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BUSINESS - SOLUTIONS - INTERVIEW - CARRIÈRES

BUSINESS

L’IT s’invite dans la campagne présidentielle

Le collectif Convergences numériques 2022 saisit l’événement politique majeur pour revendiquer « un numérique durable, responsable et de confiance » auprès des candidats.

 
Onze associations et organisations du numérique¹ ont déploré, dans une tribune publiée dans “Le Monde”², que « depuis plusieurs décennies, trop de retards [aient] été pris, en France et en Europe, par absence de vision, par déficit de compréhension, par défaut de courage, ou encore – et trop souvent ! – par simples mais coupables atermoiements. » L'élection présidentielle d'avril prochain représente ainsi, pour ce collectif, l’opportunité de formuler des propositions « pour que le numérique fasse sens » autour de six thématiques.
Six enjeux primordiaux mais peu d’actions précises pour les réaliser
Priorité numéro un, la formation et l’objectif de rendre les compétences liées au numérique plus attractives, notamment auprès du public féminin qui continue de s’en éloigner. Ce qui amène à un enjeu d’inclusion, afin de permettre à toute personne d’accéder à ces technologies. La transformation de l’économie et la transition écologique sont aussi deux fers de lance de l’appel du collectif afin que les investissements publics s’orientent vers la modernisation des entreprises, et que le numérique soit impliqué dans des politiques de responsabilité environnementale. Les onze organismes s’emploient à rappeler la nécessité de sécuriser l’espace numérique, toujours plus victime d’attaques orientées vers les entreprises. L’enjeu de l’autonomie au niveau européen est enfin stratégique pour le collectif. Ces thématiques placées au centre de la transition numérique en France méritent d’être agrémentées d’actions concrètes pour y parvenir, et de revenir sur le devant de la scène à quelques semaines du scrutin.

¹Le collectif Convergences numériques 2022 : Afnum, Cigref, Cinov Numérique, Fevad, France DataCenter, France Digitale, Numeum, SELL, Syndicat national du jeu vidéo (SNJV), Systematic, Talents du numérique.
²“Le Monde”, 1er décembre 2021

NetApp déploie son service Keystone à ses partenaires

L’obligation de s’engager durant trois ans pour utiliser une technologie est révolue. Du moins chez NetApp, qui propose trois modèles de paiement pour ses solutions de stockage :
  • Keystone Flex Pay donne le choix entre une location classique, du leasing ou un plan de paiement différé ;
  • Flex Subscription, offre as a Service, propose une expérience similaire à celle du cloud sur site ;
  • Flex Utility propose un abonnement unique multicloud.
Le client final peut aussi choisir d’administrer lui-même le service, ou le laisser opérer par NetApp directement ou par la trentaine de partenaires certifiés (encore aucun en France).

Exclusive Networks s’installe en Afrique subsaharienne avec le rachat de Networks Unlimited

Implanté sur 38 marchés en Afrique, Networks Unlimited entre dans le giron d’Exclusive Networks. Ce VAD spécialiste des solutions de cybersécurité et d'infrastructure est basé en Afrique du Sud. « Nous adressons maintenant le marché africain à partir de bureaux situés sur tout le continent, en complément de notre activité déjà établie en Afrique du Nord », indique Jesper Trolle, CEO d'Exclusive Networks. Anton Jacobsz et les deux cofondateurs Craig Copeland et Wayne Bird resteront actionnaires et gestionnaires de la société, qui opérera sous la marque Exclusive Networks au sein de la région Middle East & Africa.

SOLUTIONS

ThinkBook Plus Gen 3 : deux écrans dans un PC portable

Lenovo voit grand avec les 8 pouces de son écran secondaire LCD tactile intégré à droite du clavier du ThinkBook Plus Gen 3. Il s'avère utile pour garder un œil sur un fil d’actualité, ouvrir la calculatrice, faire office de minitablette graphique, etc. L’écran principal, lui, mesure 17,3 pouces (format 21:10). Alimenté par des processeurs Intel Core de XIIᵉ génération, jusqu'à 32 Go de RAM et jusqu'à 1 To de stockage SSD, le ThinkBook Plus Gen 3 sera disponible à partir de septembre 2022, dès 1 049 € HT.

