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BUSINESS - SOLUTIONS - INTERVIEW - CARRIÈRES

BUSINESS

Tech Data se renforce dans l’Everything as a Service

Par son rachat d’ATTCo et de EKM, Tech Data est en mesure de proposer aux partenaires la création de leurs plates-formes de souscription et de gestion de parc personnalisées.
L’avenir sera dans le cloud ou ne sera pas. Chiffres à l’appui, Fortune Business Insights prévoit que ce marché mondial atteindra 250 Md$ en fin d’année. « Cette croissance sera principalement tirée par les PME qui devraient privilégier le modèle d'abonnement pour leurs achats de solutions numériques, de smartphones et de périphériques », prévoit, de son côté, Tech Data. Le grossiste a ainsi fait l’acquisition du fournisseur spécialisé de plates-formes hébergées Advanced Technology Trading (ATTCo) et de sa filiale EKM Global Limited (EKM).
Créer et gérer ses souscriptions soi-même
« Grâce aux plates-formes ATTCo et EKM, nos partenaires se positionneront au premier plan des marchés XaaS et de celui des services d'impression managés en forte croissance », indique Roman Rudolf, VP stratégie et services Endpoint Solutions, chez Tech Data Europe. Grâce à la plate-forme en ligne d'ATTCo les revendeurs gèrent, par abonnement, des solutions comprenant du matériel, des logiciels et des services pour leurs clients finaux, selon un processus automatisé. Elle est déjà intégrée au site e-commerce de Tech Data. De son côté, la solution d’EKM permet de gérer à distance un parc d'appareils d'impression et d'imagerie des clients finaux.

Koesio accélère son déploiement en Belgique par l'acquisition de Vcomm

Mais qui est Vcomm ? C’est une entreprise belge spécialisée dans le déploiement de solutions d'impression Ricoh et de gestion numérique des documents. Elle opère aussi au Luxembourg, et dispose d'un portefeuille de 5 600 clients TPE et PME. À court terme, Vcomm et Davin, société acquise en juillet 2021 par l’ESN française, fusionneront sous la marque Koesio Belgique. La nouvelle entité représentera un C.A. de 25 M€. Cette stratégie s'inscrit dans l'objectif de Koesio de dépasser le milliard d'euros de revenus en 2024.

La data science, fer de lance de Red Hat auprès de ses partenaires

Red Hat sort OpenShift Data Science en version d’essai, et va élargir son écosystème de partenaires axé sur cette solution. Elle agrège les technologies nécessaires au développement, au test et au déploiement de modèles de machine learning. Cela comprend des kits d’outils Intel, d’autres fournisseurs et, bientôt, une solution d’accélération Nvidia. « Nous aidons ainsi à surmonter la complexité de l’interconnexion des sources de données nécessaires pour exploiter tout le potentiel du machine learning », indique Mike Piech, VP et DG des Cloud Data Services de Red Hat.

SOLUTIONS

Bluemind élève son webmail au niveau de la concurrence

Pour sortir de l’alternative Outlook ou Gmail, les équipes de Bluemind ont passé trois ans à développer la version 4.6 de son webmail. Résultat : un client léger, accessible sur tout support et tout OS. Bluemind propose donc des fonctionnalités réputées indispensables telles que l’envoi de fichiers volumineux, la gestion centralisée des signatures ou des dossiers, l’intégration d'aperçus d'agendas lors d'invitations par e-mail, etc. Enfin, Bluemind a développé son propre service de visioconférence et l’a intégré nativement à sa messagerie.

Getac lance une version EX de sa tablette durcie F110

La particularité des tablettes version EX des gammes proposées par Getac est de répondre aux normes strictes de certification ATEX et IECEx. Le modèle F110-EX possède donc des revêtements en caoutchouc sur toutes les parties métalliques exposées, des connecteurs fermés et des protections d’écran pour éliminer le risque d'étincelles électriques. Elle embarque les mêmes spécifications que la F110 : un processeur Intel Core de XIᵉ génération avec GPU Iris Xe, 8 Go de mémoire DDR4 et 256 Go SSD PCIe NVMe de base, un WLAN WiFi 6, un Bluetooth 5.2 et un WWAN 4G LTE.

