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BUSINESS - SOLUTIONS - INTERVIEW - CARRIÈRES

BUSINESS

Le conflit entre les États-Unis et Huawei à l'origine de la pénurie de composants

Des industries entières sont paralysées par une pénurie de semiconducteurs (amplificateurs de puissance et PMIC principalement). Le cabinet Gartner détaille son origine et les conditions de sortie de la crise.
Depuis plusieurs semaines, une carence de composants électroniques affole le monde entier. Le marché le plus touché est celui de l’automobile, paralysé en raison de son mode d’approvisionnement selon Bill Ray, VP Analyst au Gartner : « Les constructeurs utilisent la méthode "juste à temps", qui réduit les coûts d'inventaire pour le constructeur automobile, mais n'offre aucune marge de manœuvre en cas de rupture d'approvisionnement. » Voilà pourquoi ce secteur est le plus touché, mais cela n’explique pas les raisons de cette pénurie.
Si la pandémie de Covid-19 a joué son rôle, il faut regarder davantage du côté des relations commerciales entre les États-Unis et Huawei pour trouver l’origine de l’épuisement des stocks. Depuis septembre 2020, une résolution américaine empêche les fabricants de puces utilisant des technologies américaines dans leur fabrication, de fournir le fabricant chinois. « Donc, avant cette date, Huawei a acheté en vrac autant de puces qu'elle le pouvait, stockant celles qu'elle n’utilisait pas », indique M. Ray. Les concurrents du troisième fournisseur mondial de smartphones en ont profité pour grappiller des parts de marché, et ont aussi commandé des puces en masse.
Gartner prévoit une sortie de crise au deuxième trimestre 2022. Pour faire face à la pénurie, Bill Ray recommande, pour les fabricants de produits embarquant ces puces, « une conception flexible, pour éviter les interruptions lorsqu'un composant mineur est indisponible. Savoir d'où viennent les pièces, par qui elles sont fournies, permettra aussi d’anticiper les perturbations. Pour les gouvernements, il faut se tourner vers Samsung ou TSMC pour construire des installations de production nationales de composants ».

Groupe DFM acquiert Winnet, spécialiste informatique de la région PACA

Après trois acquisitions en 2020, le Groupe DFM vient de racheter la société varoise Winnet pour continuer sa croissance en PACA. Spécialisée en gestion des systèmes informatiques pour les PME, Winnet réalise un C.A. de 800 K€ auprès de 100 clients, pour un effectif de six personnes. Ces dernières intégreront l’agence locale du groupe basée à La Garde (83) d’ici à fin avril. « Les clients de Winnet conservent ainsi le lien de proximité tout en accédant aux prestations du Groupe DFM », précise Dan Djorno, cofondateur et dirigeant du Groupe DFM.

NFON France s'allie à Repro-Tech pour élargir la commercialisation de Cloudya en Occitanie

Basé en Haute-Garonne, Repro-Tech revend des écrans interactifs, des multifonctions, et propose de la gestion cloud et l’infogérance. « Repro-Tech est un partenaire au profil très intéressant car la commercialisation de la téléphonie dans le cloud est très nouvelle pour lui », indique Laurent Lhermitte, directeur général de NFON France. Les deux acteurs ont, en effet, noué un partenariat pour que Repro-Tech ajoute la téléphonie dans le cloud à son offre, à travers la solution dédiée de NFON, Cloudya.

SOLUTIONS

LG sort un dongle pour faciliter le collaboratif

Le LG One:QuickShare partage un écran en un seul clic. Pour un appairage automatique, il suffit de connecter le dongle USB à un écran LG webOS Signage compatible, puis à un ordinateur portable. La connexion entre eux se fait ensuite par WiFi.  Appuyer sur le bouton de l’appareil partage donc l'écran d’un PC, fait passer à celui d'un autre membre, et affiche jusqu'à quatre écrans simultanément. La personne organisatrice de la réunion a la main, par exemple, sur l'ordre des contenus présentés, l’écran mis uniquement en valeur, etc. L’outil est compatible avec plusieurs écrans LG. Prix non communiqué.

