Arnaques à la tâche : Pourquoi vous ne devriez jamais payer pour être payé

Certaines escroqueries semblent incroyables, mais elles arrivent pourtant à nous attirer dans leurs filets. Dans cette catégorie, voici comment éviter de se faire piéger par des arnaques dont la thématique est l’emploi et qui utilisent la gamification. 

Chacun peut traverser une période difficile. Dans ce contexte, il est compréhensible de chercher une activité complémentaire ou même un nouvel emploi mieux rémunéré. Les arnaqueurs savent profiter des changements dans nos vies et vont les retourner contre nous. Ce phénomène est d’ampleur, rien qu’en 2024, les escroqueries à l’emploi signalées au FBI ont rapporté plus de 264 millions de dollars aux fraudeurs. Beaucoup de ces escroqueries sont ce qu’on appelle des “arnaques à la tâche”, où les victimes sont en fait piégées en payant un “dépôt” pour pouvoir travailler et ensuite être payées. 

Quelle est l’ampleur du problème ? 

Les escroqueries à l’emploi ou au recrutement en général résultent de divers facteurs : 

  • La normalisation du travail à distance 
  • La dépendance aux plateformes de recrutement numériques et à la technologie 
  • Des sites d’escroquerie générés par IA convaincants 
  • Un grand volume de données piratées, qui peuvent être utilisées pour personnaliser les escroqueries 
  • Un manque de sensibilisation des victimes 
  • Des conditions économiques qui forcent à trouver des revenus complémentaires 

Une chose est certaine, l’ampleur du problème est certainement sous-estimée, car même les 20000 cas signalés au FBI l’année dernière ne sont probablement que la partie émergée de l’iceberg. S’il manque des chiffres pour l’Europe, le continent n’est pas épargné. 

Que sont les arnaques à la tâche et comment fonctionnent-elles ?

Les arnaques à la tâche sont un type spécifique de faux emplois qui utilise des techniques de gamification pour tenir en haleine les victimes le plus longtemps possible. Ces arnaques sont en hausse, voici leur principe de fonctionnement : 

  1. Vous êtes approché via un message texte non sollicité (WhatsApp, Telegram etc), SMS, ou encore un appel téléphonique. 
  2. L’arnaqueur promet de l’argent facile en effectuant des tâches en ligne simples en échange d’une rémunération généreuse. Ces taches sont souvent “l’amélioration de produits” ou “des tâches d’optimisation d’applications”. 
  3. Si vous vous inscrivez, on vous demandera d’effectuer des tâches banales comme “liker” du contenu en ligne ou cliquer sur diverses combinaisons de boutons sur un faux site/application. Le site/l’application elle-même peut même être une version usurpée d’un site web légitime de “fast fashion”. 
  4. Vous pourrez voir évoluer vos prétendus gains au fur et à mesure. 
  5. Bien que ces gains augmentent initialement, il y aura un point où l’application ou votre arnaqueur exigera que vous “rechargiez” ou “amélioriez” votre compte, ou “débloquez vos gains” en payant, généralement en cryptomonnaie. 

C’est ainsi que l’escroquerie se referme sur la victime. Une fois que vous payez, votre argent disparaît et vous n’aurez aucun moyen de récupérer ces faux gains. Les rapports suggèrent que pour persuader de remettre des fonds dans cette arnaque, les victimes peuvent être invitées dans un groupe de discussion. Celui-ci permet aux arnaqueurs de diffuser de faux témoignages de personnes qui ont réussi à gagner de l’argent de cette façon. En fait, ces personnes sont aussi des fraudeurs. 

Vue d’ensemble, les autres escroqueries à l’emploi 

Les arnaques à la tâche ne sont pas les seules arnaques sur la thématique de « l’emploi ». Des arnaqueurs tentent également de mettre la main sur vos informations personnelles et/ou votre argent : 

  • Fausses offres d’emploi (parfois sur des sites de recrutement légitimes) qui sont conçues de manière très attractive et vous invitent à postuler. Les arnaqueurs veulent en réalité vos informations personnelles et peuvent aussi demander des frais pour des raisons fallacieuses comme des étapes d’administration, de formation, etc. 
  • Messages non sollicités, de la même manière que l’arnaque aux tâches ci-dessus, mais avec des opportunités d’emploi attrayantes provenant de quelqu’un se faisant passer pour un cabinet de recrutement. Ils essaieront aussi de collecter des informations personnelles et de vous soutirer de l’argent. 
  • Si vous publiez votre CV sur un site de recrutement, les arnaqueurs peuvent aussi vous trouver et vous approcher de cette façon. Une fois de plus, ils en veulent à votre argent et à vos informations personnelles. 

Tenir les arnaqueurs à distance 

Fort heureusement, il est possible de maintenir les arnaqueurs à bonne distance. Voici des conseils pour y parvenir, en vous protégeant et en repérant les signes d’une arnaque : 

Ne répondez jamais aux offres d’emploi non sollicitées. Des recruteurs légitimes vous contacteront via les canaux appropriés. 

Si vous êtes approché après avoir publié un CV sur un site d’emploi, effectuez des recherches sur l’entreprise et entrer en contact avec elle à votre initiative. 

Rappelez-vous que si une offre d’emploi semble trop belle pour être vraie, elle est probablement fausse. 

S’il n’y a pas de processus d’entretien formel, cela devrait aussi vous alerter. 

Ne payez jamais pour un emploi potentiel. Les recruteurs légitimes ne vous demanderont jamais de le faire. 

Ne partagez jamais d’informations personnelles ou financières sensibles avec des recruteurs qui vous contactent sur des canaux non officiels. 

Tomber dans une arnaque à la tâche peut sembler tiré par les cheveux, mais dans la réalité ces escroqueries de courte durée, sont efficaces et furtives. Des éléments de gamification peuvent faire baisser votre vigilance et l’appât du gain est une motivation forte. Restez prudents et développez votre esprit critique.

 

Sur le même sujet