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BUSINESS - SOLUTIONS - INTERVIEW - CARRIÈRES

BUSINESS

EDI Hebdo dévoile le programme Partenaires de la Freebox Pro

Free aime bousculer les habitudes des utilisateurs ou celles de ses concurrents : il le
confirme avec son offre B2B et ses services associés commercialisés en indirect. Du
grain à moudre pour tout type de partenaire selon Kevin Polizzi, directeur B2B d’Iliad.
Plus qu’une révolution technologique ou un coup de pied dans la fourmilière commerciale, Iliad met en place pour la première fois avec son offre Freebox Pro un modèle indirect qui laisse cependant l’opportunité aux entreprises d’acheter directement auprès de Free. « La moitié des Freebox Pro devrait être commercialisée via le channel car les partenaires sont à même de proposer des services complémentaires, et surtout d’intégrer cette solution au sein d’une offre globale », explique Kevin Polizzi, directeur de la division B2B d’Iliad et fondateur de Jaguar Network. Tout est prévu sur le site pro.free.fr pour favoriser la montée en compétence des partenaires via un parcours technique, commercial et marketing grâce auquel ils seront autorisés à proposer la Freebox à leurs clients. Free compte sur une équipe d’experts commerciaux aptes à accompagner les revendeurs, et qui couvre déjà cinq régions françaises avant de s’étendre rapidement. Une boutique en ligne dédiée au channel donne accès à des packs marketing physiques (brochures, totems, etc.) ou numériques que d’autres éléments compléteront au fur et à mesure.
« Nous simplifions au maximum les démarches et les process afin que les partenaires déploient rapidement les offres. Ils accèderont en outre à des formules spécifiques en fonction de la durée d’engagement de leurs clients [24 ou 36 mois], assorties, par exemple, de la gratuité des frais de mise en service, ou d’un répéteur WiFi offert », détaille Vincent Poulbère, directeur marketing et channel de Free Pro. En fonction des niveaux d’engagement, les revendeurs passeront plusieurs paliers qui déclencheront autant d’avantages. Ainsi, le niveau de base dit Silver génère une remise de 3 % ; le Gold (plus de 100 K€ facturés/trimestre) gratifie de -5 % ; et le Platine (plus de 500 K€) octroie -7 %. « Nous proposons à notre channel d’être rémunéré sur l’acquisition, sur l’intégration de lignes mobiles liées à une Freebox ou encore sur la vente d’options ou d’accessoires », s’enthousiasme Vincent Poulbère.

Xefi rachète son compatriote lyonnais iilyo

L’ESN lyonnaise s’est portée acquéresse d’iilyo, société spécialisée dans l’hébergement d’infrastructures informatiques. Depuis 2010, Xefi fournit des services cloud de proximité, et possède deux data centers. L’acquisition d’iilyo vient renforcer le savoir-faire du groupe, lequel explique cette fusion avant tout comme « le résultat d’une rencontre avec [ses dirigeants] Rémi Viau et Romain Meillon », selon Sacha Rosenthal, P.-D.G de XEFI, dont l’ambition est « d’apporter un savoir-faire complémentaire aux clients d’iilyo tout en renforçant [son] catalogue de services cloud. »

L’ISE 2021 se met en quatre

« L’incertitude entourant la pandémie demeure, nous ne pouvons donc pas organiser l’ISE 2021 dans son format traditionnel », indique le directeur général de l'événement, Mike Blackman. Ce qui est sûr, en revanche, c’est l’organisation de quatre salons en Europe, concentrés en juin. Et pour étayer cette innovation, un vaste plan numérique accompagne les temps forts de cet ISE 2021, agrémenté de contenus numériques fournis par Cisco.
1er et 2 juin : Barcelone
8 et 9 juin : Munich
15 et 16 juin : Amsterdam
23 et 24 juin : Londres

SOLUTIONS

Des écrans interactifs pour entreprises et en milieu scolaire chez BenQ

Pour les entreprises, BenQ propose les CP DuoBoard de 65 ou 86 pouces, qui prennent simultanément en charge deux systèmes d’exploitation, sur un seul moniteur. Ils allient des fonctionnalités d’affichage, de tableau blanc et de visioconférence. Côté éducation, on trouve une gamme composée de deux types d’écran (RM et RP) dont les spécifications se ressemblent car leur interface utilisateur a été adaptée aux salles de classe. Tous ces moniteurs offrent une résolution 4K, avec technologie EyeCare, des systèmes de gestion de comptes et d’appareils, et comprennent une dalle antibactérienne.

