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BUSINESS - SOLUTIONS - INTERVIEW - CARRIÈRES

BUSINESS

Wasabi ouvre une région de stockage en France

Les clients francophones de Wasabi stockeront leurs données dans un data center parisien.
Arrivé en Europe en 2019, Wasabi proposait aux clients européens ses services de stockage objet avec un hébergement sur son site d’Amsterdam. Depuis fin 2021, le fournisseur commence à se déployer dans d’autres pays du Vieux Continent. Ainsi, en décembre, Wasabi ouvrait un data center à Londres, comme il vient de le faire à Paris. « L’année 2022 sera pour nous le millésime de la souveraineté de la donnée. Nous voulons apporter à nos clients européens de la proximité dans le stockage de leurs informations », indique Richard Czech, VP des ventes EMEA de Wasabi.
Le nombre d'entreprises qui ont migré leurs données d’Amsterdam vers Paris est encore inconnu puisque le data center vient seulement d’ouvrir. Selon M. Czech, plusieurs centaines de clients français utilisent le stockage Wasabi. L’entreprise fonctionne, en effet, sur un modèle indirect en two-tiers. En France, elle est accompagnée par Exclusive Networks et Watsoft.
Marseille dans le viseur
Tous ces data centers sont opérés par Equinix en Europe. Les centres sont donc interconnectés pour permettre du trafic de données interdata centers. Gros avantage, Wasabi ne facture pas la migration, la réplication ni la consultation de ses informations. La souveraineté prônée par l’entreprise se retrouve aussi dans la gestion de data chiffrées et dont seul le client détient la clé de chiffrement.
Une autre région de stockage sera ouverte à Francfort à fin février 2022. Richard Czech indique que le fournisseur envisage de se déployer dans d’autres régions de France dans un second temps, notamment à Marseille.

Cisco débloque 50 M$ pour les entreprises françaises

« Cisco souhaite apporter une contribution à la dynamique économique de la France et s’inscrire dans le plan de relance du gouvernement pour accompagner les entreprises en termes de compétitivité, de transition écologique et de cohésion sociale dans les territoires. » Voilà comment Laurent Degré, président de Cisco France, a annoncé que le groupe investira 50 M$ dans l’Hexagone au cours des trois prochaines années. Ces engagements financiers serviront à accompagner les PME dans le renforcement de leur sécurité, l’ouverture de programmes de formation aux enjeux de la cybersécurité, et l'innovation industrielle.

Pure Storage customise son programme Partenaires

Après une mise à jour majeure en 2020, Pure Storage ajoute des fonctionnalités et avantages à son programme Partenaires. « Notre stratégie et notre portefeuille de solutions, axés sur les services, permettent d'atteindre de nouveaux niveaux de flexibilité, de transparence et de simplicité pour nos partenaires », vente Hugues Heuzé, directeur France. La mise à jour principale étant de permettre aux partenaires de participer à des voies d'accès au marché de type one-to-many, grâce à l'intégration de Portworx, racheté par Pure Storage en 2020.

SOLUTIONS

La puissance d’un PC de bureau dans un tout-en-un MSI

Quand d’autres fournisseurs intègrent des puces mobiles à leurs PC tout-en-un, MSI préfère un APU AMD Ryzen série 500 d’ordinateur de bureau pour son modèle PRO AP241Z 5M. Selon la configuration, le processeur peut aller jusqu’au modèle Ryzen 75700G. Un GPU Radeon Graphics s’ajoute à cela, et jusqu'à 64 Go de mémoire DDR4. Un disque dur classique et un SSD M.2 peuvent être intégrés pour le stockage. Côté écran, MSI a vu grand : 24 pouces et Full HD. Une webcam Full HD avec micro intégré est fournie. Le WiFi 6 et le Bluetooth 5.2 sont aussi du voyage. MSI vend ce PC via tout son réseau de partenaires.

