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BUSINESS - SOLUTIONS - INTERVIEW - CARRIÈRES

BUSINESS

Bruxelles propose un nouveau règlement sur l’IA

La Commission européenne souhaite faire des technologies d’intelligence artificielle des solutions de confiance pour l’industrie. L’institution propose ainsi un texte imposant des conditions d’utilisation et de développement selon le risque posé dans l’utilisation de ces technologies.
Peut-on faire confiance à l’intelligence artificielle ? C’est en ces termes, quelque peu cocasses, que la Commission européenne pose la question de la réglementation de ces technologies. « L'IA est un moyen, et non une fin. [...] Les propositions présentées aujourd'hui visent [...] à faire en sorte que, en Europe, l'IA respecte nos valeurs et nos règles et à exploiter son potentiel à des fins industrielles », explique Thierry Breton, commissaire chargé du marché intérieur.
L’institution européenne propose ainsi un cadre juridique basé sur les risques potentiels d’une solution fondée sur l’IA. Quatre échelons imposeraient plusieurs conditions de mise en place de ces technologies. Au niveau Risque minime, les systèmes d’IA seraient libres d’utilisation : cela concernerait les jeux vidéo ou les filtres antispam, par exemple. Une solution à Risque limité aurait des obligations en matière de transparence. Il s’agirait de prévenir les personnes qu'elles interagissent avec une machine (chatbot, etc.) Les technologies à Risque élevé devraient respecter des obligations plus strictes : contrôler la qualité des données alimentant le système, assurer la traçabilité des résultats, fournir une documentation détaillée, entre autres. Cela concerne les solutions les plus critiques dans les transports, la sécurité, l’emploi notamment. Enfin les systèmes à Risque inacceptable, où l’IA est utilisée pour menacer la sécurité des personnes ou des moyens de subsistance, seraient tout bonnement interdits. Les outils de notation sociale par les États sont visés.
La Commission propose que les autorités nationales de surveillance du marché veillent au respect de ces nouvelles règles, avec des pénalités financières pour les contrevenants. Un comité européen de l'intelligence artificielle serait aussi mis en place « pour stimuler l'élaboration de ces normes ».

Zoom injecte 100 M$ dans un fonds pour accélérer la création des applications Zoom

« Au cours de l’année écoulée, je me suis rendu compte que nous devons agir pour que les réunions restent productives et ludiques. J’espère que le Zoom Apps Fund aidera nos clients à continuer de se réunir et à collaborer plus facilement. » C’est en ces mots qu’Éric S. Yuan, CEO et fondateur de Zoom, annonce la création de ce fonds qui s’élève à 100 M$. Cette somme est destinée à renforcer l’écosystème d’applications, d’intégrations, et de développeurs de l’éditeur. Les sociétés choisies recevront des investissements initiaux entre 250 K$ et 2,5 M$ pour créer ces applications tiers.

Vertiv crée une usine en Croatie

C’est à Rugvica, en Croatie, que Vertiv a installé sa nouvelle usine dédiée à son activité de solutions modulaires intégrées (IMS). « L'installation est conçue pour fournir une gamme complète de solutions préfabriquées modulaires, des stations d'atterrissement de câbles alimentant Internet et reliant les territoires géographiques, aux modules de construction de data centers sur mesure », indique Viktor Petik, vice-président de l'activité IMS de Vertiv pour la région EMEA. Environ 150 emplois ont été créés en 2020 pour ouvrir et faire fonctionner cette usine.

SOLUTIONS

Dell rebooste sa gamme Inspiron

Dell rafraîchit sa gamme Inspiron, dont quatre modèles ont été mis à jour. Tous sont équipés des processeurs mobiles Intel Core Rocket Lake ou AMD Ryzen série 5000 U. Les versions 13, 14 et 15 pouces ont été boostées avec des technologies de contrôle de la consommation d’énergie, de recharge rapide de la batterie, et un lecteur d’empreintes digitales en option. Les trois PC sont disponibles respectivement à partir de 519,20 €, 599,20 € et 543,20 € HT. Une version 2-en-1 de l’Inspiron 14 pouces est proposée dès 679,20 € HT. Enfin, l’Inspiron 16 Plus, plus performant, embarque les puces Intel Core série H et les GPU Nvidia GTX ou RTX en option. Il sera commercialisé en juin.

