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BUSINESS - SOLUTIONS - INTERVIEW - CARRIÈRES

BUSINESS

Systancia ouvre la totalité de son offre à la souscription

Le cloud rebat les cartes des systèmes de ventes de biens et services. Après une année où les modes de consommation ont été bouleversés, Systancia choisit de commercialiser l’ensemble de son portefeuille en abonnement.
Logiquement en 2020, situation sanitaire oblige, Systancia a vu ses revenus mensuels récurrents augmenter de 171 %. Mais l’effet ne s’est pas atténué depuis, bien au contraire. Au cours du premier semestre 2021, la part de la souscription dans le C.A. de l’éditeur de logiciels de cybersécurité a crû de 43 %. Ainsi, Systancia passe toutes ses solutions en abonnement. Cette souscription inclut, évidemment, les offres SaaS, les produits logiciels déployés dans l’infrastructure des clients et les services complémentaires (maintenance, support, formation, assistance, etc.)
Les partenaires également concernés
« Nous sommes très heureux que notre approche basée sur la souscription rencontre le succès. Elle s’inscrit dans notre démarche d’accompagnement continu de nos clients et partenaires ; elle s’appuie sur des services en ligne et notre organisation “customer success” », explique Christophe Corne, président du directoire de Systancia. Pour les clients finaux, l’éditeur prévoit plusieurs modèles de souscription pour s’adapter à la gestion financière de chaque organisation. Un forfait plafonné pour celles capables de prévoir leur consommation à l’avance ; un paiement à l’usage pour les besoins plus restreints.
Mais ce modèle est aussi de mise pour les distributeurs et revendeurs de l’éditeur. Les offres différencient donc l’achat initial du renouvellement. Elles permettent également aux fournisseurs de services et aux MSSP de mutualiser les licences d’utilisation entre leurs clients pour absorber les coûts initiaux de la montée en charge, et optimiser leur marge avec la croissance de leur activité liée à Systancia.

Ingram Micro poursuit son événement Imagine Next

Après 25 ans, le showcase d’Ingram Micro France devient Imagine Next, un événement 100 % numérique toujours dédié aux partenaires du grossiste. « La virtualisation de notre showcase l’année dernière nous a permis de mesurer les opportunités qu’offre ce format et aussi l’attachement de nos partenaires à ce rendez-vous », indique Sophie Deleval, présidente du VAD. Jusqu’à ce soir, 7 octobre, 50 conférences et 14 ateliers abordent les questions communes et spécifiques au channel. Un ou une invitée surprise est annoncée à 14 heures, ce jeudi : pour y assister, rendez-vous sur la plate-forme Imagine Next.

Starface acquiert TeamFON pour migrer dans le cloud

L'éditeur de solutions de communications unifiées Starface a racheté l'opérateur de téléphonie cloud allemand TeamFON. Il développe une plateforme multiclient, en marque blanche pour les PME. À terme, sa solution, justement, sera intégrée en marque blanche Starface dans le portefeuille cloud de l’acquéreur, qui était jusqu'à présent concentré sur les solutions UCC monoclient. « L'acquisition de TeamFON élargira notre empreinte commerciale et accélèrera notre activité dans le cloud », explique Florian Buzin, P.-D.G. de Starface. Parallèlement, l’entreprise cherche un ingénieur commercial spécialiste en VoIP sur le secteur atlantique et en Île-de-France.

SOLUTIONS

HP voit les choses en grand format avec ses imprimantes DesignJet

Pour le XXXᵉ anniversaire de la gamme, HP dévoile l’imprimante grand format DesignJet Z9+ Pro orientée vers les fournisseurs de services d'impression. Une version Z6 Pro est disponible pour les analystes de SI géographique. Toutes deux sont rechargeables avec les encres photo RVB chromatiques HP Vivid, qui atteignent une couverture Pantone de 93 %. Plus besoin d'encres de couleur claire avec la technologie dual drop qui réduit aussi le grain visible. Les Z Pro intègrent l'application HP PrintOS Service Center pour donner un aperçu en temps réel des projets en cours. Avec la Z9+ Pro, les profils ICC sont personnalisables pour les travaux d'impression. La dernière gamme DesignJet Z Pro est disponible depuis le 1er octobre 2021.

