolidation de l’écosystème applicatif autour de la technologie de Cubbit pour soutenir des projets verticaux dans diverses industries, y compris l’aérospatiale, la défense, la cybersécurité, la santé et l’administration publique.

“Avoir des investisseurs internationaux de premier plan qui investissent dans la technologie géo-distribuée de Cubbit est une étape  majeure. Au cours des dernières années, nous avons connu une croissance massive et conclu des partenariats clés avec des acteurs internationaux tels que Leonardo, HPE et Equinix – il est maintenant temps de passer à l’étape suivante de notre expansion”, a déclaré Stefano Onofri, co-PDG et co-fondateur de Cubbit.

“Les entreprises du monde entier sont confrontées au défi de l’orchestration de quantités massives de données; ou elles le seront bientôt. Elles n’ont pas besoin d’un autre fournisseur de cloud, mais d’un facilitateur de cloud qui leur permette de mettre en œuvre la stratégie d’infrastructure informatique personnalisée qu’elles recherchent. Les organisations doivent garder un contrôle total sur leurs données pour simplifier leurs flux de travail et réduire leurs coûts. Cubbit est là pour les aider à réaliser ce qui n’était pas possible auparavant”, a déclaré Alessandro Cillario, co-PDG et co-fondateur de Cubbit.

Patrick Sheehan, associé directeur et fondateur d’ETF Partners, a déclaré : “Nous assistons à une double dynamique dans la révolution technologique : le stockage cloud alimente une innovation sans précédent, mais à un coût environnemental élevé. À mesure que les centres de données consomment de plus en plus d’énergie, leur empreinte carbone ne cesse d’augmenter. La technologie Composer de Cubbit répond à ce défi immédiatement. C’est un changement de paradigme qui réduit les émissions du stockage cloud sans ralentir les progrès. Ce n’est pas seulement une amélioration incrémentale; c’est un bond vers une infrastructure numérique durable. Nous avons été très impressionnés par la vision de l’équipe Cubbit et par ce qu’ils ont déjà accompli et nous sommes impatients de les aider à continuer à avoir un impact profond”.

Ferdinando Sigona, associé chez LocalGlobe, a déclaré : “La génération de données est déjà l’une des courbes exponentielles les plus abruptes d’aujourd’hui, et la vague d’IA générative ne fera qu’accélérer cela davantage. En conséquence, les entreprises de toutes tailles font face à une complexité et des coûts croissants. En même temps, l’environnement géopolitique pousse à investir dans la souveraineté de l’IA, et nous pensons que ce besoin de contrôle s’étendra à l’ensemble de la pile, jusqu’au stockage des données. Le logiciel de stockage cloud de Cubbit répond élégamment à tous ces besoins, et nous sommes ravis de soutenir Stefano, Alessandro et toute l’équipe alors qu’ils répondent à la forte demande qu’ils rencontrent sur le marché.”

À propos de Cubbit

Cubbit est le premier fournisseur de technologies de création de stockage cloud géo-distribué. Son logiciel révolutionnaire permet aux fournisseurs de services et aux entreprises de déployer en quelques minutes leurs propres réseaux de stockage cloud géo-distribués selon leur stratégie d’infrastructure et leurs politiques internes, afin qu’ils puissent conserver une souveraineté totale sur leurs données, simplifier les flux de travail et réduire les coûts.

Aujourd’hui, la technologie hyper-résiliente et cyber-sécurisée de Cubbit est adoptée par plus de 350 entreprises et partenaires européens, y compris HPE, Equinix, Leonardo (leader mondial de la défense et de la cybersécurité avec un chiffre d’affaires de 14 milliards de dollars) et est desservie par Exclusive Networks (distributeur mondial, coté à la Bourse de Paris).

En savoir plus : https://www.cubbit.io

Sur le même sujet