OVHcloud enrichit son offre de DBaaS

« Pour proposer une offre managée de confiance pour un large choix de moteurs de bases de données, nous nous sommes appuyés sur les technologies de l’éditeur européen de logiciel Aiven », indique Thierry Souche, Chief Technical Officer chez OVHcloud. L’hébergeur français propose six Database as a Service : MySQL, PostgreSQL, Apache Kafka, Apache Kafka Mirror Maker, RedisTM et OpenSearch. Elles s’ajoutent à MongoDB qui était déjà accessible, et seront rejointes par cinq autres offres prochainement. OVHcloud propose ces bases de données en open source, garantissant leur portabilité et réversibilité.

INTERVIEW

Bertrand Pourcelot, Enreach

« Permettre des communications multicanal »


Directeur général d’Enreach for Services Providers, Bertrand Pourcelot formule quelques constatations sur le marché des communications unifiées pour les intégrateurs qui chercheraient à l’investir ou se démarquer en 2022.
 Le marché des communications unifiées est vaste et plein d’acteurs. Comment se différencier en tant qu’intégrateur ? 
D’abord en privilégiant les solutions qui permettent d’appliquer sa marque, de faire partie des processus, et assorties de logiciels métiers verticaux que l’intégrateur ou ses clients utilisent grâce à des API. Les solutions SaaS s’intègrent moins avec les plates-formes de sociétés nationales qui répondent aux problématiques spécifiques des entreprises, notamment dans la comptabilité, par exemple. Trouver un fournisseur qui supporte un grand nombre de marques de téléphones amènera aussi les intégrateurs à varier leur offre et à reprendre les parcs existants des clients.
 Miser sur les offres de mobilité est aussi important selon vous. 
C’est une autre façon de se différencier. Il faut établir une vraie convergence entre fixe et mobile, c’est-à-dire ajouter les numéros de mobiles dans la solution telecom d’entreprise. Souvent ils figurent dans un silo séparé qui empêche le clic-to-call depuis le CRM via un mobile par exemple. On y vient mais les opérateurs restent frileux à l’idée de regrouper leurs forfaits fixe et mobile car la facture diminuerait de moitié. Beaucoup d’opérateurs alternatifs proposent ce genre d’offres malgré tout, Bouygues Telecom Entreprises également. Enfin, avec la pandémie, les solutions de communications ont été souvent choisies dans l’urgence. Aujourd’hui, avec la généralisation du télétravail, il faut les pérenniser et les clients cherchent potentiellement à faire évoluer leurs contrats.
 Vous parlez aussi d’une fusion des communications unifiées as a service (UCaaS) et des Call centers as a service (CCaaS). 
Effectivement, un des principaux besoins des entreprises c’est la communication externe avec les clients et prospects. On tombe donc très vite dans le domaine du centre d’appels. Or, beaucoup de PME n’ont qu’une équipe Support qui a besoin de fonctionnalités de call centers sans avoir les moyens d'investir dans ce genre de plate-forme. Elles cherchent donc des solutions de téléphonie simultanément interne et externe, pour simplifier les usages. C’est un besoin très spécifique aux PME. Avec l'avènement du smartphone, une attente grandissante des équipes utilisatrices se manifeste à travers les communications multicanal.

CARRIÈRES

NOMINATIONS

Ulrik Nehammer prend la tête de Service Now en EMEA. Ancien cadre de Salesforce et de Coca-Cola, il remplace Paul Smith, promu Global Chief Commercial Officer. M. Nehammer devra ainsi poursuivre la stratégie de développement de l’éditeur dans la région.
John Bates nommé CEO de SER Group. Président du conseil d’administration depuis avril 2021, il endosse des fonctions exécutives. Son équipe de direction doit renforcer les finances, les ventes, la gestion produits et la satisfaction client de la société.
Marion Ferracci promue directrice du bureau technique de Meritis. L’ESN souhaite renforcer le fonctionnement de cette entité. Mme Ferracci devra ainsi organiser cette équipe, composée de quatre personnes, et définir une feuille de route annuelle.
Thibault Dartevelle rejoint Business At Work comme directeur associé en charge du développement du partenariat SAP. Spécialisé dans cet écosystème, il doit accompagner la migration des clients de l’ESN vers SAP S/4HANA 2027 dans le contexte Rise with SAP.

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