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BUSINESS - SOLUTIONS - INTERVIEW - CARRIÈRES

BUSINESS

Wildix se concentre sur l’IA

Wildix a profité de l’UC&C Summit 2025 pour présenter sa plate-forme WMS 7 dont les capacités de transcription en temps réel, les outils de synthèse intelligents et un moteur de chat amélioré par IA sont les points les plus remarquables.
L’éditeur a également dévoilé x-bees, une solution dédiée aux commerciaux, qui réalise en temps réel une analyse des sentiments, fournit une assistance aux appels et délivre des rapports pour transformer le processus de vente. L’offre présente en plus une intégration native avec Salesforce pour déployer des solutions sur mesure.
Parallèlement, Wildix enrichit sa stratégie partenaire avec le lancement du Sales Elevate Lab, un programme proposant des formations avancées et des outils dédiés. Par ailleurs, un nouveau fonds d’un million d’euros et une équipe d’ingénierie commerciale accompagnent les revendeurs dans les gros projets. Pour le commerce de détail,
c’est x-hoppers qui intègre désormais la détection des vols par l’IA, la gestion des files d’attente et un système d’alertes de sécurité avancé.
« Avec ces nouvelles annonces, nous offrons à nos partenaires les moyens de développer leurs activités en proposant des solutions adaptées aux défis des environnements de travail modernes. En nous concentrant exclusivement sur le canal de distribution, nous assurons à nos partenaires les ressources et les outils nécessaires pour générer un impact significatif auprès de leurs clients », indique Steve Osler, P-DG de Wildix.

SCC fait son bilan

Avec une croissance française de près de 5 % et un chiffre d’affaires global
de 4,3 milliards d’euros (France, Espagne, Royaume-Uni, Roumanie et Vietnam), l’entreprise estime que son bilan 2024 a été marqué par des réalisations majeures.
D’abord son rôle dans les Jeux olympiques de Paris 2024, pour lesquels l’ESN a été chargée de l’approvisionnement et de la fourniture des équipements informatiques, audiovisuels, reprographiques et mobiles. Ensuite, la consolidation de ses activités dans le cloud et le renforcement de ses infrastructures, notamment dans le domaine de l’IA où l’entreprise a développé des solutions documentaires, telles que la reconnaissance d’écriture manuscrite, la séparation automatique des documents et l’extraction de données.
Enfin, l’ESN a mis l’accent sur la RSE, en enrichissant son portail Atrium d’un outil permettant de simuler l’empreinte carbone des produits et services.
« SCC France confirme son rôle de partenaire stratégique pour les organisations publiques et privées. Avec des solutions technologiques innovantes et un engagement sociétal fort depuis cinquante ans, l’entreprise se prépare à relever les défis de demain tout en consolidant son leadership sur le marché », souligne Didier Lejeune, CEO de
SCC France.

DataCore choisit NeoVAD pour la distribution de ses solutions

DataCore a confié à NeoVAD la distribution de ses solutions SDS (Software Defined Storage) pour le marché français. Avec une équipe de 20 collaborateurs et un réseau de 200 revendeurs, NeoVAD propose déjà les services cloud de Cato Networks, Netwrix,
HCL Software ou Kiteworks. Ses expertises techniques et commerciales ont joué en faveur du distributeur, mais aussi sa base installée de clients, notamment sur le segment de la cybersécurité. L’équipe de NeoVAD dédiée à DataCore est pilotée par
Fatiha Zendougui.
« Nous avons trouvé en NeoVAD un véritable partenaire pour relever les défis du marché français et ainsi détecter de nouvelles opportunités nous permettant d’animer notre réseau de partenaires. Leur expertise, leur réseau et leur engagement seront des atouts majeurs pour renforcer notre proximité avec les revendeurs et accélérer la croissance de nos solutions en France », indique Pierre Aguerreberry, VP Sales Western Europe de DataCore.

SOLUTIONS

Le Samsung Smart Monitor M9 boosté par l’IA 

Premier écran Samsung à embarquer de l’IA, le Smart Monitor M9 tire parti des dernières technologies d’ajustement intelligent de l’image. Sa fonction
AI Picture Optimizer analyse les signaux d’entrée pour déterminer le type de contenu visionné (jeu, vidéo ou application) et ajuster les paramètres d’affichage automatiquement. Pour améliorer la résolution des contenus jusqu’en qualité 4K, le M9 exploite la fonction 4K AI Upscaling Pro : en analysant les signaux d’entrée et les données d’image, celle-ci permet d’obtenir des détails plus nets, quelle que soit la résolution d’origine. Côté design, on retrouve dans un châssis fin un écran OLED 4K de 32 pouces. Il est compatible VESA DisplayHDR True Black 400, gage d’un affichage de détails infimes avec des couleurs saisissantes. Une caméra 4K intégrée rend l’écran adapté aux visioconférences et à la création de contenu.

