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BUSINESS - SOLUTIONS - INTERVIEW - CARRIÈRES

BUSINESS

Lenovo rassemble ses offres de services dans son Solutions & Services Group

Lenovo donne davantage d’importance à ses activités de services en les réunissant au sein du Solutions & Services Group à partir d'avril prochain. Elles étaient jusqu’ici diluées en trois grands groupes commerciaux.
À l’occasion de l’annonce de ses résultats du troisième trimestre de son année fiscale (17,2 Md$, soit +22 % d’une année à l’autre), Lenovo a aussi révélé une réorganisation de ses divisions à partir du 1er avril 2021. Cela « pour capitaliser sur les opportunités de croissance de la transformation du groupe par le biais des services », indique le fabricant chinois. Les équipes et les capacités de services et de solutions de toute l'entreprise seront réunies dans le Solutions & Services Group (SSG). Des activités supplémentaires seront développées dans les secteurs verticaux, les services connexes, les services gérés et les offres as a Service du groupe, notamment le DaaS et Truscale.
Ainsi, les activités de Lenovo resteront structurées en trois grands groupes commerciaux alignés sur la stratégie de la société. L’Intelligent Devices Group (IDG) sera plus axé sur l'IoT et dirigé au niveau mondial par Luca Rossi, SVP directeur et président du PC & Smart Devices Business Group (PCSD) en EMEA et Amérique latine. L’Infrastructure Solutions Group (ISG) se focalisera sur les offres d’infrastructure du groupe. En somme, le Data Center Group a simplement été renommé. La division sera d’ailleurs toujours dirigée par Kirk Skaugen. Enfin, le SSG, axé sur les produits verticaux et les services, sera dirigé par Ken Wong, jusqu’ici VP directeur et président du PCSD en Asie-Pacifique.

Triliz lance son outil de gestion de parc

Fondée en janvier 2020, Triliz propose à ses 45 clients (TPE et startups) une offre de leasing transparente : « Le loyer est le même du premier au dernier jour, sans majoration, sans dépôt de garantie, ni pénalités », indique Victor Thion, DG cofondateur de la société. Mi-février, Triliz a aussi lancé un outil SaaS de gestion de parc, qui sera capable, à terme, de gérer aussi les OS embarqués. Le loueur compte aussi proposer d’ici à avril un support dédié sur toutes ses offres. Son ambition, en proposant une gestion à la fois matérielle et logicielle, est de fournir une solution MDM simplifiée pour les utilisateurs métier.

SolarWinds MSP édite un guide pour ses partenaires

Alors que les enquêtes sont encore en cours pour déterminer d’où est venu la cyberattaque d’ampleur qu’il a subie, SolarWinds multiplie les actions de communication pour calmer la crise. C’est ainsi que la division MSP du groupe publie un guide à destination de ses partenaires. « Ce guide fournit non seulement des informations utiles et pratiques aux MSP, mais il explique également pourquoi nous avons fait de la distribution une priorité stratégique sur plusieurs marchés à travers le monde, dont la France », explique Johannes Kamleitner, VP du channel mondial de l’éditeur.

Business et détente : ça s’AGITE chez les golfeurs de l’IT

En cette période où les agendas ne sont plus garnis que de rencontres en visioconférence, revenir au présentiel entre professionnels relève d’une précieuse rareté. C’est dans cette optique que s’est créée l’association des Golfeurs de l’IT européenne (AGITE). L’objectif : profiter d’une partie de golf pour discuter business. AGITE est ouverte aux professionnels de l’IT, qu’ils soient fournisseurs, revendeurs ou membres d’une DSI d’un client final, mais aussi aux étudiants en dernière année, ainsi qu’aux retraités de l’IT. Chaque demande d’inscription nécessitera un parrainage, et fera bénéficier de tarifs préférentiels auprès de parcours de golf, et de promotions sur les plus grandes marques d’équipement. L’E.D.I et la newsletter E.D.I Hebdo sont les partenaires médias exclusifs d’AGITE et de ses évènements. Ainsi, lors de votre demande d’adhésion sur www.golfeurs-it.eu/adhesion précisez E.D.I dans la rubrique Parrain.

SOLUTIONS

L’écoresponsabilité embarquée façon Port Designs

Spécialisé dans la bagagerie et les accessoires pour le matériel informatique nomade, Port Designs lance une gamme écoresponsable de sacs, sacoches et housses fabriquées à partir de matériaux recyclés (de 58 % à 72 % de PET et PET recyclé). Six produits composent cette gamme, nommée Yosemite Eco, pour des ordinateurs portables de 13 pouces à 15,6 pouces. Proposés de 25 € à 70 €, ces accessoires seront disponibles chez Tech Data, Also, Ingram Micro et MCA Technology courant mars 2021.

