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BUSINESS - SOLUTIONS - INTERVIEW - CARRIÈRES

BUSINESS

Roselyne Ludena, nouvelle représentante du channel de HP France

En janvier 2022, la direction de l’activité retail et du réseau de partenaires de l’entreprise sera confiée à Roselyne Ludena. Tandis que Michael Albala, après une vingtaine d'années au service de HP, quitte la société.
Réorganisation d’ampleur chez HP France. À partir de janvier 2022, Roselyne Ludena, directrice des ventes grand public, ajoutera la direction du channel à ses responsabilités. « La frontière entre retail et channel – spécificité française – s’est estompée, et l’accélération des ventes en ligne n’a fait que renforcer cette consolidation », indique-t-on chez HP France. Cette annonce vient en effet après un rapprochement entre les deux activités ces derniers mois, notamment lors de l’ouverture du programme partenaires Amplify aux retailers en août 2021. Cette fusion de directions a été pensée de longue date, au moins depuis l’arrivée d’Arnaud Lépinois à la présidence de l’entreprise, selon nos informations.
Départ d’une figure emblématique de HP France
Car, à cette nomination, s’ajoute le départ de Michael Albala, qui a passé un peu plus de vingt ans chez HP, dont les onze derniers exercices à la tête du channel français et de l’Europe du sud. « Il a toujours été moteur dans les transformations menées, et a notamment implémenté avec succès le programme Amplify. Michael poursuivra d’autres projets, et a fait en sorte d’informer très tôt de cette volonté pour assurer la transition avec Roselyne en bonne intelligence », indique l’entreprise.
Mme Ludena devra conduire cette transformation et le rapprochement entre les univers de la revente B2C et B2B. Son périmètre restera centré sur la France, que ce soit pour la partie retail ou channel. Elle connaît bien ces deux mondes puisqu’elle a dirigé le réseau de partenaires de Microsoft France pendant plus de quatre ans, avant de revenir chez HP en janvier 2019.
 

Ivatech, cinquième revendeur de Codial dans les Hauts-de-France

Avec Ivatech, Saitec a trouvé un partenaire de choix pour intégrer son ERP métier Codial dans les Hauts-de-France. L’éditeur bourguignon compte déjà quatre partenaires dans la région, mais a trouvé dans Ivatech, un spécialiste des solutions pour le BTP, comme lui. De plus, Sylvain Vasseur, cofondateur de l’ESN indique « ajouter des briques additionnelles sur mesure qui amplifient la puissance de Codial, avec des solutions de mobilité, suivi, d’interconnexion, etc. », qui ont particulièrement séduit Saitec.

Eset remporte le prix Tech Cares 2021 Award

« Chez Eset, nous nous engageons à gérer nos activités commerciales d’une manière socialement responsable et écologiquement durable », note Zuzana Legáthová, Analyst Relations Manager de l’éditeur. Ce dernier a d’ailleurs vu cet engagement reconnu par le prix Tech Cares 2021 Award décerné par TrustRadius. Il récompense l’éditeur tchèque pour ses programmes de volontariat adressés à ses équipes, son site Safer Kids Online donnant des informations pour protéger les enfants naviguant sur Internet, et sa politique RSE au sens large.

SOLUTIONS

Brother présente trois gammes Mini pour l’impression à domicile

Ce sont dix imprimantes multifonctions que lance Brother. La gamme Mini en comprend trois, à jet d’encre A4, proposées entre 95,20 € HT et 126,40 € HT. Les six Mini Business sont, elles, plus rapides à l’impression, et trois d’entre elles sont all in box, incluant trois ans de consommables et garanties trois ans également. Leur prix s’étend de 151,20 € HT à 255,20 € HT. Enfin, Brother propose un modèle contrôlable uniquement à distance : ainsi, la Mini 100 % connectée (87,20 € HT) ne comprend pas d’écran et n’est utilisable que via Brother Mobile Connect.

Dell met son XPS Desktop au goût du jour

Des processeurs Intel Core de XIIᵉ génération (jusqu’à i9) ; des options graphiques performantes avec les GPU Nvidia GeForce RTX série 30 (jusqu’à 3090) ou AMD Radeon RX (jusqu’à 6900 XT) ; une architecture thermique remodelée, l’aspiration d’air frais par l’avant du châssis pour le faire circuler vers l’arrière ; des ventilateurs à haut régime montant à 5 000 tpm, tout en étant un modèle 50 % plus silencieux dans cette gamme : voilà ce que promet Dell avec la mise à jour de son XPS Desktop, disponible dès le mois de décembre à partir de 999,20 € HT.