INTERVIEW

Fabrice Pouzaud, Evernex Capital Solutions

« Nous retraitons en France 500 tonnes d’équipements électroniques »


Bénéficier de services pour louer ou financer un parc de matériel électronique, dont la fin de vie et le recyclage seront entièrement pris en charge par le même acteur : voilà le cœur de l’offre d’Evernex. Fabrice Pouzaud, président de la filiale Capital Solutions du groupe, explique le centre d’activité de cette dernière.
 Que propose Evernex Capital Solutions spécifiquement et comment s’intègre-t-elle à l’activité globale d’Evernex ? 
Nous apportons une offre de services à chaque instant de la vie des actifs technologiques. Ces activités sont réparties en deux entités dans le groupe : Evernex International, orientée vers le maintien en conditions opérationnelles, le recyclage et réemploi des produits ; et Evernex Capital Solutions qui s’occupe de la partie location ou financement d’assets de façon évolutive. Toute la gestion du cycle de vie des parcs est ainsi gérée par nous, sans faire appel à des sous-traitants. À ce jour, nous gérons plus de 600 M€ d’assets technologiques pour nos clients.
 Comment l’entreprise évolue-t-elle ? 
L’un des projets structurants de notre activité passe par la digitalisation des workflows avec nos clients (demandes de financement, dématérialisation des contrats, etc.) Nous développons aussi une partie extranet grâce à laquelle les clients consultent leur financement en ligne. Plus largement, nous affirmons notre volonté de devenir un acteur européen reconnu sur la partie financement, et nous allons ainsi renforcer notre présence, notamment sur les marchés allemand et espagnol. Même si nous envisageons cette croissance comme organique, nous restons attentifs à des opportunités d’acquisitions.
 Comment percevez-vous l’engagement environnemental des entreprises ? Avez-vous constaté des évolutions ? 
En 2007, avec le Grenelle de l’environnement, un engouement s’est manifesté sur ces sujets, puis est redescendu très rapidement, avant de revenir d’actualité depuis quelques années. Les clients sont plus sensibles aux offres grâce auxquelles ils s’engageront dans la RSE. Et obéir soi-même à des règles fortes pour les véhiculer chez les clients est crucial. Ainsi, nous proposons de maintenir les équipements au-delà du contrat de location. Et les assets destinées au recyclage alimenteront notre stock de maintenance. Par exemple, nous retraitons en France 500 tonnes d’équipements électroniques, dont 70 sont réutilisées.

CARRIÈRES

NOMINATIONS

Gigamon nomme Filipe Botelho directeur channel Europe du sud. Son périmètre englobe les partenaires en France, Espagne, Italie, Israël et Turquie. Il devra consolider ces écosystèmes, et pousser davantage les solutions cloud de l’éditeur de surveillance des workloads.
Véronique Marimon devient directrice générale EMEA d’Odaseva. Ses dix années passées chez Salesforce lui permettront de renforcer la structure de cette société qui édite une plate-forme de gouvernance des données via le Salesforce et de codifier une culture et les valeurs d’Odaseva.
Michaël Cohen intègre CBRE comme directeur Data Center Solutions France. Il devra développer l’activité de conseil aux utilisateurs autour des solutions d’hébergement des données proposées par l’investisseur en immobilier commercial. Avant cela, M. Cohen a dirigé sa propre structure : ITT Advisory.
Nadine Giguet recrutée comme responsable marketing et communication Europe d’Oro. Elle devra faire connaître l’offre de cet éditeur de plate-forme e-commerce B2B auprès des entreprises européennes alors que la croissance de la société accélère dans cette région.

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