Portrait Marketing Tech : Romuald Ribault – Directeur Marketing, Ecologic

Ecologic est un éco-organisme agréé par l’Etat, à but non lucratif et investi d’une mission d’intérêt général : la réparation, le réemploi, la collecte et le recyclage des déchets électriques et électroniques (DEEE). Ecologic répond à deux principaux enjeux : éviter les pollutions et préserver nos ressources naturelles. Nous offrons des services gratuits de collecte et de recyclage pour les entreprises et administrations, sur site partout en France, financés par l’éco-contribution perçue lors de l’achat des équipements neufs.

Pourquoi avez-vous choisi de faire ce métier ?

Le choix d’exercer le métier de directeur marketing découle de diverses raisons. Tout d’abord, le marketing offre une dimension créative, permettant l’expression artistique à travers la conception de campagnes innovantes. Sa nature transversale favorise une collaboration avec différentes équipes au sein de l’entreprise, offrant une diversité enrichissante. Enfin, en occupant une position de directeur marketing je contribue activement à définir les stratégies, anticiper les tendances et positionner la marque de manière compétitive.

 

Comment Ecologic aide ses partenaires à développer leur business en collaboration avec vous ? 

Notre solution offre une veille réglementaire sur les déchets électroniques (DEEE) et une montée en compétence rapide sur la RSE. Intégralement compatible avec les outils métiers, elle garantit une conformité réglementaire optimale tout en facilitant l’adoption de pratiques responsables.

 

Comment voyez-vous votre métier / missions auprès de vos clients actuels et futurs… dans 5 ans ?

Pour commencer, notre approche relationnelle repose sur la co-construction, favorisant une collaboration où chaque partie contribue activement à la création commune. Donc en mettant l’accent sur l’intelligence collective. Nous valorisons les idées et expertises individuelles pour atteindre des solutions innovantes et durables

 

Et plus personnellement, quels sont vos “Coups de cœur “ :

Quelle est votre publicité préférée : Ovomaltine – 1984 – « J’ai 8 secondes »

Votre livre préféré : « À la guerre des métaux rares » – Guillaume Pitron

Votre musique préférée : Harbour – Sinéad O’connor et Moby