INTERVIEW

Gaëlle Brunet, Rubrik

« S’affirmer sans se fermer »


Channel Development manager en Europe du sud, Gaëlle Brunet possède un parcours riche de quinze ans accompli dans le channel IT et dans la protection des données. Elle estime avoir eu la chance, au cours de sa carrière, de travailler avec des managers non sexistes, l’incitant toujours à évoluer. Pour elle, cet accompagnement est primordial pour permettre à toute personne de grandir et atteindre des postes à responsabilités, sans discrimination.
 L’association Les Glorieuses publie sa sixième newsletter annuelle selon laquelle, avec 16,5 % d’écart de salaires entre les hommes et les femmes en 2021 (d’après Eurostat), les femmes travaillent bénévolement depuis le 3 novembre... Cette disparité se retrouve-t-elle dans tous les secteurs d’activité ? 
Je n’ai pas assez de recul pour le dire. Néanmoins, des différences restent présentes. Certainement parce que nous sommes dans une société assortie de codes, inconscients ou conscients, qui font qu’au départ les femmes ne se positionnent pas en leader, n'a pas cette confiance pour se positionner et négocier à l'entrée. Ce qui se ressentira sur la rémunération et les augmentations qui suivront. Certains secteurs restent très genrés. L’IT en est un, masculin, où très peu de femmes occupent des postes techniques, en DevOps, à l’avant-vente, etc. Mais du côté marketing, c’est l’inverse.
 Trouve-t-on ces inégalités chez Rubrik ? Est-ce à l’entreprise au sens large de s’engager dans la lutte contre les inégalités de genre ? 
Chez Rubrik, en termes d’effectifs, les proportions sont les mêmes qu’ailleurs dans l’IT. Nous accompagnons cependant les gens dans toute leur diversité avec des groupes de parole ouverts à tout le monde, pour faire prendre conscience de l’intérêt de favoriser la mixité en entreprise, donner confiance aux femmes dans leurs capacités et mieux les revendiquer.
L’entreprise doit mettre les moyens pour favoriser la diversité mais c’est aussi le travail de l’éducation, du gouvernement, de faire évoluer ce cadre de référence obsolète. Cela devrait, à mon sens, démarrer dès le plus jeune âge pour arrêter de partir du principe que l’homme se bat, défend ; et la femme pouponne…
 Voyez-vous d’autres moyens pour construire une société et un monde du travail non sexistes ? 
Tous ces accompagnements d’entreprises permettent aux femmes d’occuper des postes de direction : le monde du channel en est l’exemple. La démocratisation du télétravail facilite cette conciliation entre la vie personnelle et professionnelle. Toutes les questions de respect du temps de travail favorisent la possibilité à tous les parents de rentrer s’occuper des enfants, etc. Proposer des crèches d’entreprise, ou le congés paternité équivalent à celui des mères seraient enfin des avancées importantes pour ne pas pénaliser les femmes à l’embauche. En France, on n’y est pas du tout...

CARRIÈRES

NOMINATIONS

Julien Antoine rejoint Infinigate comme Chief Business Development Officer. Après plus de six ans chez Exclusive Group, il devra, en collaboration avec Andreas Bechtold, promu CRO pour l’occasion, booster les ventes cloud et d’abonnement du VAD en EMEA afin d’atteindre 1,5 Md € en 2024.
Patrick McCue devient le patron du channel de LogMeIn. Il sera ainsi chargé d’orienter la stratégie channel de l’éditeur de solutions de connexions à distance, et d’entretenir les relations avec les partenaires stratégiques. Précédemment, il a dirigé l'écosystème de partenaires d’Okta pendant quatre ans.
Alexis Clarke nommé directeur Marketing et Technologie de Manutan. Le poste est créé à partir de deux directions distinctes, respectivement gérées jusqu’ici par Julie Dang Tran et Henri Adreit. M. Clarke devra ainsi penser une stratégie commune centrée sur l’expérience client.
Thomas Dohmke promu CEO de GitHub. VP et CPO depuis le rachat de l’éditeur par Microsoft en 2018, il prend ainsi le poste de Nat Friedman, qui se retire de l’activité mais reste président émérite. M. Dohmke compte continuer à enrichir la communauté de 73 millions de développeurs de la plate-forme.

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