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BUSINESS - SOLUTIONS - INTERVIEW - CARRIÈRES

BUSINESS

Le CDRT et EBEN portent ensemble la voix de 500 intégrateurs télécoms

Pour élargir sa convention collective aux opérateurs de proximité, EBEN s’allie avec le CDRT.
 
Les installateurs en téléphonie, bureautique et réseau IT sont vite devenus opérateurs de solutions cloud afin de déployer des outils de télétravail et de sécurité des réseaux. C’est dans ce contexte que le Club des dirigeants réseaux et télécoms (CDRT) et la fédération des Entreprises du bureau et du numérique (EBEN) assureront ensemble la représentation des intégrateurs télécoms et opérateurs de services numériques auprès de l’Arcep, des pouvoirs publics et des instances européennes.
« Grâce à cet accord, EBEN enrichit son expertise métier dans le secteur des télécoms, crée des synergies entre tous les acteurs de la filière et renforce son influence pour une meilleure défense des intérêts de nos PME », explique Loïc Mignotte (à g. sur la photo), président d’EBEN.
Convention collective élargie
Concrètement, la fédération élargira par exemple le champ de sa convention collective (CCN 3252, IDCC 1539) aux activités d’intégrateur télécoms-opérateurs de services numériques. L’instance professionnelle proposera une politique emploi-formation répondant aux problématiques de ce métier qui, historiquement, appliquait la convention de la métallurgie.
« Voilà qui contribuera à enrichir l’accompagnement législatif et réglementaire nécessaires aux intégrateurs et opérateurs de services numériques de proximité », assure Laurent Silvestri, président du CDRT. L’union fait la force aussi en termes d’entreprises adhérentes : plus d'une centaine d'intégrateurs télécoms au CDRT et 350 environ à la fédération.

Service sur site garanti pour toutes les imprimantes industrielles TSC

TSC Auto ID Technology EMEA propose son programme de services sur site dédié à sa gamme d'imprimantes industrielles. On y adhère soit au moment de l’achat d’un périphérique soit ultérieurement. Sont garantis : les réparations des pièces électriques, le remplacement des composants défectueux par des pièces d'origine, les coûts de main-d'œuvre, le nettoyage, les tests et réglages. Une version complète du programme ajoute le remplacement des pièces d'usure telles que les rouleaux et têtes d'impression.

Croissance et nouvel outil à l’UC&C Summit de Wildix

Lors de son second événement fin janvier 2022, Wildix a présenté des résultats solides (+35 % de C.A. entre 2020 et 2021) qui l’amènent à poursuivre son virage vers des ventes 100 % indirectes. Le UC&C Summit a été l’occasion d’annoncer x-bees, plate-forme UCaaS basée sur un navigateur pour gérer les leads et le service client. « Nous nous spécialisons dans l'augmentation des ventes pour nos clients finaux, en laissant nos partenaires passer du Capex à l’Opex, avec un changement progressif mais crucial vers l'approche as a Service », déclare Steve Osler, CEO et cofondateur de Wildix.

SOLUTIONS

Panasonic lance un projecteur 4K dédié aux images ultradétaillées

En fusionnant Quad Pixel Drive à sa technologie de projection laser monoDLP Solid Shine, Panasonic a mis au point le projecteur PT-FRQ50 à 5 200 lm. Un kit de développement logiciel de suivi en temps réel diffuse des images sur des objets en mouvement rapide. Le projecteur offre des images 4K avec une fréquence de 240 Hz/1080p et une latence de projection entrée sortie de moins de 8 ms. Avec un zoom 2,0 x, associé à un large décalage vertical et horizontal, le projecteur trouvera facilement sa place. Panasonic promet jusqu’à 20 000 heures de fonctionnement sans maintenance.