BenQ InstaShow invite jusqu’à 32 personnes à la présentation

Depuis 2019, BenQ propose des solutions de présentation sans fil plug & play sans logiciel, sous la marque Instashow. Le WDC20, dernier modèle en date, permet jusqu’à 32 personnes de conduire des présentations. Il supporte les terminaux équipés de ports USB-C. Ce dongle est compatible avec tout type d’ordinateur, les appareils sous iOS ou Android ainsi que les dispositifs tactiles. Fonctionnant grâce au WiFi haut débit 802.11/ac/n avec sélection automatique du canal, InstaShow possède une portée de 15 m. Enfin, les flux de données sont chiffrés selon la norme AES 128 bits et le protocole d’authentification WPA2.

INTERVIEW

JOHANNES KAMLEITNER, N-ABLE

« Un bon modèle MSP doit être avant tout flexible et évolutif »


Le changement de nom était prévu depuis quelque temps, SolarWinds MSP devient N-Able. Johannes Kamleitner, VP of Global Channel Sales, explique cette évolution et détaille celle des revendeurs vers le modèle MSP.
 Quels conseils donneriez-vous à un revendeur qui souhaite évoluer vers le modèle MSP ? 
Mettre en place un modèle qui permette de s’adapter rapidement au changement du secteur est essentiel pour une transition réussie sur le long terme. Cela signifie choisir les bons outils mais aussi construire un modèle commercial flexible et évolutif pour répondre aux besoins du marché. Il ne faut pas tomber dans le piège d’une solution fixe pour résoudre un problème en constante évolution. Nous observons que la période de transition prend deux ou trois ans.
 Que vous apportent vos partenariats noués avec les distributeurs et les autres acteurs du marché ? 
Ensemble, nous travaillons à améliorer leur développement en leur fournissant des ressources qui dépassent la technologie. Ils apportent une présence et un support au niveau local, une connaissance approfondie du marché et un soutien marketing proactif en collaboration avec nos équipes. Nous espérons apporter à nos partenaires MSP plus de flexibilité et de choix dans leurs prises de décisions technologiques. C’est l’objectif du groupement TAP (Technology Alliance Program) qui propose une variété d'intégrations de produits afin d’aider les MSP à mieux répondre aux besoins de leurs clients.
 Qu’implique le changement de nom de SolarWinds MSP pour N-able ? Qu’annonce-t-il pour l’avenir ? 
Le nom N-able rappelle nos fondements en tant qu'entreprise, et évoque les besoins de performance, protection et partenariat dont nos MSP ont besoin pour accompagner leurs clients. Par ailleurs, porter le nom N-able nous concentrera davantage sur le soutien à nos partenaires, et nous investira de manière plus conséquente à nos employés, nos produits et nos programmes partenaires

CARRIÈRES

NOMINATIONS

Olivier Savornin prend la tête de VMware France. Il était jusqu’ici en charge des clients mondiaux dans la région Europe du sud, Moyen-Orient et Afrique. Il succède à Anthony Cirot et entend soutenir les entreprises clientes dans leur reprise d'activité.
Michael Herman prend en charge le channel EMEA et Amérique latine de Netskope. Il devra enrichir l'équipe de support et les programmes Partenaires de l’éditeur en cybersécurité dans ces régions. Il pilotait jusqu’ici le channel EMEA de Palo Alto Networks.
Loïc Mocellin arrive chez Jahia en tant que VP des ventes EMEA. Responsable de la gestion des équipes de vente directe et indirecte, et d’avant-vente, son ambition est de doubler les parts de marché de l’éditeur dans la région d’ici à deux ou trois ans.
Daichi Kato est nommé directeur de Panasonic Mobile Solutions Business Division Europe. Cadre au sein du fournisseur de matériel électronique depuis vingt ans, il devra désormais piloter l’innovation produit dans la région.

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