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BUSINESS - SOLUTIONS - INTERVIEW - CARRIÈRES

BUSINESS

Le pôle Expertises digitales du groupe Septeo se renforce dans l’indirect

Pour augmenter les ventes de solutions proposées par ses entités RG Systems et Appliwave, Septeo lance une campagne de recrutement de partenaires.
Quoi de mieux que de participer à un salon de revendeurs pour commencer à orienter ses ventes vers l’indirect ? L’éditeur RG Systems et l’opérateur Appliwave, deux sociétés du pôle Expertises digitales du groupe Septeo, ont annoncé leur participation au salon IT Partners les 15 et 16 juin 2022. « Cette année encore, le groupe Septeo a fortement investi dans les activités d’Appliwave et de RG pour développer de nouveaux produits dans l’unique but d’enrichir le portefeuille solutions de nos partenaires, et de leur permettre d’augmenter leur panier moyen avec leurs clients finaux. Notre ambition est de poursuivre cette dynamique et de continuer d’innover pour nous différencier sur le marché des solutions IT, tout en accélérant notre pénétration sur le réseau indirect de partenaires », explique Sacha Laassiri, directeur du pôle Expertises digitales du groupe (photo).
Vers un écosystème élargi
La présence des deux entités sur le salon phare des revendeurs IT préfigure plusieurs actions pour renforcer leurs partenariats avec leurs écosystèmes respectifs. Notamment une campagne de recrutement pour densifier leurs réseaux existants (500 entreprises chez RG Systems, et plus de 300 partenaires chez Appliwave), et accélérer leur croissance sur tout le territoire, en s’appuyant sur des partenaires à la recherche de sources de revenus récurrents.

Kurmi change d’échelle avec Cisco

Kurmi déploie une solution agnostique qui centralise l’administration des solutions de communications unifiées. Il travaille ainsi notamment avec Cisco, qui l’avait labellisé Preferred Partner. « Depuis janvier 2022, nous bénéficions de l’agrément Cisco SolutionPlus, la solution de Cisco peut donc être implémentée grâce au logiciel Kurmi et mise à disposition de ses 62 000 partenaires mondiaux », indique Sylvain Mogade, directeur des partenariats EMEA & APAC de Kurmi. Mais pourquoi Cisco a-t-il choisi Kurmi ? Réponse : pour remplacer sa propre plate-forme Prime collaboration qui devenait complexe et coûteuse à maintenir. L’éditeur rennais va donc recruter pour suivre ce changement d’échelle, lance un programme Partenaires, dans les prochaines semaines.

BeMSP référence la plate-forme de supervision réseau de Domotz

Avec ce partenariat, BeMSP commercialise la solution Domotz en France, en Belgique, en Suisse, à Monaco et au Luxembourg. L’éditeur propose des fonctionnalités pour aider les professionnels à administrer les réseaux : gestion de la configuration, versioning et sauvegarde, cartographie de la topologie du réseau, etc. Il s’agit de la première solution du genre que référence BeMSP. « La collaboration avec Domotz nous permet d’élargir notre portfolio avec des intégrations fortes avec notre écosystème existant tel que les solutions PSA ou de documentation technique », indique Thomas Bresse, P.-D.G. de BeMSP.

SOLUTIONS

Huawei sort le Matebook 16

Il s’agit du premier PC du fabricant doté d’un écran FullView 2,5K de 16 pouces. Ce dernier est certifié TÜV Rheinland, pour la précision de ses couleurs. Deux modèles sont proposés, l’un équipé d’une puce AMD Ryzen 5 5600, l’autre d’un processeur R7 5800. Les deux offrent 16 Go de mémoire DDR4 double canal et 512 Go SSD NVMe PCIe. La collaboration multiécrans permet de connecter instantanément le MateBook 16 à des smartphones, tablettes et écrans de la marque. Jusqu’au 22 mars, les PC sont disponibles en prévente selon des offres promotionnelles : le R5 est proposé à 999 € (au lieu de 1 199 € au lancement) et le R7 à 1 149 € (1 349 € ensuite).