Toshiba dévoile le disque dur 18 To MG09

Cette série est la première du fabricant à intégrer la technologie de contrôle des flux. L’enregistrement magnétique assisté par micro-ondes (FC-MAMR) porte la densité de l'enregistrement magnétique conventionnel (CMR) à 2 To par disque. Avec ses neuf disques scellés à l’hélium, la capacité totale du MG09 monte ainsi à 18 To. Ils offrent des performances de 8 ms en lecture et 9,6 ms en écriture en moyenne, une charge de travail de 550 To par an et un choix d'interfaces SATA ou SAS. La série MG09 devrait être disponible d’ici à fin mars.

INTERVIEW

LAURENT EYDIEU, REED EXPOSITIONS FRANCE

« Les salons virtuels, ça ne marche pas »


Alors que le salon IT Partners devrait se tenir les 29 et 30 septembre prochains, Laurent Eydieu revient sur la transformation du métier d’organisateur de salon, accélérée par la crise sanitaire, et sur les scénarios envisagés pour la tenue du salon.
Êtes-vous certain que le salon ait lieu cette année ? Un dispositif particulier est-il prévu ?
Je suis très confiant sur la tenue d’IT Partners cette année. D’ici à septembre, la campagne vaccinale et la situation sanitaire devraient s’améliorer de jour en jour. Maintenant, il ne faut pas être inconscient non plus. Cette organisation devra s’adapter, il faudra envisager des règles. Nous avons plusieurs scénarios possibles. À sept mois de l’ouverture, nous ne pouvons pas nous projeter sur le calcul d’une jauge de participants au salon.
Actuellement, 177 entreprises ont réengagé leur participation à IT Partners 2021 (soit 80 % de l’édition 2020 annulée). Nous visons une organisation qui soit quantitativement à la hauteur de la dynamique du marché.
Un IT Partners 2021 virtuel est-il envisageable dans le pire des scénarios ?
Non. Le salon virtuel, ça ne marche pas. Nos études menées auprès de nos communautés révèlent que les gens n’en veulent pas. La nature du salon n’est pas reproductible en digital.
Ce qui peut fonctionner, ce sont des moments de partage de savoir. Par exemple, nous avons lancé avec Aressy et l’E.D.I, des Regards croisés sur des sujets IT précis. Sur un thème concret, animé par de bons experts, et bien réalisé en vidéo de 15 à 20 minutes, ça peut fonctionner. Mais les webinars, on n’en peut plus ! En parallèle d’IT Partners, il ne faut pas oublier la plate-forme Mon réseau IT. Toute l’année, les fournisseurs clients d’IT Partners ont accès à 18 000 contacts channel qualifiés.
Plus largement, comment Reed Exhibitions s’est organisée depuis un an pour continuer ses activités malgré la crise sanitaire ?
Depuis mars 2020, aucun événement physique ne s’est tenu en Europe. Nous avons donc lancé des initiatives digitales, comme celles que j’évoquais plus haut. Nous sommes dans le test and learn. Nous ne cherchons pas à en tirer énormément de C.A., mais elles commencent à donner des résultats assez probants, et des offres sont en cours d’élaboration. Le métier d’organisateur de salon peut être enrichi d’éléments digitaux pour mieux animer nos communautés tout au long de l’année.
Nous ne retrouverons cependant pas directement les résultats d’avant la pandémie. Le groupe prévoit une reprise en 2021, une accélération en 2022 et un retour à la normale pour 2023.

CARRIÈRES

NOMINATIONS

Kristine Kirchner dirigera le channel EMEA de Wallix, et comptera sur une équipe de 15 personnes. L’éditeur veut en effet développer les liens commerciaux dans plusieurs pays voisins de l’Hexagone où il est présent, et en créer d’autres.
Mirko Voltolini est nommé VP de la stratégie et de l'innovation chez Colt Technology Services. Jusqu’ici responsable du réseau à la demande, ce fidèle de l’opérateur depuis 2002, siège également au conseil d'administration du Forum MEF.
Ahmed Amaddiou prend la responsabilité des ventes de l’offre Certigna Cloud. L’autorité de certification du groupe Tessi a lancé cette offre d’hébergement et d’infogérance récemment. M. Amaddiou devra la commercialiser en direct mais aussi constituer un réseau de partenaires dédiés.
Jeremy Prince devient P.-D.G. de Sigfox. Il présidait jusqu’ici le fournisseur de services IoT aux Etats-Unis depuis mars 2019. Il remplace ainsi Ludovic Le Moan à la gestion du groupe. Il a rejoint la société en tant que directeur de la stratégie en 2018.

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