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BUSINESS - SOLUTIONS - INTERVIEW - CARRIÈRES

BUSINESS

DERNIÈRE MINUTE

Tech Data et Synnex, une fusion poids lourd

Lundi dernier, Tech Data et Synnex ont annoncé leur fusion, créant le plus important grossiste mondial (environ 58 Md$ de C.A.). C’est Ingram Micro qui détenait jusque-là le leadership de plus de 10 Md$. Cette fusion intervient après la reprise de Tech Data par le fonds d’investissement Apollo pour 5,4 Md$. Dans le même temps, Synnex s’était séparé de son ESN Concentrix (4,7 Md$ de C.A.) en en faisant une entreprise indépendante. La fusion porte sur un montant de 7,2 Md$. La majorité du groupe (55 %) est détenue par les actuels actionnaires de Synnex. En contrepartie, c’est Rich Hume, CEO de Tech Data, qui devrait prendre les rênes de la nouvelle entité. Nous reviendrons en détail sur cette annonce dans une prochaine édition.

Vertiv accélère sa croissance dans le channel

Pour favoriser la commercialisation de ses solutions d’infrastructures par ses revendeurs locaux, Vertiv a retravaillé son programme Partenaires. Configurateurs et programmes d’incentives à points à la clé.
Vertiv facilite la vie de son channel en simplifiant son portfolio, largement axé sur les solutions de baies intégrées (photo), et grâce au nouveau configurateur qui accélère la construction de solutions complètes. « Nos outils et avantages ont été adaptés aux besoins des partenaires sur chacun de nos marchés locaux. Une chaîne d'approvisionnement ciblée garantit une livraison et un service rapides partout dans le monde », ajoute Rob Johnson, CEO de Vertiv.
Le programme est réorganisé en quatre niveaux. Un partenaire enregistré devient automatiquement Silver et accède, sans conditions, au portail dédié au channel de Vertiv, à des formations en ligne, au programme d’enregistrement de contrats. Le Trade in lui offrira de grosses remises s’il réussit à remplacer un matériel concurrent par des produits Vertiv. Les Silver accèdent enfin au Vertiv Incentive Program (VIP) : chaque produit acheté auprès d’un distributeur sera gratifié de marges arrière assorties de point bonus (1 $ = 1 point).
VIP est aussi présent au niveau Gold. Ce palier débloque un accès à des solutions de démonstration. Un revendeur y accède dès qu’il réalise un deuxième achat chez Vertiv dans l’année en cours. Troisième niveau, Platinum, si le partenaire réalise 6 000 $ par trimestre. Ce statut ouvre la porte du programme VIP+, qui double les points gagnés dès que le revendeur atteint des objectifs trimestriels. Il dispose aussi d’un chargé de compte chez Vertiv et de formations locales dédiées. Enfin, à partir de 25 000 $ de revenus par trimestre, le partenaire devient Diamond. Tous les avantages précédents lui sont acquis, auxquels s’ajoute un programme d’incentives sur mesure.

HP favorise la RSE dans son programme Partenaires Amplify

Le programme Amplify Impact soutient les initiatives des partenaires de HP autour de trois axes : la planète, en développant des solutions et services durables au sein d’une économie circulaire et sans émission carbone ; les personnes, en favorisant leur épanouissement, la diversité et l’inclusion dans leurs activités ; et les communautés, pour lutter contre la fracture numérique. Les partenaires engagés dans ce programme évalueront leurs propres pratiques et tireront profit des ressources du fournisseur en la matière.

Watsoft confirme son GoMSP en présentiel et poursuit ses Matinales

Après le succès de la première édition (digitale) qui s’est déroulée fin 2020, Watsoft annonce que le second GoMSP, prévu en juin, aura lieu en présentiel le 16 novembre 2021. En attendant, le VAD poursuit ses matinales mensuelles online dédiées à l’environnement MSP. La session du 6 avril abordera les passerelles dressées entre l’IT et les télécoms (avec OpenIP), celle du 4 mai traitera de la sécurité avec Kaspersky, et celle du 1er juin sera consacrée au stockage, en partenariat avec Wasabi. Bonnes pratiques, tables rondes, présentations techniques et commerciales, un contenu ciblé pour les revendeurs, en partenariat avec le magazine E.D.I. Renseignements et inscriptions sur go.msp.eu.com.

SOLUTIONS

iiyama lance trois écrans tactiles interactifs

Les dalles IPS de cette série du fournisseur atteignent une résolution UHD (3840x2160). Les écrans sont disponibles en trois tailles : 65, 75 et 86 pouces. Tous embarquent la technologie infrarouge PureTouch-IR à 20 points de contact. Des stylets tactiles sont fournis. Côté connectivité, trois entrées HDMI 2.0 et une prise USB-C 3.1 sont intégrées. La Série 04 d’iiyama tourne sous iiWare 9.0 (Android OS), avec 4 Go de RAM et 32 Go de mémoire. Des applications de contrôle de l’écosystème Microsoft, de partage d’écran et de diffusion en direct sont comprises. Les trois écrans de la Série 04 sont disponibles auprès des 14 grossistes et 23 revendeurs d’iiyama en France.

