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BUSINESS - SOLUTIONS - INTERVIEW - CARRIÈRES

BUSINESS

L'École Business Apps veut réduire la fracture numérique et faire du digital un levier d’inclusion

Microsoft lance une formation en conception et développement d’applications. Elisabeth Moreno, ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, a inauguré la première promotion 100 % féminine, par la suite au moins mixte paritaire.
« Il est important que les femmes aient leur mot à dire dans la tech. [...] Il y a mille et une manières d’y rentrer du moment qu’on est créative. » Élisabeth Moreno en sait quelque chose, elle qui a évolué durant vingt ans dans le monde de la tech. Sollicitée pour marrainer la première promotion de l’École Business Apps lancée conjointement par Microsoft, Social Builder et WebForce3 fin mars, elle soutient que « cette initiative démontre que le numérique – et la promesse d’inclusion qu’il porte en lui – peut constituer un accélérateur de la diversité. Le talent n’a pas de genre », soutient la ministre.
Seulement 12,5 % des startups IT ont été fondées par des femmes, dont la présence n’est notable que dans 25 % des filières numériques de l’enseignement supérieur. C’est ainsi que les trois acteurs du numérique ont ouvert cette école proposant un parcours professionnalisant de dix-huit mois : un bootcamp préparatoire de six mois, financé par Pôle Emploi Paris et l’OPCO Atlas, puis une alternance d’un an dans une entreprise partenaire de Microsoft.
Le but est d’acquérir des fondamentaux métier allant de la stratégie marketing à la gestion de projet en passant par l’algorithmie, le CRM, l’ERP et le développement d’applications métier. S’ajoute à cela un apprentissage de compétences relationnelles, pour maîtriser les savoir-être et les postures professionnelles adéquats. L’école se veut la plus inclusive possible, c’est pourquoi la première promotion est 100 % féminine, composée de dix-huit demandeuses d’emploi de six nationalités.

Epson et Newdoc optimisent ensemble la solution OptimiDoc Server

Epson annonce un partenariat avec Newdoc, intégrateur spécialiste de l’optimisation des flux documentaires, autour du logiciel OptimiDoc Server. Cette solution contient « le contrôle d’accès des utilisateurs, la gestion de l’impression et celle de la capture documentaire », explique Olivier Hanczyk, chef de produits solutions d’impression professionnelles et solutions logicielles d’Epson France. Le logiciel est compatible avec de nombreux systèmes multifonction Epson. Depuis l’écran de ces produits, les utilisateurs accèdent donc directement à ces fonctionnalités et à leurs documents, stockés dans tout espace cloud. L’équipe de support technique de Newdoc, basée en France, assure enfin le SAV aux clients et partenaires d’Epson.

Centreon recrute trente partenaires en Europe

L’éditeur de solutions de supervision informatique démarre sa campagne de recrutement alors que l’accélération de la transformation numérique et du travail à distance dope la demande de ce type de logiciels. Centreon cherche ainsi des spécialistes en revente et en intégration de solutions de supervision. « Dans un premier temps, nous voulons accueillir 30 partenaires en France, Belgique et Suisse, puis nous étendrons notre recrutement au reste de l’Europe, à l’Amérique du Nord et à l’Asie », précise Marc-Antoine Hostier, Chief Revenue Officer chez Centreon.

SOLUTIONS

AVer Europe lance une caméra autotracking pour les salles de classe

Pour étoffer sa gamme de caméras de suivi automatique, AVer Europe dédie sa DL30 au secteur de l’éducation. Équipée d’un zoom optique X12 et d’un zoom numérique X2, la DL30 offre une résolution Full HD 1080p. L’autotracking ne nécessite aucun paramétrage et repose sur une technologie IA de détection humaine embarquée. Trois modes sont proposés : le suivi dynamique de l’intervenant (mode Présentateur) ou la visualisation de plans fixes (mode Zone), pour faciliter la prise de notes. Un mode hybride fait basculer automatiquement d’un mode à l’autre selon la situation. Prix de la DL30 AVer : à partir de 1 199 € HT.

