Si cet email ne s´affiche pas correctement, visualisez notre version en ligne.

BUSINESS - SOLUTIONS - INTERVIEW - CARRIÈRES

BUSINESS

Les acteurs européens du channel IT atteindront entre +7 % et +10 % de C.A. au 2e trimestre

Le cabinet d’études Context prévoit un avenir proche plutôt bon pour les acteurs européens du channel IT. Ils devraient en effet voir leurs revenus augmenter de 10 % au deuxième trimestre. La croissance sera au rendez-vous pour 2021.
Malgré un contexte sanitaire encore incertain, couplé d’une pénurie de composants électroniques, le marché européen de la distribution IT devrait connaître la croissance tout au long de l’année 2021. Mais selon Context, à l’origine de ces prévisions, ces tendances seront dominées par l’évolution de la pandémie.
Du deuxième au quatrième trimestre 2021, la croissance devrait s’échelonner de 8 %, 5 % et 5,5 %. Malgré un ralentissement des ventes de terminaux mobiles qui ont satisfait les besoins des travailleurs à domicile, Context pense que les ventes PC de bureau vont augmenter, que les projets d'infrastructure vont reprendre et que les télécoms poursuivront leur récente croissance.
Si les problèmes de chaîne d'approvisionnement s'atténuent plus tôt dans l'année, Context envisage un scénario plus optimiste avec +10 % pour les ventes indirectes au deuxième trimestre, suivie de +8,5 % et +8 % pour les trimestres suivants. Dans l'hypothèse inverse, c’est-à-dire une demande tarie d’ordinateurs portables et une baisse des ventes en infrastructure face à la migration vers le cloud, la hausse se limiterait à 7 % au deuxième trimestre, 3 % au troisième et 4 % au dernier trimestre.
Pour Adam Simon, directeur général de Context, « deux autres facteurs influenceront de plus en plus le marché à l'approche de 2022 : les préoccupations environnementales des acheteurs informatiques grand public et B2B, et l'énorme fonds de relance de l'UE de 1 800 Mds €, dont une grande partie sera consacrée au numérique ».

Accenture et SAP coopèrent sur des solutions de décarbonisation des supply chains

Deux géants de l’ERP et des services IT s’engagent pour le développement durable. SAP et Accenture prévoient de co-innover et de codévelopper Climate 21 Vision de SAP pour la production et la conception responsables, par exemple. « Nous apportons une visibilité sur l'impact environnemental de l'ensemble de la chaîne de valeur, en fournissant aux entreprises les informations pour accélérer leur transition vers l'économie circulaire », a déclaré Christian Klein, CEO de SAP. Cette solution contribuera aussi à réduire le coût de la mise en conformité des nouvelles réglementations en matière d'emballage.

Exclusive Networks référence Sekoia pour stimuler ses ventes en France

En matière de SIEM, Exclusive Networks distribue déjà les solutions d’Exabeam et de Paloalto Networks. Le VAD ajoute l’offre de Sekoia à son catalogue. « Cette  solution est un plus dans notre portfolio. Les offres sont adaptées à des entreprises dotées ou non des équipes techniques, ainsi qu’à leur budget cybersécurité », indique Stéphane Iaïch, directeur Alliances stratégiques et Marketing d’Exclusive Networks France. Par ailleurs, la solution SaaS de Sekoia est compatible avec la plate-forme de souscription en ligne X-OD du distributeur. De son côté, l’éditeur souhaite développer ses ventes en France et à l’international en misant sur l’indirect à 100 %.

SOLUTIONS

Azure NetApp Files disponible dans la région France Central

Depuis fin avril, les trois data centers de Microsoft en Île-de-France embarquent nativement Azure NetApp Files. Cette solution permet de migrer et exécuter facilement des applications complexes et basées sur des fichiers, sans modification du code. Microsoft et NetApp se sont associés pour proposer ce service de stockage de fichiers partagé sous-jacent dans plusieurs scénarios. Le déploiement de charges de travail critiques, de type SAP HANA, base de données (Oracle, SQL, etc.), HPC, pour des applications métier, ou le VDI, par exemple. La tarification se fait selon trois niveaux de performance : Standard, Premium et Ultra.

TXOne Networks sécurise les terminaux industriels sans Internet

TXOne StellarProtect est une solution pour le secteur industriel développée par la joint-venture de Trend Micro et Moxa. Celle-ci sécurise les terminaux OT convergeant vers les systèmes de contrôle industriels (ICS) critiques. Elle respecte donc trois besoins critiques : peser faiblement sur les performances, fonctionner sans interruption de service, et fournir une protection tout-terrain. Ainsi, la technologie ICS root of trust collecte et vérifie en amont les certificats et licences logicielles. Le moteur intégré d'analyse comportementale évite les interruptions après une attaque ou une erreur humaine. Enfin, TXOne StellarProtect ne requiert pas de connexion Internet.