Videlio déploie huit Collab’Packs pour les salles de réunion

À chaque entreprise sa méthode en matière de visioconférence. L’ESN Videlio offre des packages à ses clients selon leurs habitudes, leur taille et les caractéristiques de leur salle de réunion. Microsoft Teams room, Auditorium ou salles de réunion BYOD, les solutions incluent : un écran de taille adaptée, un support sur roulette, une barre audio vidéo, des micros supplémentaires si besoin, la livraison, l’installation, le paramétrage et l’assistance à la prise en main, quels que soient les logiciels utilisés. Les huit Collab’Packs sont proposés en abonnement mensuel avec un engagement de 36 mois.

INTERVIEW

Laurent Daudré-Vignier, Exclusive Networks

« Une nouvelle agence pour un meilleur maillage territorial »


Pour la nouvelle année, EDI Hebdo part à la rencontre de plusieurs responsables de la distribution IT en France. Quel est leur regard sur le marché IT, leur activité et l’évolution de leur société ?
 Quel bilan dressez-vous de l’année 2021 chez Exclusive Networks ? 
Dans l’ensemble, l’année 2021 s’est bien passée, notamment sur les deux premiers trimestres. Nous avons connu un certain fléchissement pendant l’été, dû à plusieurs facteurs : le dollar, le renchérissement des coûts de transport, et surtout la pénurie de composants qui a généré des hausses tarifaires. Le secteur de la cybersécurité ne se porte pas mal pour autant, la situation est assez bien gérée, mais nous devons piloter davantage à vue qu’avant.
 Comme la plupart des VAD, vous avez lancé une plate-forme de souscription, comment cela s’est-il passé, et comment votre réseau de revendeur s’est-il adapté ? 
La souscription a été lancée fin 2020, donc 2021 a été une année test. Nous avons recruté des spécialistes commerciaux de la souscription. Notre rôle devient alors quasi légal puisque nous sommes amenés à faire des montages d’étalement des paiements, de la contractualisation d’engagement, etc. Le revendeur, lui, se place au milieu de ce qu’attend le client et ce que veut l’éditeur. Son modèle de commercialisation historique est bousculé, d’où son obligation de s’adapter jusque dans sa gestion interne puisque ses encaissements vont différer.
 Des projets pour 2022 ? 
En France, nous allons ouvrir une agence dans une grande ville dans les prochains mois pour mieux couvrir le territoire. Il s'agit de mobilités internes puisque certaines personnes souhaitaient quitter la région parisienne. Aujourd’hui, nous avons du mal à recruter dans notre secteur, donc il vaut mieux écouter, accompagner et satisfaire les personnes qui travaillent avec nous. Nous allons aussi continuer les recrutements sur la partie back office, cela pour développer une véritable plate-forme commerciale, avec des partenaires sédentaires et grands comptes.

CARRIÈRES

NOMINATIONS

Laurent Roudil promu administrateur délégué et CEO groupe Econocom. Sa nomination sera proposée au conseil d’administration de l’ESN en mars 2022. Elle intervient pour renforcer la gouvernance du groupe et ainsi doubler ses effectifs d’ici à dix ans. M. Roudil occupe des postes de direction chez Econocom depuis sept ans.
Jean-Pascal Macchi prend la direction générale d’Ikoula. Il se charge ainsi du pilotage complet de l’opérateur et de ses filiales aux Pays-Bas et en Espagne. Cette nomination fait suite au rachat d’Ikoula par Sewan fin 2021. M. Macchi devra accompagner le développement de l’entreprise autant en externe qu’au sein du groupe.
Pexip nomme Armelle Riffet à la tête de sa nouvelle division Entreprises. Elle assure la gestion en France de cette B.U. dédiée aux solutions verticalisées en fonction des secteurs d'activité des clients. Mme Riflet intègre l’éditeur après plus de huit ans passés chez Oracle.
Edouard Guérin confirmé comme Solution Architect chez Outsystem France. Arrivé chez l’éditeur low-code en novembre 2021, il renforce l’équipe avant-vente locale. Il apporte une expérience de quinze ans, dont la moitié passée chez Informatica comme consultant.

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