Si cet email ne s´affiche pas correctement, visualisez notre version en ligne.

BUSINESS - SOLUTIONS - INTERVIEW - NOMINATIONS

BUSINESS

Acronis renouvelle son programme Partenaires par un système à points

Acronis, fournisseur de solutions de sauvegarde et de protection des données, 100 % en indirect, veut connaître plus précisément les marchés de ses 1 100 partenaires français actifs.
Dans une relation avec un partenaire, le chiffre n’est plus le seul qui compte, il y a aussi l’engagement. Acronis en a fait la pièce maîtresse de son programme Partenaires mis à jour au niveau mondial. Sur quatre niveaux, les partenaires évoluent selon 11 items qui peuvent leur rapporter jusqu'à 3 points chacun, adaptés à leur business modèle (revendeur, fournisseur de services ou distributeur). Par exemple, un fournisseur de services sera gratifié de trois points s’il intègre plusieurs éditions de base d'Acronis Cyber Protect Cloud ou de Cyber Disaster Recovery Cloud, ou encore d’autres services du fournisseur. En revanche, il n’en obtiendra aucun s’il ne vend qu’une seule édition.
« L’objectif est de mieux comprendre leurs marchés, leurs clients et leurs business modèles pour leur assurer des bénéfices, tandis que ces partenaires voient leur marge diminuer chez d’autres fournisseurs », indique Samy Reguieg, directeur France d’Acronis. Un focus est mis sur les migrations cloud qui rapportent jusqu’à 35 % de marge.
L’équipe française d’Acronis s’étoffe et poursuit sa croissance. En effet, le fournisseur veut développer un meilleur suivi de son réseau et lui fournir des contacts dédiés au niveau commercial, marketing ou technique. La formation est aussi améliorée et les équipes qualifiées pour le programme accèdent à des contenus ciblés en fonction du business modèle du partenaire, de la technologie Acronis ou de leur métier (commerciaux, développeurs, etc.) Gratuites pendant un semestre, ces formations certifiantes sont ensuite facturées 1 800 €.

Naissance de l’opérateur télécom Everbloo

Nouveau venu dans le monde des opérateurs B2B, Everbloo s’est lancé officiellement le 21 janvier 2021. « Notre ambition est d’accompagner les PME dans le virage du numérique », précise Julien Legras, président fondateur de l’entreprise. L’opérateur s’oriente dans la fourniture d’accès internet très haut débit, la téléphonie d’entreprise et les communications unifiées. Il entend se démarquer de la concurrence rude sur le marché grâce à sa compétence dans le déploiement et la gestion de liens en fibre noire.

Xefi rachète Idylis, plate-forme de gestion SaaS

L’éditeur de solutions de gestion, idylis.com rejoint le groupe Xefi. Fondé en 2004, idylis.com compte près de 5 000 TPE-PME utilisatrices en abonnement direct ou au travers de leurs experts-comptables et sociétés de gestion. « L’intégration des équipes d’Idylis complète nos offres logiciels auprès des TPE et PME en développant une expertise SaaS », se félicite Sacha Rosenthal, P.-D.G. du groupe Xefi. Idylis qui appartenait à la société Divalto depuis 2010 comptera cette dernière en tant qu’actionnaire minoritaire.

SOLUTIONS

MSI sort la gamme de cartes mères MSI Z590

MSI a lancé sa gamme de cartes mères Z590 pour les plates-formes Intel 500. Équipées de processeurs de XIe génération, elles prennent en charge le PCIe 4.0. Les étages d’alimentation VRMs de toutes les MSI Z590 ont été repensés. Côté connectivité, les cartes mères adoptent l’USB 3.2 Gen2x2 qui fait atteindre 20 Gbps en vitesse de transfert. Quatre séries sont proposées. Les cartes premium MEG sont toutes équipées des technologies WiFi 6E, Thunderbolt 4 et Audio Boost 5 HD. La série MPG, orientée gaming, offre une alimentation 16 Duet Rail Power System de type 75A SPS. Les MSI MAG Z590 sont pourvues d'une alimentation 14 Duet Rail Power System avec DrMOS et d’un dissipateur étendu. Une série PRO, plus classique, est aussi disponible pour une utilisation bureautique.

Cherry combine clavier et souris dans le pack Stream Desktop

Le fabricant allemand de périphériques d’entrée Cherry lance le pack Stream Desktop combinant son Stream Keyboard et une souris à six boutons, tous deux sans fil 2,4 GHz, fonctionnant donc sur piles. Clavier et souris sont aussi équipés des mécanismes à ciseaux Cherry SX pour atténuer le bruit de la frappe. La souris, dotée de boutons latéraux avant et arrière, permet un réglage de sa résolution jusqu’à 2 400 dpi. Ce pack, incluant le logiciel Cherry Keys pour personnaliser le clavier et la souris, est garanti deux ans et disponible chez les distributeurs de Cherry (Also, CUC, GP Associés et Tech Data) auxquels s’ajoute sa trentaine de revendeurs.