Dell Technologies dévoile l’OptiPlex 3000 Thin Client

Ce client léger est disponible sous Dell ThinOS, Ubuntu Linux et Windows 10 IoT Enterprise. Compact et sans ventilateur, l’OptiPlex 3000 Thin Client est configurable à l’envi. Il est équipé des derniers processeurs Intel série N, à quatre cœurs et quatre threads allant de 2 GHz à 3,3 GHz en mode boost, et embarque aussi une carte Intel UHD Graphics. Le client prend en charge jusqu'à 16 Go de mémoire et est livré avec un stockage Flash eMMC de 32 Go. L’ajout d'un SSD de 256 Go est aussi possible. Le client léger gère jusqu’à trois écrans 4K grâce à ses multiples ports, et est compatible avec le WiFi 6E.

INTERVIEW

Laurent Moquet, Samsung

« À nous de réinitialiser notre position sur les PC »


Samsung a créé la surprise en dévoilant une gamme de PC au MWC de Barcelone en février 2022. Laurent Moquet, directeur marketing B2B de Samsung France, nous en dit plus sur ce retour du coréen dans l’univers des ordinateurs portables.
 Présentez-nous la gamme Galaxy Book2. 
Elle comprend deux Galaxy Book2 Pro en 13,3 et 15,6 pouces ; les mêmes tailles d’écran en versions tactiles sont proposées pour les Book2 Pro 360. Ces deux modèles sont les fers de lance de la gamme. Ensuite, le Galaxy Book2 360 est plus classique mais assorti d’un écran tactile pivotable à 360 degrés. Enfin, le Galaxy Book2 sera le produit cœur de marché en 15,6 pouces uniquement. Une version plus spécifique pour les grands comptes existe aussi : le Galaxy Book2 Business, en 14 pouces. Ces modèles embarquent Windows 11 ou Windows Pro. D’autres modèles seront lancés prochainement. Nous arrivons donc avec une gamme qui couvre plusieurs segments de prix et différents facteurs de formes.
 Samsung a quitté le marché des PC il y a sept ans, pourquoi le réinvestir ? 
À l’époque, nous ne disposions pas d'une offre suffisamment différenciante. Les technologies cloud et mobiles n’étaient pas aussi matures, non plus. Ce n’est plus le cas et notre plus-value est d’intégrer ces PC dans un vrai écosystème. L’héritage du mobile nous donne une légitimité pour développer des produits qui se parlent entre eux. L’environnement Windows est interconnecté aux devices Android que nous proposons afin d’étendre l’écran sur une tablette en WiFi Direct, par exemple. Avec le Link to Windows, intégré dans les mobiles Samsung, prendre un coup de fil, envoyer un SMS ou accéder aux contenus du mobile se fait directement depuis le PC.
 Les PC seront disponibles dans un mois, comment comptez-vous les distribuer ? 
Nous allons garder notre modèle de distribution indirecte classique. Il faut redonner de la confiance au réseau channel, notamment grâce à nos grossistes et notre programme SMVP qui regroupe plus d’un millier de revendeurs en France. Notre équipe channel va ainsi relancer les revendeurs PC avec qui nous travaillions à l’époque, et s’appuyer sur nos partenaires issus du mobile. C’est l’occasion de constituer des offres packagées avec nos activités mobile et display, l’interconnexion et l’écosystème fournis par nos produits pouvant rassurer un revendeur qui sera en capacité de commercialiser et intégrer des solutions homogènes.

CARRIÈRES

NOMINATIONS

Ségolène Taormina prend la direction des ventes de Betoobe. Elle devra augmenter les parts de marché de l’éditeur de solutions de gestion des flottes mobiles dans le secteur public. Son scope englobe aussi la gestion des partenaires en France.
Olivier Alluis devient président France de Rakuten Symphony. Il dirige le développement commercial de la branche telco de l’e-commerçant dans le pays, avec l’objectif de contribuer au développement des technologies Open RAN dans l’Hexagone.
En mai prochain, Trond K. Johannessen sera CEO de Pexip. Nommé par le conseil d’administration de l’éditeur spécialisé en vidéoconférence, il reste président et CEO d’Embron Group. Øystein Hem, qui assure l’intérim, reprendra la direction financière quand M. Johannessen entrera en fonction.
Franck Hovhannessian prend la direction des ventes Île-de-France chez Nutanix. L’une de ses missions sera d’accélérer l'adoption des offres de l’éditeur pour les clients de taille moyenne en région parisienne. Il a été débauché d’Oracle où il est resté pendant près de quatorze ans.

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