Magali Moreau - Sharp

L’intelligence artificielle, une technologie incontournable dans les services IT

Omniprésente depuis plus d’un an, l’IA est la clé de voûte de nouveaux usages dans le domaine du service, pour améliorer les processus ou se protéger de nouveaux risques qu’elle-même entraîne. C’est un nouveau monde auquel les entreprises doivent s’adapter.

Mar 2024
Par Magali Moreau, directrice marketing et communication chez Sharp Business Systems France

Levier de croissance

Comme peut en témoigner n’importe quel dirigeant de PME, les douze derniers mois n’ont pas été simples à gérer. Outre les pressions socio-économiques qui continuent de s’exercer sur des entreprises déjà à court de ressources, l’industrie des services IT fait face à la nécessité de réagir et d’innover afin de soutenir ses stratégies de croissance, la première d’entre elles étant l’intelligence artificielle (IA).

Il est impossible de passer à côté de l’impact de l’IA et du machine learning sous toutes leurs formes. Ces technologies ont attiré l’attention des médias, tout en défiant les décideurs qui cherchent à les intégrer aux workflows de leurs entreprises. Le volume de travail des humains devrait diminuer avec l’exécution de nombreuses tâches à faible valeur ajoutée par l’IA ou par des technologies d’automatisation des workflows. Ces équipes pourront ainsi se concentrer sur des missions à plus haute valeur ajoutée.

Focus sur la cybersécurité

Au-delà des avantages clairs que l’IA aura pour les entreprises, elle engendrera davantage de menaces de la part des acteurs malveillants, qui deviendront eux aussi plus intelligents et gagneront du terrain. Par conséquent, les clients devront mettre en place d’autres outils pour protéger leurs données et leurs activités (en interne et dans le cloud). Avec les volumes croissants d’informations migrées vers le cloud, la protection des données et la cybersécurité resteront primordiales pour toutes les entreprises.

Les antivirus et autres outils de détection de logiciels malveillants restent indispensables, toutefois les entreprises doivent mettre en place des politiques de sauvegarde de qualité, car elles ont la responsabilité d’assurer régulièrement la protection de leurs propres contenus. La sensibilisation sur la sécurité des données et le support technique en continu resteront donc une tendance importante en 2024. Une enquête publiée récemment par Sharp révèle que bien que 41 % des entreprises européennes ont renforcé leur formation en sécurité informatique depuis leur migration vers un modèle hybride, l’IA représente une menace croissante.

« L’IA engendrera plus de menaces de la part d’acteurs malveillants qui seront eux aussi plus intelligents »

Automatiser les processus

L’automatisation restera une tendance majeure en 2024, les PME cherchant à rationaliser leurs opérations et à rendre leurs workflows plus efficients. Parmi les dynamiques que nous avons vu émerger en 2023 et qui devraient être sur la pente ascendante figure la réduction du coût initial de nombreux services d’automatisation.

Si celle-ci se fera en partie grâce au potentiel de l’IA, pour beaucoup la priorité est d’utiliser des plates-formes pour dynamiser leurs activités principales et leurs processus. Plus l’IA et d’autres processus digitalisés ont accès à des données professionnelles, plus les opportunités de fuite de ces informations se multiplient.

Par conséquent, les permissions relatives aux données (qui doit avoir accès à quoi) devraient être au cœur d’une tendance majeure cette année. Il est crucial de sécuriser les environnements internes, comme les services cloud, en mettant en œuvre les politiques d’accès et d’autorisation adéquates aux fichiers. Sinon, des informations confidentielles sur des réseaux internes risquent d’être divulguées involontairement (et parfois rapidement) au grand public.

Un travail de sensibilisation auprès des PME reste à accomplir dans ce domaine, en particulier en ce qui concerne les structures des fichiers, les permissions et la façon dont les données sont partagées, afin de veiller à ce que les protections et protocoles adéquats soient mis en place. Tout cela doit être réalisé avant que l’IA ne soit intégrée dans l’entreprise, car toute faille sera potentiellement accélérée par ces technologies.

Bio express

Après avoir été durant près de trois ans responsable marketing France et Europe du Sud chez Sharp
Business Systems
France, Magali Moreau en est la directrice en charge des services marketing, communication et formation. Avant d’intégrer Sharp en 2017, elle a occupé plusieurs postes chez Ricoh France. Diplômée d’un master en marketing et communication (ESG Paris), elle a bâti ses compétences grâce à son poste de responsable marketing service au sein de la division
médicale d’Olympus.

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