D-Link empile des commutateurs administrables

Destinés aux réseaux des entreprises, universités et fournisseurs de service, ces commutateurs DXS-3610 sont dotés d'une capacité de commutation Ethernet 10G jusqu'à 2,16 To/s, d’une vitesse de transfert jusqu'à 1 607 Mo/s, et de ports de liaison montante 100G. Deux configurations sont possibles : 48 ports 10GbE baseT ou 48 ports 10GbE SFP+. Les deux intègrent six ports 40/100GbE QSFP+/QSFP28. Douze commutateurs sont empilables pour n’en former qu'un seul avec une bande passante montant à 1,2 To/s. Les DXS-3610 sont disponibles à partir de 9 710 € HT.

INTERVIEW

WIILLIAM BIOTTEAU, LENOVO

« Notre offre Éducation est adaptée à chaque revendeur »


Grâce à une offre qui fédère plusieurs fournisseurs spécialisés, Lenovo accompagne ses revendeurs dans les appels à projet destinés à équiper les écoles primaires. William Biotteau, Channel & SMB Director de Lenovo France, nous présente cette opportunité qui sera étendue aux collèges, lycées et universités prochainement.
Pourquoi avoir pris l’initiative de constituer un catalogue d’offres pour le secteur de l’éducation ?
Un plan de relance de 105 M€ a été lancé en février par l’Éducation nationale pour doter les écoles primaires de matériel informatique. Tout cela pour réduire la fracture numérique. Chez Lenovo, nous possédions tous ces produits mais ils devaient être organisés dans un programme de solutions à proposer aux écoles. C’est chose faite, et nous embarquons nos partenaires. Cet appel à projet concerne les écrans interactifs, les classes mobiles, les PC fond de classe et les solutions collaboratives.
De quoi se compose cette offre ?
Dans un pack Audiovisuel et interactif, notre partenariat mondial avec Avocor nous donne accès à des écrans interactifs. Nous y ajoutons un produit de notre série Tiny et notre caméra ThinkSmart. La société Newstar, elle, complète le pack de ses solutions pour fixer l’écran ou fournir des pieds électriques.
Ensuite, nous avons sélectionné dans nos gammes des PC portables et des tablettes pour les professeurs et les élèves. Pour ces packs Informatique mobile et nomade, la société française Neo Arrowbox fournit les valises et chariots connectés. Ces offres sont destinées aux classes de 10, 12 ou 15 élèves. Autre pack créé : les ThinkSmart Hub et ThinkSmart View équipés de Microsoft Teams assurent la continuité pédagogique, et associent présentiel et distanciel. Le dernier pack, optionnel mais demandé, regroupe des PC fond de classe, fixes ou portables. Nous proposons soit des Tiny avec des écrans ThinkVision soit des PC portable d’entrée de gamme (V14 ou V15).
Comment ce programme se traduit-il chez vos partenaires ?
Notre offre est adaptée à chaque revendeur, quelle que soit sa taille ou sa pertinence sur le secteur de l’éducation. Nous avons imaginé trois modèles de distribution. Clés en main : le revendeur achète toute la solution chez Neo Arrowbox. Ce dernier se fournit en terminaux Lenovo, les intègre à ses produits et livre au partenaire qui n’a plus qu’à installer le tout dans l’école. Selon le deuxième modèle, plus hybride, les partenaires choisissent les produits que Neo Arrowbox les intègre à ses solutions. Le troisième modèle s’adresse aux partenaires dotés de leur propre offre de classe mobile : ils commandent les produits Lenovo et les intègrent eux-mêmes. Chacun est ainsi autonome pour proposer des solutions aux écoles.

CARRIÈRES

NOMINATIONS

Nicolas Combaret prend la direction des opérations de Rubrik en Europe du sud. Outre ses activités françaises qu’il dirige depuis un an, son portefeuille s’étend à l’Italie, l’Espagne et au Portugal. Avant de rejoindre Rubrik, M. Combaret dirigeait l’activité française de Commvault.
Cathy Mauzaize rejoint ServiceNow au poste de VP EMEA South. Directrice commerciale France de Microsoft au cours de ces trois dernières années, son périmètre d’action s’élargit chez cet éditeur ITSM où elle gérera les activités et équipes en France, en Espagne, en Italie, aux Émirats Arabes Unis ainsi qu'en Israël.
Éric Driffort prend la tête des ventes mondiales de Canonical pour les grandes entreprises. En poste depuis quatre ans chez l’éditeur open source, M. Driffort aura désormais la mission d’accélérer le déploiement d’Ubuntu et des autres solutions de Canonical auprès de ce segment de clients.
Padraic Little est promu directeur financier d’Exertis France & Iberia. Il remplace Etienne Choquet, et entre ainsi au Comex de l’entreprise. M. Little a précédemment évolué au sein de cabinets d’audit comme Gran Thornton et EY. Il rejoint le groupe DCC en 2017, dont dépend Exertis.

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