Huawei élargit sa gamme aux PC de bureau

D’abord sur les télécommunications, puis dans l’infrastructure IT, et côté grand public avec une offre mobile, Huawei s’est progressivement lancé sur les gammes de PC portables. En juin 2021, le fabricant chinois élargira encore son offre aux PC fixes avec le MateStation S. Sans être aussi compact que certains proposés par la concurrence, le châssis de 8,6 L est plus petit que les PC de bureau traditionnels. Livré avec un écran Full HD de 23,8 pouces, le MateStation S est doté du processeur 7 nm à six cœurs AMD Ryzen 5 4600G avec une carte graphique Radeon. En version 8 Go DDR4 3200 MHz de RAM et 256 Go M.2 NVMe SSD de mémoire, il sera vendu dès 649,99 € TTC.

INTERVIEW

STÉPHANIE BROCARD, BROTHER

« La réorganisation de notre offre répond aux besoins de nos partenaires sur le marché »


Au cours du premier confinement de 2020, Brother a repensé son offre en quatre piliers. Ouvert à tous les partenaires, sans restriction, ce modèle personnalise les offres destinées aux clients finaux. Stéphanie Brocard, channel marketing manager chez Brother France, revient sur cette réorganisation.
 Votre offre a été revue en quatre piliers : Performance (tous produits Brother), Print Smart (offres packagées et services managés), Upgrade (fonctionnalités à intégrer aux produits) et Services (aide au déploiement d’un projet). Comment avez-vous accompagné vos partenaires dans cette transformation ? 
Le traitement de la donnée et du document joue un rôle essentiel au niveau des organisations, et pour répondre à leurs besoins, nous voulons optimiser leur matériel. Ces quatre piliers sont ainsi à la fois indépendants et associables.
Nous formons nos partenaires sur cette articulation depuis leur présentation l’an dernier, grâce à la plate-forme Brother Business Academy où des formations sont accessibles selon cette classification. Sur Performance, on se concentre sur nos gammes de produits. Côté Print Smart, on trouvera des tutos sur la création de propositions commerciales, comprendre sa facture, etc. Sur les parties Upgrade et Services, les formations seront plus longues, en e-learning.
 Les Fonctions+ que l’on trouve dans Upgrade, en quoi consistent-elles ? 
Elles ajoutent de la valeur à nos produits et complètent les 80 fonctions intégrées à nos périphériques. Ce sont des licences accessibles chez nos grossistes. Ces Fonctions+ sont compatibles avec une liste précise de produits, mais toutes les futures sorties intégreront un panel de licences.
Certaines répondent à des besoins de gestion des flux documentaires, l’impression sécurisée, l’assistance et administration, etc. D’abord développées à la suite de demandes spécifiques sur des projets, leur succès les a conduites à s’élargir aux attentes d’un plus grand nombre d’utilisateurs.
 Que pense votre channel de cette réorganisation ? 
Le retour que nous avons, c’est que cette offre répond aux multiples problématiques que nos partenaires rencontrent sur le marché. Pour eux, c’est un levier de croissance en C.A. actionné par leur proposition de valeur ajoutée sur les produits. C’est aussi une marge supplémentaire et récurrente.
De plus, nos piliers ont été construits pour appréhender toutes les nouveautés proposées par Brother. Par exemple, d’autres Fonctions+ arriveront dans les prochains mois. Et sur les offres Print Smart, des paramètres inédits viendront étayer la facturation, notamment.

CARRIÈRES

NOMINATIONS

Atempo nomme Florence Manteau directrice du développement MSP ecosystem. Rattachée à Luc d’Urso, P.-D.G. du groupe, elle sera garante de la stratégie de cette division. Ce recrutement doit renforcer la position d’Atempo.Wooxo sur ce canal MSP, et accroître sa part de marché sur le segment des PME en Europe.
Fiamma Ferrero promue à la tête de l’activité Services de SAP. Déjà responsable des ventes de Services chez l’éditeur dans l’Hexagone, son périmètre est étendu à l’adoption des solutions SAP par le marché. Elle gèrera ainsi les offres de conseil, l’accompagnement Premium Engagement, et la formation.
Victor Wang devient directeur général de Synology France. Jusqu’ici chargé des ventes en ASEAN, il pilotera les activités dans l’Hexagone mais aussi au Benelux, en Italie, en Espagne et au Portugal, rattachées à cette division. M. Wang succède à Rosiel Lee qui poursuit sa carrière au sein du groupe Synology.
Bruno David devient président de Foliateam. Il remplace Dominique Bayon suite à une levée de fonds de 40 M€ menée par l’opérateur fin 2020. Son Comex sera composé de Jean-Baptiste Perraudin (D.G.), Francis Houot (D.G. délégué) et Franck Marconnet (D.G. délégué au business et aux partenariats).

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