Foxit AI veut rendre le PDF plus intelligent

Basée sur le Web, la plate-forme Foxit AI transforme la façon dont les organisations gèrent leurs documents et interagissent avec eux. En premier lieu, la gestion des PDF, pour laquelle l’éditeur Foxit s’emploie à proposer sur le marché une alternative à Adobe. Foxit AI comprend une suite de fonctions, notamment l’assistance au chat, l’analyse de documents et d’images, le résumé de contenu, la traduction multilingue, l’amélioration du texte et la possibilité d’analyser plusieurs documents simultanément. L’offre présente une conception intuitive pour naviguer facilement entre les outils avec une courbe d’apprentissage minimale, et un accès sur les navigateurs des ordinateurs de bureau, des téléphones portables et des tablettes sans avoir besoin d’une licence d’éditeur PDF. Une intégration avec l’écosystème des produits Foxit fournit un enrichissement supplémentaire, en particulier pour rationaliser les flux de travail.

INTERVIEW

Philippe Pelletier,
directeur marketing
et des opérations commerciales,
Canon France

« L’impression est entrée dans l’ère de la commodité »


 Comment est organisé le réseau de distribution des produits d’impression 
 de Canon en France ? 

Il est segmenté en deux divisions distinctes : la division Entreprise et la division Consommateur. La division Entreprise se concentre sur des produits à forte valeur technologique, nécessitant d’être installés et maintenus par des techniciens spécialisés. Ces produits, tels que les multifonctions, sont vendus par des distributeurs agréés. Ces partenaires assurent les services d’installation et de maintenance afin de garantir une fiabilité et une performance optimales pour les clients professionnels. Notre division Consommateur, elle, cible les grossistes et les revendeurs, y compris les grandes enseignes de distribution. Mais les typologies d’équipements revendus nécessitent moins de spécialisation, et les revendeurs n’ont souvent aucun contrat avec nous. Le marché de la distribution en France a connu une concentration significative, avec des acteurs majeurs, par exemple Koesio, qui ont consolidé leur position par des rachats successifs. Cette concentration a réduit le nombre de distributeurs indépendants, renforçant la nécessité pour Canon de collaborer avec des partenaires de confiance. Nos distributeurs agréés, souvent des ESN, jouent pleinement ce rôle.
 Qui relaie vos offres de MPS ? 
Les distributeurs agréés revendent nos Managed Print Services. Ils possèdent toutes les expertises en termes d’audit, d’installation et de formation. Beaucoup de revendeurs pourraient le faire mais très peu ont la capacité à délivrer un audit, c’est-à-dire réaliser un audit en sniffant les flux d’impression et installer un logiciel qui gère une politique d’impression.
 Quels sont les grands points de votre programme Partenaires ? 
Comme tout un chacun, ce programme comporte un volet financier et ses avantages liés aux volumes de commandes. Il est structuré pour offrir un soutien complet à nos distributeurs. Il comprend des formations techniques et un accompagnement personnalisé. Les distributeurs sont classés par trois niveaux (Silver, Gold, Platinum), chacun bénéficiant d’un accès progressif à des ressources et à des formations spécifiques. Nous avons mis en place une équipe de gestion de compte technique qui accompagne les distributeurs sur la maîtrise technique et la montée en compétence.
 Quelles sont les pistes de développement technologique suivies 
 par Canon ? 

Nous investissons massivement dans l’intelligence artificielle pour améliorer la fiabilité de nos produits. Les algorithmes d’IA permettent déjà d’analyser les données des machines pour anticiper les pannes et optimiser les opérations de maintenance. Ils réduisent ainsi les coûts de service, tout en améliorant l’expérience client. Plus globalement, alors que le marché de l’impression bureautique atteint sa maturité, que l’impression est entrée dans l’ère de la commodité, nous poursuivons l’exploration de nouveaux développements. Nous envisageons, par exemple, la transition du laser vers le jet d’encre, mais cette bascule dépend de plusieurs facteurs, notamment le coût et la qualité du jet d’encre. Nous investissons également dans le segment de la production numérique, un marché de niche mais prometteur, en particulier dans le domaine de l’impression d’étiquettes et du packaging.

CARRIÈRES

NOMINATIONS

Jacques-Philippe Roederer promu
à la direction de Cisco France

Nommé au poste de vice-président
et directeur général, Jacques-Philippe Roederer doit impulser à la filiale française une nouvelle dynamique de croissance et d’innovation. Il occupait récemment le poste de directeur des opérations partenaires chez Cisco France.
Amazfit a un nouveau directeur général EMEA
Zepp Health, propriétaire de la marque Amazfit, annonce la nomination de Jesús Carrero en tant que directeur général EMEA. Jesús Carrero a pour mission de superviser les ventes, la logistique et le marketing, tout en gérant l’équipe
d’e-commerce, avec en priorité le développement d’Amazfit sur le marché des wearables sportifs.
Telehouse France nomme son directeur IT en charge de la transformation digitale
Telehouse complète son équipe en nommant Youssef Bennour au poste de directeur IT en charge de la transformation digitale. Dans le cadre de sa mission, Youssef Bennour définira et pilotera la gouvernance IT de l’hébergeur sur le marché français et veillera à faire évoluer son SI.
Cherry SE nomme Alexander Hecker au poste de Senior Vice President Global Peripherals
Le 1er février 2025, Alexander Hecker occupera le poste de Senior Vice President Global Peripherals. Il prendra la direction de la nouvelle unité commerciale Peripherals et rejoindra également l’équipe de direction de Cherry SE en tant que directeur général de Cherry SARL et de Cherry Americas LLC.

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