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BUSINESS - SOLUTIONS - INTERVIEW - CARRIÈRES

BUSINESS

Le numérique entre en jeu dans les élections

À quelques semaines des scrutins régionaux et départementaux, Syntec Numérique et Tech In France publient quatre recommandations à l’égard des candidats et candidates.
La campagne électorale bat son plein, mais quelle est la place accordée au numérique dans les programmes des candidates et des candidats ? Les futurs groupes élus localement doivent présenter un programme multithématique touchant à leur territoire, et le déploiement du très haut débit ou l’équipement informatique des établissements scolaires sont des sujets qui relèvent des instances où ils siègeront.
Syntec Numérique et Tech In France leur adressent ainsi quatre priorités et recommandations. « Désormais, toute politique de développement et d’aménagement du territoire sera portée par le numérique », indiquent les deux syndicats, qui rappellent aussi que les départements et régions partagent une compétence en matière d’aménagement et de lutte contre la fracture numérique.
C’est pourquoi les groupements conseillent d’abord de renforcer la communication avec les citoyens et citoyennes en simplifiant les démarches administratives. Par exemple, en leur offrant plus de formation au numérique ou en accompagnant la transformation des TPE et PME. Ensuite, Syntec Numérique et Tech In France appellent à construire une collectivité durable et inclusive en ouvrant l’accès au numérique au plus grand nombre, en utilisant les technologies pour la transition écologique ainsi qu’en accélérant le virage numérique des services médico-sociaux. Troisième recommandation : améliorer le fonctionnement des collectivités. Il s’agit donc de mieux former au numérique les agents et personnes élues, repenser l’organisation du travail, et développer une culture de la donnée. Enfin, la cybersécurité n’étant pas à prendre à la légère, les deux organismes incitent les collectivités à réserver de 5 % à 10 % de leur budget IT à ces technologies.

Western Digital dévoile une version Pro de sa marque SanDisk

À l’occasion de son événement Flash Perspective, Western Digital dévoile sa marque SanDisk Professional. Née sur la base des marques SanDisk et G-Technology, cette gamme comprend 16 solutions de workflow modulaires. Parmi elles, la carte Pro-Cinema CFexpress VPG400 avec un enregistrement vidéo de 400 Mo/s ; quatre périphériques Pro-Reader ou la station d’accueil Pro-Dock 4 pour réaliser jusqu’à quatre déchargements de cartes en simultané. Toutes ces solutions seront disponibles cet été. D’autres, comme le SSD NVMe chiffré G-Drive ArmorLock de 4 To ou les solutions G-Raid sont déployées ce mois-ci.

La constellation de Celeste s’enrichit du réseau de fibre optique du Nord Franche-Comté

Celeste renforce son implantation dans l’est de la France avec le rachat du réseau de communication électronique de la boucle locale haut débit Nord Franche-Comté. La signature du contrat de cession du réseau s’est tenue le 23 avril 2021 en présence de Nicolas Aubé, président de l’opérateur B2B, et des élus des départements du Doubs, du Territoire de Belfort et de la Haute-Saône. Ce réseau est issu de la délégation de service public (DSP) Alliance Connectic, dont la convention a été résiliée. Celeste rajoute ainsi 350 km à son réseau de fibre optique en propre et reprend l’activité de la DSP.

SOLUTIONS

Epson étend son offre de vidéoprojecteurs laser

Avec la gamme EB-L700, Epson propose des projecteurs laser 3LCD haute luminosité conçus pour les secteurs de l’enseignement, des entreprises et des sites touristiques. La plage de luminosité blanche et couleurs des cinq modèles couvre un spectre de 5 200 lm à 7 000 lm. Ces solutions laser projettent des images jusqu’à 500 pouces dans une variété de formats, dont le format 16:6 ultralarge. Elles sont aussi équipées du support de signal 4K, du WiFi 5 GHz, du Miracast, etc. Deux modèles à courte focale apportent un ratio de projection de 0.8:1. La gamme sera mise en vente plus tard dans le mois.