MSI complète ses solutions de watercooling avec la gamme MPG Coreliquid K

L’équipementier s’est allié avec Asetek pour opérer ces systèmes de refroidissement liquides pour les gamers. MSI a décliné sa gamme MPG Coreliquid K avec des radiateurs de taille 240 mm et 360 mm. Les ventilateurs Torx Fan 4.0 génèrent un flux d’air ciblé pour dissiper plus vite la chaleur au travers du radiateur. Un autre ventilateur, caché dans le waterblock, accélère le flux d’air autour du socket CPU pour une meilleure dissipation thermique autour des étages d’alimentation de la carte mère. Un écran affiche aussi l’état des composants du système. Le K360 est déjà disponible chez les revendeurs français de MSI.

INTERVIEW

OLEG BIVOL, WATSOFT

« Les Matinales thématiques GoMSP apportent de la valeur à nos évènements »


Le VAD spécialiste du secteur des MSP se met en quatre pour proposer à ses revendeurs des évènements digitaux ciblés sur des thèmes majeurs, les Matinales GoMSP. Avant leur retour en présentiel, Oleg Bivol, cofondateur et président de Watsoft, dresse le bilan de ces Matinales.
 Comment sont nées les Matinales GoMSP ? 
Nous avons organisé, fin 2020, le premier évènement GoMSP. Au départ prévu en présentiel, nous avons été contraints de le transformer en événement numérique. Sur deux jours, plus d’une centaine de MSP ont participé, mais aussi des revendeurs cherchant à évoluer vers ce modèle. Les marques que nous distribuons comme Kaspersky ou SolarWinds MSP ont également joué le jeu. Cet évènement a été organisé en partenariat avec OpenIP, ce qui montre aussi le rapprochement entre l’IT et l’IP au niveau des services managés. La prochaine édition de GoMSP aura lieu le 16 novembre 2021, en présentiel nous espérons. En attendant, nous organisons mensuellement ces matinées sur des thèmes précis pour garder le contact avec le channel.
 Trois de ces matinales ont déjà eu lieu, quel premier bilan en tirez-vous ? 
Nos revendeurs montrent un vrai intérêt, autant pour les conférences que les tables rondes. Celle consacrée à l’automatisation a été particulièrement suivie, et a suscité de nombreux échanges, car elle entre dans la problématique de marge et de rentabilité des MSP. On note aussi que nos clients visionnent beaucoup les vidéos en replay sur la plate-forme dédiée go.msp.eu.com. Les deux prochaines matinales porteront, le 4 mai, sur la cybersécurité, en collaboration avec Kaspersky, et le 1er juin, sur le stockage, avec Wasabi. Nous reprendrons ensuite à la rentrée avec une session dédiée à Microsoft 365.
 Et du côté de Watsoft, quelles sont les autres nouveautés ? 
Depuis le début d’année nous avons embauché une juriste pour épauler nos clients dans les problématiques légales liées aux services managés. Cela concerne les contrats, l’engagement, mais aussi des thèmes importants comme le RGPD. Nous ne sommes pas là pour nous substituer à un avocat mais pour apporter du conseil.

CARRIÈRES

NOMINATIONS

Fabien Breget est nommé P.-D.G. de Danem. Il remplace le fondateur de l’éditeur de solutions de mobilité, Michel Sasportas. M. Breget veut mettre l’accent sur la croissance à l’étranger et compte recruter cinq commerciaux d’ici à 2022.
Frédéric Chiarri, directeur channel de RG System. L’éditeur de solutions de gestion des services IT en mode SaaS se lance ainsi dans une stratégie 100 % indirecte. M. Chiarri devra donc développer de nouvelles alliances ISV et MSP.
Cyril Drianne devient Country Manager France d’Electronic Identification. Ce recrutement intervient alors que l’éditeur de solutions d'identification à distance renforce sa présence locale. M. Drianne aura en charge la gestion commerciale et devra aussi nouer des partenariats locaux.
Fabien Petiau prend la tête d’Outsystems en France. L’éditeur low code fondé au Portugal et basé aux États-Unis met ainsi un pied dans l’Hexagone. M. Petiau devra mettre en place la stratégie pour déployer l’activité de l’entreprise.

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