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BUSINESS - SOLUTIONS - INTERVIEW - CARRIÈRES

BUSINESS

Tech Data - Synnex : une fusion gargantuesque

Annoncé en mars dernier, le rachat de Synnex par Tech Data a été acté ce 1er septembre. La nouvelle entité, TD Synnex, sera dirigée par Rich Hume.
Une transaction de 7,2 Md $, un groupe de 22 000 personnes, un portefeuille de 150 000 clients, pour un C.A. global évalué à 60 Mds $. Des chiffres qui donnent le tourni pour qualifier TD Synnex, l’entreprise née du rachat de Synnex par Tech Data. L’annonce de la fusion avait fait grand bruit en mars 2021, elle est actée depuis le 1er septembre. Ce géant de la distribution sera dirigé par Rich Hume, jusqu’ici CEO de Tech Data. L’ancien directeur exécutif de Synnex, Dennis Polk, assurera la présidence exécutive du conseil d’administration de TD Synnex. Le groupe sera détenu à 55 % par les actionnaires de Synnex et à 45 % par Apollo Global Management, fonds d’investissement propriétaire de Tech Data depuis juin 2020.
Un nouveau leader mondial de la distribution ?
« Nous sommes heureux d’avoir achevé la fusion, et nous nous concentrons sur l’intégration de nos entreprises, déclare Dennis Polk. L’ampleur et la diversité accrues de nos offres, ainsi que les opportunités qui nous attendent nous motivent grandement. » Et Rich Hume d’ajouter : « En tant que distributeur et agrégateur de solutions de l'écosystème IT, nous renforçons en permanence notre portefeuille complet de solutions et misons sur la valeur que nous offrons aux clients. »
Cette fusion rebat les cartes sur le marché de la distribution. Ingram Micro, leader depuis plus de trente ans en termes de C.A. (49,1 Mds $ en 2020), se voit distancé par cette entité gargantuesque qui cumule près de 60 Mds $ de revenus. Il faudra du temps à TD Synnex pour s’organiser, mais la future bataille pour la première place mondiale des grossistes risque d’être épique.

Lenovo élargit sa stratégie One Lenovo à la gestion de ses partenaires

Le fabricant chinois continue sa réorganisation via des changements au sein du leadership  channel nord-américain. La stratégie One Lenovo prévoit de rapprocher davantage les ventes de PC et de data centers. Ainsi, le directeur de la région, Vlad Rozanovich, indique qu’un seul directeur channel sera prochainement nommé pour ces deux activités. « Je veux quelqu'un dans mon équipe qui gère tout le channel de l’entreprise et se l’approprie », indique-t-il à nos confrères de CRN. Avec un nouveau programme Partenaires mondial attendu pour 2022, on s’attend à ce que cette organisation s’étende à toutes les régions de Lenovo.

Exclusive Networks ajoute Wasabi à sa plate-forme X-OD

Exclusive Networks a signé un contrat de distribution en EMEA avec Wasabi Technologies, spécialiste du stockage objet. L’offre de l’éditeur vient donc s’ajouter à celle de Cloudian, que le VAD distribue déjà. « Le choix de ce partenariat s'explique par la compatibilité de l'offre de stockage de Wasabi à X-OD, la plate-forme à la demande d'Exclusive Networks », explique Denis Ferrand-Ajchenbaum, VP Global Vendor Alliances and Business Development du distributeur. Ainsi, les partenaires souscriront directement depuis X-OD, à l’offre de l’éditeur.

SOLUTIONS

IBM dévoile sa puce Telum

Premier processeur d'IBM intégrant nativement des accélérateurs de charges de travail pour l'inférence de l'IA en temps réel, Telum est le prochain processeur pour mainframes série Z de Big Blue. Pensée spécifiquement pour faciliter la détection des fraudes, la puce contient 8 cœurs, fonctionnant à une fréquence d'horloge de plus de 5 GHz. L'infrastructure de cache et d'interconnexion des puces fournit 32 Mo de cache par cœur, et évolue jusqu'à 32 puces Telum. Gravé en 7 nm, le Telum sera fabriqué par Samsung. Un système basé sur Telum est prévu pour le premier semestre 2022.