Aruba lancera un point d’accès WiFi 6E à l’automne

Les points d'accès AP 630 d'Aruba sont conçus selon la norme WiFi 6E, incluant toutes les fonctionnalités du WiFi 6, plus quelques autres. Le spectre disponible augmente du double avec l’accès à la bande 6 GHz, et les canaux s'élargissent jusqu’à 160 MHz. Ces derniers apportent donc un débit assez élevé pour la vidéo HD ou la réalité virtuelle. Seuls les appareils 6E peuvent utiliser la bande 6 GHz, empêchant les interférences de micro-ondes. Le premier modèle commercialisé sera l'AP 635, un point d'accès d'intérieur qui sera lancé au troisième trimestre cette année, sans information sur le prix.

INTERVIEW

SABINE DUCROSS-CISS, SAGE

« Nos innovations convergent vers notre Business Cloud »


Depuis fin 2020, Sage accélère son offre cloud native avec son Business Cloud. Les revenus du SaaS représentent 9 % des revenus de l’éditeur, avec l'objectif de les faire peser pour moitié d’ici à trois ans. Sabine Ducross-Ciss, VP Product chez Sage France nous explique comment.
 Vous avez lancé récemment votre offre en SaaS, pouvez-vous nous en parler ? 
Sage Business Cloud est un hub rassemblant plusieurs fonctionnalités. Nous avons démarré avec Business Cloud Paie (SBCP) en octobre 2020, suivi de Business Cloud Comptabilité, en avril dernier. Destiné à l’assistance comptable, c’est un premier niveau général de gestion des achats, ventes et écritures bancaires. Très vite, nous ajouterons des outils de gestion de trésorerie, comptabilité analytique, recouvrement, etc. Au-delà de cela, la plate-forme offre un portail de commandes pour nos partenaires, un assistant virtuel d’administration où ils retrouveront les comptes clients et le niveau de service qu’ils leur délivrent.
 Voilà donc une plate-forme amenée à s’enrichir ? 
C’est exactement cela. SBCP va aussi se développer avec des briques RH. Il y a quelques années, les clients voulaient juste qu’un logiciel de paie produise les bulletins de salaires. Aujourd’hui, on entend par paie le poste RH avec la gestion des compétences, des évolutions de carrières, des absences, des entretiens professionnels. Le chemin naturel sera, à terme, de proposer une fonction de gestion commerciale dépassant la simple opération devis-facture. Ce que nous souhaitons globalement, par le développement de ces fonctions de cette plate-forme, c’est une convergence de toutes nos innovations sur les produits.
 Qu’est-ce que cela change pour votre channel ? 
C’est un nouveau paradigme pour le partenaire, qui doit revisiter son business modèle de toujours. Nous avons ainsi mis en place un programme d’onboarding composé d’une dizaine d’étapes. Ensuite, une quarantaine de partenaires ont accès à des incentives autour de la migration de clients Sage des anciennes offres vers notre plate-forme SaaS. Une promotion dure jusqu’à fin août. Chaque partenaire peut migrer vers notre Business Cloud pour tous ses clients pour un prix unique de 3 €. La facturation à l’usage réel sera enclenchée dès septembre.

CARRIÈRES

NOMINATIONS

Parag Patel prend la tête des ventes indirectes de Forcepoint. Il rejoint l’éditeur en cybersécurité après le rachat de l’entreprise en janvier 2021. M. Patel devra accompagner l’assimilation de la plate-forme Data-First SASE par les partenaires Forcepoint.
Denis Planat rejoint Jaguar Network comme directeur général. Il devra accélérer la croissance de la branche B2B d’Iliad, notamment via l’offre Free Pro. M. Planat a été recruté après promotion du fondateur de Jaguar Network, Kevin Polizzi, en tant que VP de l’opérateur.
Frédéric Godde devient Regional VP of Sales en France. C’est une promotion de son statut, M. Godde étant manager des ventes françaises depuis 2019. « Mon ambition est d'augmenter de 50 % notre C.A. en France sur le segment des entreprises », indique-t-il.
Romain Picard promu au poste de VP EMEA de Cloudera. Supervisant la région sud EMEA depuis son arrivée chez l’éditeur en big data en 2014, il élargit son périmètre à l’ensemble de la région où il supervisera l'ensemble des opérations et de la stratégie de la société.

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