Nokia lance son processeur de routage IP de Vᵉ génération

S'appuyant sur quatre générations de processeurs réseaux, Nokia annonce sa cinquième puce IP qui prendra en charge de nombreuses interfaces de routage 800GE jusqu’à 1,6 To/s de débit. De plus, le FP5 apportera une couche de protection réseau supplémentaire avec ANYsec, une capacité de chiffrement basée sur le débit, intégrée dans le chipset. La puce sera compatible avec le FP4 et installée dans les dernières versions du système d'exploitation Service Router (SR OS) de Nokia. Les plates-formes basées sur Nokia FP5 seront disponibles à partir du premier semestre 2022.

INTERVIEW

BENOÎT AMET, OVHCLOUD

« Nous étendons notre accompagnement aux sociétés de conseil »


Avec ses quelque 800 partenaires dans le monde, OVHcloud accélère son internationalisation. Après quelques années de structuration, Benoît Amet, directeur Partner program du fournisseur d’infrastructures web revient sur ce qui a été accompli dans l’accompagnement du réseau, et comment ce dernier sera stratégique dans les prochaines années.
 Comment s’est passée votre participation au salon IT Partners 2021 ? 
Nous attendions le retour de ce premier salon - depuis longtemps - pour accueillir notre écosystème sur notre stand, dont la situation était idéale. Tout le monde était content d’échanger sur l’évolution de nos produits et de notre programme Partenaires, par exemple. Les collaborateurs et collaboratrices de mon équipe et de la direction commerciale, notamment ceux dédiés à nos partenaires orientés web et télécommunications, ont noué d’excellents contacts. Ce fut un très bon salon auquel plusieurs de nos partenaires cloud participaient également.
 Quelles ont été les évolutions dans vos relations avec votre écosystème depuis ces derniers mois ? 
L’objectif était de profiter de notre force commerciale interne pour partager des opportunités avec nos partenaires. Nous avons ainsi mis en ligne un annuaire Partenaires destiné à des clients et prospects. Un deal registration tool a aussi été lancé pour échanger réciproquement des opportunités business avec nos partenaires. Ce système existait déjà mais n’était pas automatisé. Aujourd’hui, avec plus de 1,6 million de clients, il fallait réfléchir à des outils pour industrialiser ces processus. Enfin, nous sélectionnons certains de nos partenaires Advanced sur des critères de croissance du C.A. pour nouer avec eux des contrats d’objectifs et développer nos partenariats.
 Quelles sont les ambitions d’OVHcloud et de son réseau pour les mois et années à venir ? 
Jusqu’ici, nous adressions davantage les intégrateurs et infogéreurs. Cet automne, nous ouvrons officiellement l’accompagnement aux sociétés de conseil. Une personne a rejoint notre équipe pour animer exclusivement ces acteurs. Notre programme Partenaires contribuera à la stratégie 2025 de l’entreprise pour accélérer notre développement en Amérique et en Asie-Pacifique. Dans mon équipe, par exemple, j’ai un ou plusieurs Partner Program Manager dans chacune de ces régions. D’ici à 2025, nous souhaitons enfin proposer une cinquantaine de solutions de type PaaS. Là encore, nous aurons besoin de partenaires spécialisés, notamment sur des technologies comme MongoDB, Anthos ou Nutanix.

CARRIÈRES

NOMINATIONS

Sarah Duyndam promue directrice générale France d’Infoblox. Arrivée chez l’éditeur il y a moins d’un an, Mme Duyndam coordonne désormais l’activité du marché français et la mise en place de la stratégie Infoblox 3.0 consistant à réunir les solutions de cybersécurité et de DDI de l’entreprise, en une seule plate-forme.
Thuy Lindron renforce l’équipe B-Tech en tant que responsable de comptes channel. Sa principale mission sera de recruter de nouveaux partenaires dans l’IT et l’audiovisuel pour développer l’écosystème du groupe. Avant cela, elle était chargée de compte clients chez TMM Communication depuis sept ans.
Ibrahima Ndiaye intègre Powercloud comme entreprise architect. Il aura ainsi la mission d’accompagner les entreprises de service public dans leur intégration des solutions de l’éditeur. Cette nomination vise à accélérer le développement de la société en France.
Markus Pleier devient Field CTO EMEA chez Nutanix. Après avoir dirigé les équipes d’ingénieurs systèmes de la société en Allemagne et Autriche, il devra désormais recueillir des retours clients techniques pour mieux aligner la R&D et la stratégie produit de Nutanix.

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