INTERVIEW

MARC VILLENEUVE, VEEAM

« Avec le cloud, la coopération entre les partenaires se renforce »


Arrivé récemment à la tête du channel de Veeam en France et en Afrique francophone, Marc Villeneuve évoque la volonté du fournisseur de solutions de sauvegarde et de protection des données d’accélérer le passage à un modèle de souscription.
 Quels sont les premiers projets sur lesquels vous travaillez pour le channel francophone de Veeam ? 
Mon arrivée chez Veeam en janvier 2021 coïncide avec une accélération de l’effort porté avec les partenaires. Nous avons ainsi mis l’accent sur trois axes. D’abord, il s’agit de renforcer le réseau Ensuite, nous voulons favoriser le passage à un modèle par souscription. Ces demandes en croissance nécessitent un soutien selon des programmes channel adaptés. Enfin, nous récompensons les partenaires qui apportent de la valeur en renforçant leurs compétences pour articuler une stratégie de protection et sauvegarde des données aux clients.
 Concrètement, que doivent faire les partenaires pour être distingués ? 
Nous suivons un système de points - convertibles en remises auprès des distributeurs - que nous attribuons aux partenaires selon certaines conditions. Il en existait trois : la participation à une formation technique, s’inscrire dans un modèle as a service, et générer un certain nombre de commandes dans l’année. Nous en ajoutons deux : un critère marketing grâce à un accès au Marketing Center de Veeam pour réaliser des campagnes, et la vente de produits Focus. Ce sont des fonctionnalités qui deviennent prioritaires, comme le Veeam Backup for Microsoft 365 aujourd’hui.
 Comment accompagnez-vous vos partenaires dans l’adoption du modèle de souscription ? 
Des promotions leur donnent des marges additionnelles pour les ventes de certains produits comme Veeam Backup Essentials. Une remise supplémentaire est aussi attribuée pour les nouveaux contrats conclus en souscription.
La frontière entre ces acteurs évolue, et on voit des revendeurs coopérer avec un fournisseur de services cloud pour ajouter une offre cloud à leur catalogue. D’autres investissent dans une infrastructure cloud, et délivrent l’offre Veeam sous forme de services managés. Nous comptons sur notre équipe dédiée pour suivre une centaine de ces acteurs en France, et continuons à recruter.

CARRIÈRES

NOMINATIONS

Eva Goncalves est officiellement directrice de l'agence Auvergne-Rhône-Alpes d’Axialease. Arrivée en septembre 2020 chez le leaser, Mme Goncalves est chargée de développer le réseau de partenaires revendeurs et d’accompagner la clientèle directe dans l'ensemble de la zone.
Exclusive Networks recrute Philippe Bosquier au poste de CIO. Il pilotera les programmes mondiaux visant à optimiser et harmoniser les processus, et à renforcer l'infrastructure informatique ou les systèmes de support.
Cyril Magnesse-Bracco est nommé directeur des opérations de Novatim. Parmi ses missions, il devra développer des offres en cybersécurité et au sein de l’environnement Microsoft (Azure, Microsoft 365) pour l’ESN.
Liam Boogar-Azoulay arrive chez Scaleway en tant que VP Marketing. Son rôle sera de réorganiser l’équipe marketing en quatre pôles par la création du Content Marketing et du Developer Relations qui s’ajoutent aux Product et Digital Marketing existants. Six recrutements sont prévus en 2021.

OFFRES D'EMPLOI

en partenariat avec
Merci d'avoir lu cette newsletter, n'hésitez pas à partager le formulaire d'inscription avec votre réseau. À la semaine prochaine !
Partager Partager
Tweeter Tweeter
Transférer Transférer

Copyright © PARTENAIRE MEDIA PUBLISHING, Tous droits réservés.

CONTACTS :
REDACTION : Nicolas Certes - ncertes@edi-mag.fr - PUB : Katia Fasseur - kfasseur@partenairemedia.com / Antoine Harmel : aharmel@partenairemedia.com / Regis Regrenil - regis.regrenil@gmail.com   
4 rue Tronchet - 75008 Paris - Siret : 52454502700012 - N° TVA intracom : FR19524545027 

Vous recevez cette Newsletter car vous êtes dans nos bases.
Conformément à la règlementation en vigueur, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression de vos informations. Vous pouvez l'exercer en contactant rgpd@partenairemedia.com

Cet email a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désabonner.