INTERVIEW

B. MAISTRE ET J. AMAR, SYNTEC NUMÉRIQUE ET X. NIFFLE, KPMG

« La mutation digitale amorcée avant la crise par les ESN se concrétise »


À l’occasion de la publication de l’étude Grand Angle ESN & ICT 2020 réalisée par Syntec Numérique et KPMG, Benoît Maistre, président du Collège ICT, Jonathan Amar, coprésident du Collège ESN de Syntec Numérique, et Xavier Niffle, associé secteur Technologies chez KPMG, évoquent les points clés de cette étude.
Quel impact la crise sanitaire a-t-elle eu sur les ESN et les sociétés de conseil (ICT) l'an passé ?
Plus de deux tiers des acteurs de l’écosystème ont vu leur C.A. diminuer en 2020. Des activités ou des bassins d’emplois sont sinistrés : à Toulouse, Nantes ou Sophia Antipolis, les taux d’activité des entreprises du numérique ont baissé jusqu’à 50 %. Mais les réactions à cette onde de choc sont à saluer, puisque les acteurs ont su faire montre de réactivité et d’adaptation.
L’accompagnement à la mise en place du télétravail reste un phénomène majeur, mais beaucoup d’autres projets se sont arrêtés ou ont été reportés. En revanche, la transformation digitale amorcée avant la crise se concrétise. Donc, malgré une décroissance, 86 % des sociétés interrogées sont confiantes pour l’avenir.
Les activités de conseil semblent avoir été touchées par les premiers effets de la pandémie, puis largement sollicitées pendant la seconde partie de l'année, comment l'expliquez-vous ?
L’activité de conseil étant un métier de contact avec le client, l’arrêt a été brutal. Et intervenir chez des clients confinés, dont les locaux étaient fermés, se révélait impossible. Un temps d’adaptation a été nécessaire avant d’accomplir, à distance, le métier de conseil.
Mais la reprise a eu lieu très rapidement. Et le télétravail pose une question de fond au sein de nos entreprises et du Syntec Numérique : nous y réfléchissons par rapport à chaque type de métier. Un accord de branche sur ces sujets est aussi à envisager.
Et vous notez que la transformation numérique de ces ESN a été davantage menée en interne en 2020...
L’innovation des ESN et ICT concerne en effet plus leurs processus internes. Par exemple, des travaux ont été mis en place pour mieux exécuter les contrats des clients, communiquer, sécuriser des échanges, orchestrer les clouds, etc. Mais cela passe aussi par l’amélioration du bilan RSE, qui est le deuxième enjeu de transformation pour la profession.
Il reste cependant des freins. L’étude met surtout en relief un manque de temps de la part des sociétés à se transformer, et un besoin en ressources pour certaines TPE et PME. Ces dernières doivent réfléchir à la façon de gérer cette mutation, et peut-être envisager de recruter des postes d’accompagnement.

NOMINATIONS

Pilkku Aasma devient VP channel EMEA de Citrix. Sa priorité sera d’étendre les compétences et les capacités des partenaires en matière d'espace de travail numérique. Pilkku Aasma succède à Daren Finney, promu directeur des opérations channel au niveau mondial.
Patric Berger reprend les rênes d'Infinigate France. Il avait déjà dirigé l’activité française du VAD de 2014 à 2016. Il remplace aujourd’hui Stephanie Kayser à ce poste, et devra poursuivre le développement d’Infinigate sur le territoire.
Dashlane nomme JD Sherman au poste de CEO. Il dirigera une équipe de plus de 300 personnes pour commercialiser le gestionnaire de mots de passe de l’éditeur. M. Sherman arrive de HubSpot, où il occupait la fonction de président et directeur des opérations depuis 2012.
Radu Gajos est nommé directeur général de Leadeo. Il devra lancer la nouvelle stratégie de la société de vente de leads IT en définissant de nouvelles offres et en structurant les équipes. Il pilotera aussi les activités de Celge.fr, comparateur de logiciels de gestion d'entreprise du groupe.
Merci d'avoir lu cette newsletter, n'hésitez pas à partager le formulaire d'inscription avec votre réseau. À la semaine prochaine !
Partager Partager
Tweeter Tweeter
Transférer Transférer

Copyright © PARTENAIRE MEDIA PUBLISHING, Tous droits réservés.

CONTACTS :
REDACTION : Nicolas Certes - ncertes@edi-mag.fr - PUB : Katia Fasseur - kfasseur@partenairemedia.com / Antoine Harmel : aharmel@partenairemedia.com / Regis Regrenil - regis.regrenil@gmail.com   
4 rue Tronchet - 75008 Paris - Siret : 52454502700012 - N° TVA intracom : FR19524545027 

Vous recevez cette Newsletter car vous êtes dans nos bases.
Conformément à la règlementation en vigueur, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression de vos informations. Vous pouvez l'exercer en contactant rgpd@partenairemedia.com

Cet email a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désabonner.