Dell dévoile un écran portable de 14 pouces

Les personnes se déplaçant beaucoup sont inséparables de leur PC portable. Mais la surface de travail est limitée, et embarquer un écran avec soi n’est pas chose aisée. Les fabricants développent donc des moniteurs mobiles pour y remédier. Dell sort ainsi son premier modèle 14 pouces. Léger, il pèse environ 620 g. Doté d’une résolution FHD, d’un format 16:9 et de la technologie IPS, ce moniteur prend en charge 16,7 millions de couleurs, a un rapport de contraste de 700:1 et une luminosité réglable jusqu’à 300 nits. Il se connecte par USB-C. Ce 14-pouces est disponible à partir de 204 €.

INTERVIEW

ANNE-FRANÇOISE RIBOT, TOSHIBA COMMERCE FRANCE

« Nous développons notre réseau dans le sud de la France »


Présent sur le salon IT Partners, les 29 et 30 septembre, Toshiba Commerce France compte profiter de l’événement pour enrichir son réseau de partenaires. Anne-Françoise Ribot, responsable marketing et communication de l’entreprise, explique la stratégie de recrutement et ce que les visiteurs pourront trouver sur le stand du fabricant.
 Décrivez-nous votre activité et votre modèle de vente en France. 
Toshiba Commerce France est une entité de la filiale Tech de Toshiba, qui est chargée des solutions d’encaissement du groupe. En France, nous avons réalisé 27 M€ en 2020. Nous assurons l’installation et la maintenance de ces solutions en direct auprès des très grands comptes, principalement dans la grande distribution. Pour adresser les commerces de proximité, des enseignes locales, nous faisons appel à un réseau de 80 revendeurs spécialisés dans l’encaissement via les grossistes Etronics et Pedab.
 Toshiba Commerce France sera d’ailleurs présent avec Pedab sur le salon IT Partners. Pourquoi ce choix de faire stand commun ? 
Principalement pour rencontrer des partenaires plus IT, qui comptent des clients dans le commerce mais qui ne les adressent pas forcément avec des solutions d’encaissement. Souvent, nos revendeurs travaillent avec des clients dans le retail mais ne les adressent qu’avec des solutions IT. Nous voulons donc amener de nouvelles opportunités à des acteurs non spécialisés dans le retail. IT Partners sera aussi l’occasion de nouer des relations pour nous développer dans des régions où notre réseau est moins présent, comme dans le sud de la France.
 D’autres choses seront-elles à voir sur votre stand ? 
Nous allons présenter le Pro-X Hybrid Kiosk, une borne libre-service accessible aux petits et moyens commerces. Le libre-service se développe massivement dans la grande distribution alimentaire. Dans d’autres pays d’Europe, le phénomène prend de l’ampleur dans les commerces de proximité. Nous voulons donc proposer une solution packagée à nos revendeurs afin d’adresser tout type de commerce. Cette solution, nos revendeurs ne l’ont jamais vue physiquement, ce sera donc l’occasion de la découvrir et la tester sur place à IT Partners.

CARRIÈRES

NOMINATIONS

Nicolas Arpagian intègre Trend Micro en tant que directeur de la stratégie cybersécurité. À ce poste, sa mission sera de faciliter l’intégration des produits de l’éditeur chez les clients et d’accompagner ces derniers à inclure la lutte contre les cyberattaques dans leur stratégie.
Pascal Antonini rejoint TNP Consultants comme partner. Il doit y développer une offre complète de conseil dans l'élaboration et la mise en œuvre de dispositifs de cybersécurité orientés métier. Il arrive d’EY après 27 ans de collaboration.
Bertrand Bombes de Villiers devient responsable commercial chez Outsystems. Son poste a été créé afin de faire croître le portefeuille de clients grands comptes de la filiale française. Il travaille directement avec Fabien Petiau, directeur des ventes en France.
Raphaël Bousquet est nommé VP de Netskope en EMEA et Amérique latine. Il gérera les équipes de vente et de terrain de ces régions dont l’activité croît considérablement. M. Bousquet était précédemment VP EMEA Sud, Israël et Alpes chez Palo Alto Networks.

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