Brother rafraîchit ses imprimantes thermiques mobiles

La gamme RJ-3200 de Brother intègre deux imprimantes d'étiquettes et de reçus. Ces modèles remplacent les RJ-3050 et RJ-3150. Même ergonomie mais caractéristiques améliorées. La batterie lithium ion 3 000 mAh imprime 15 K étiquettes en une charge. La vitesse monte jusqu'à 5 ips (127 mm/s), pour une résolution d’impression de 203 dpi. Côté connectivité, les appareils disposent de capteurs NFC, du Bluetooth Version 5.0 MFi et d’un port USB-C. Le modèle RJ-3230BL est proposé à 765 € HT. La version RJ-3250WBL, avec interface réseau WLAN, est à 866 € HT.

INTERVIEW

Pascal Murciano, Tech Data

« Faire gagner du temps opérationnel aux partenaires »


Pour la nouvelle année, EDI Hebdo part à la rencontre de plusieurs responsables de la distribution IT en France. Quel est leur regard sur le marché IT, leur activité et l’évolution de leur société ?
 Comment résumeriez-vous l’année 2021 pour Tech Data ? 
Nous avons fait une relativement bonne année, marquée par de belles prises de commandes malgré les pénuries de composants. Les ventes ont été portées en particulier par le cloud. Notre offre multicloud est complète, en particulier pour les partenaires PME, dont l’activité est en très forte croissance sur ces sujets. Nous poussons aussi des offres hardware as a service, du financement, via des plates-formes que nous proposons à nos clients : TaaS pour le B2B, Forward trading pour le retail, etc., qui sont issues de plusieurs rachats (ATCO, EKM). Cela afin que les entreprises puissent consommer ce matériel par abonnement.
 Quelles sont vos perspectives pour 2022 ? 
Nous allons continuer à travailler sur le développement du digital (outils de marketing, etc.), la bonne utilisation des données, pour mieux cibler le marché, faire des générations de leads pour nos partenaires, travailler sur nos plates-formes, etc. Et avec la fusion TD Synnex, l’objectif est d’améliorer l’expérience client, avec un grand focus sur la formation de nos équipes. Nous souhaitons que nos collaborateurs et collaboratrices possèdent des compétences hybrides, commerciales et techniques, afin d’adresser encore mieux le marché.
 Vous indiquiez que les solutions cloud seront clés pour la transformation numérique des PME, comment comptez-vous adresser ce segment de marché ? 
Une proportion significative de ces entreprises entameront ces processus de digitalisation dans les mois ou années qui viennent. Notre objectif est ainsi d’assembler des solutions cloud pour faire gagner aux partenaires du temps opérationnel dans le déploiement de ces solutions. Nous avons beaucoup investi en ressources techniques et nos offres de services de conception, de pilotage ou de support de solutions cloud ont connu une accélération forte. Tout le monde ne dispose pas de toutes les compétences, et nous souhaitons que les partenaires les trouvent chez nous, en complément de leurs offres.

CARRIÈRES

NOMINATIONS

Cyril Malargé, nouveau directeur général de Sopra Steria. Il remplace Vincent Paris, déchargé de ses fonctions pour des raisons personnelles. M. Malargé, salarié du groupe de services numériques depuis près de 20 ans, pilotait jusqu’ici les opérations au niveau groupe depuis un an.
Acronis nomme Michael Callahan au poste de CMO. Il veillera à renforcer l’image de l’éditeur et à promouvoir particulièrement sa solution Acronis Cyber Protect Cloud. Il participera aussi au développement de programmes d’information adressés à la prochaine génération de leaders de la tech.
Karine Palacios prend le poste de directrice produit chez Vocalcom. Elle doit restructurer le portfolio produits de ce fournisseur de solutions de centre d’appels. Cela passera par une stratégie d’innovation technique et le déploiement d’un réseau de partenariats technologiques et commerciaux.
Triskell Software officialise la nomination d’Isabelle Malbrancq en tant que directrice marketing. Rattachée à la direction générale de l’éditeur de solutions PPM, elle développe une stratégie marketing communication pour renforcer la notoriété de l’entreprise à l’échelle européenne.

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