SurveyMonkey lance deux solutions de suivi des tendances du marché

Déjà, pour mesurer les performances de l’image de marque des entreprises, SurveyMonkey a développé le Brand Tracker. Ensuite, pour les sociétés à l’affût des tendances sur un marché en temps réel, l’éditeur propose l’Industry Tracker. Ces deux outils s’appuient sur les données de plus de 144 millions de personnes dans le monde entier. Un algorithme d’IA fait apparaître instantanément les variations significatives d'indicateurs clés. L’entreprise utilisatrice peut générer des tableaux de bord personnalisés avec les informations qui l’intéressent. Les équipes de SurveyMonkey apportent aussi du conseil supplémentaire si besoin. Les deux plates-formes sont disponibles, tarifs non communiqués.

INTERVIEW

JEAN-CHRISTOPHE PRUDHOMME, LOOKOUT

« Notre offre évolue dans une logique de bout-en-bout »


Spécialisé depuis quinze ans dans la protection des terminaux et accès mobiles, Lookout élargit son offre à la protection des données et accès cloud. Jean-Christophe Prudhomme, son Regional Channel Manager Europe du Sud en explique l’impact sur son réseau de partenaires.
 Pouvez-vous présenter Lookout et son activité en France ? 
Nous sommes un pure player sécurité mobile. Lookout développe historiquement une application B2C pour protéger les terminaux mobiles au niveau du contenu, du réseau, du terminal et des applications. Ce noyau a été repris pour les entreprises et intégré dans une solution administrable pour, non seulement protéger tous les terminaux, mais aussi déclencher une action dans le back-office si une menace se présente. Nous proposons enfin un SDK pour les développeurs qui veulent intégrer nos fonctionnalités à leurs outils.
Lookout fonctionne à 100 % en indirect, avec une logique two-tiers, notre distributeur étant Tech Data. Nous privilégions un petit nombre de partenaires dans tous les pays. En France, nous comptons 25 partenaires intégrateurs, revendeurs qui fournissent nos solutions à des clients comme Airbus, Schneider ou des cabinets d’avocats.
 Vous avez acquis Ciphercloud mi-mars, c’est un tournant dans votre activité. 
Nous passons en effet d’un modèle de spécialiste en sécurité mobile à celui d’éditeur de protection des données et de l’accès aux services dans le cloud (dans une logique SASE, CASB et ZTNA). C’est une évolution de notre offre dans une logique de bout-en-bout. Et par rapport à nos partenaires, cela veut dire nous adapter parce que cela ne répond plus aux mêmes besoins ni aux mêmes intégrateurs.
 Justement, votre programme Partenaires évolue-t-il ? 
Un des angles d’amélioration du programme, ce sont deux niveaux de partenariat. Le premier, Select, rassemble tous les revendeurs commençant une collaboration avec Lookout par un plan go-to-market dédié. Pour le niveau Élite, il faut réaliser au moins 250 K€ de revenus avec nous, mais il est possible de devenir Élite sans répondre aux exigences financières selon cinq critères : utiliser Lookout en interne, compter deux référents commerciaux et deux techniciens certifiés, mener des opérations marketing avec nous, signer cinq affaires au minimum par an, et produire un témoignage client. À la suite de l'extension de l’offre avec CipherCloud, à laquelle nos partenaires historiques ont accès, nous prévoyons de recruter une dizaine de partenaires cette année en France.

CARRIÈRES

NOMINATIONS

Gervaise Van Hille devient directrice de Colt France. Nouvelle promotion pour cette fidèle de l’opérateur qui cumulera cette fonction avec celle de Regional Sales Director Capital Markets Europe et UK, qu’elle occupe depuis le début de l’année.
Bertrand Gars rejoint l’équipe channel de SonicWall France. En tant qu’Account Manager, il endosse la responsabilité du développement par l'intermédiaire des revendeurs, en Ile-de-France, et dans toute la moitié est (de Lille à Perpignan).
Maud Samagalski élue présidente du CMIT. Elle succède à Jean-Denis Garo. « Le nouveau bureau aura à cœur de déchiffrer les dernières innovations du métier », explique Maud Samagalski, qui est directrice Marketing et communication EMEA de HPE.
Gabriel Leperlier rejoint Almond comme Partner. Il devra « asseoir [le] statut de “pure player cyber” du cabinet en France, mais également aider à conquérir de nouveaux marchés à l'international », indique Olivier Pantaléo, directeur d'Almond.

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