Magali Moreau - Sharp

L’investissement technologique, facteur de succès pour les PME

Cette année, les PME européennes auront augmenté leurs investissements technologiques. Associées à un fournisseur de services IT, elles gagnent en efficacité, améliorent leurs processus et réduisent leurs frais généraux.

Sep 2023
Par Magali Moreau, directrice marketing et communication, Sharp Business Systems France

Ces dernières années, les PME européennes ont dû faire face à de nombreux événements socio-économiques. Qu’il s’agisse de la pandémie de Covid-19, des pénuries d’approvisionnement et des pressions économiques liées à la guerre en Ukraine, le maintien d’un cap s’est révélé délicat.

Bien que l’environnement commercial économique continue d’être complexe, 45 % des entreprises interrogées prévoient d’investir plus que l’année dernière. Seules 10 % réduisent leurs investissements. En choisissant la croissance, ces entreprises seront en mesure de surmonter le défi des nouveaux marchés.

Migration et mise à niveau

Dans toute l’Europe, les PME sont nombreuses à constater les avantages d’une numérisation qui les fait gagner en flexibilité par la rationalisation de leurs processus et l’automatisation des tâches. En conséquence, le tiers des entreprises donnera la priorité à la migration de leurs services vers le cloud. Le principal défi sera de s’assurer qu’elles travaillent avec un fournisseur de confiance qui les aidera non seulement à adopter les services cloud, mais aussi à mettre en oeuvre une sécurité renforcée et à déployer des ressources en cas de besoin.

Plus d’un tiers des organisations prévoient d’investir dans du nouveau matériel au sein de leurs infrastructures. Une proportion équivalente de PME veulent se concentrer sur la mise à niveau ou le remplacement des serveurs dans leurs propres installations. De plus, le renouvellement du matériel n’a pas pour unique objectif d’accélérer les performances, il améliore également la productivité et participe à la réduction des coûts globaux. Quelle que soit la voie choisie pour améliorer leur efficacité, les PME sont prêtes à tirer le meilleur parti de la technologie.

La sécurité au coeur des préoccupations

La sécurité est toujours considérée comme le défi technologique le plus grand que les entreprises européennes doivent affronter. Car, en effet, elle concerne plusieurs aspects : la sécurité du réseau, bien sûr, mais aussi celle des terminaux, du cloud et même des imprimantes multifonctions. Toutes les données qui y sont stockées doivent être protégées, maintenues et régulièrement mises à jour. Or, il est souvent impossible d’assurer la sécurité IT dans certaines PME, faute d’y avoir un responsable informatique dédié, que ce soit en interne ou dans le cadre d’un fournisseur de services.

« L’engagement financier doit être considéré comme un moteur de l’activité, et pas comme un coût »

Au service des PME

Parmi les personnes interrogées, 32 % citent l’augmentation des coûts d’approvisionnement et l’inflation en tant que principaux défis. En effet, les conditions macroéconomiques ont entraîné une hausse des coûts d’investissement dans les technologies.

Toutefois, il est essentiel de ne pas considérer cet engagement comme un coût, mais bien comme un moteur de l’activité : la technologie aide à relever ces défis, par la mise en place d’une infrastructure adaptée et de processus de travail optimisés.

Enfin, une PME ne possède pas nécessairement un avocat en interne, pas plus qu’un spécialiste des ressources humaines. Il faut s’appuyer sur des experts externes qui disposent des compétences et des talents.

Par conséquent, pour exploiter au mieux le travail hybride, les PME doivent travailler avec des fournisseurs de services qui, par leur savoir-faire, contribuent à protéger, à soutenir et à développer le business de l’entreprise. D’où un gain significatif en termes de management et d’efficacité.

BIO EXPRESS

Après avoir occupé durant près de trois années le poste de responsable marketing France et Europe du Sud chez Sharp Business Systems France, Magali Moreau en est la directrice, en charge des services marketing, communication et formation. Avant d’intégrer Sharp en 2017, elle a occupé plusieurs postes chez Ricoh France. Diplômée d’un master en marketing et communication (ESG Paris, 2008), elle a bâti ses compétences grâce à son poste de responsable marketing service au sein de la division médicale d’Olympus.