Si cet email ne s´affiche pas correctement, visualisez notre version en ligne.

BUSINESS - SOLUTIONS - INTERVIEW - CARRIÈRES

BUSINESS

Pedab distribue Alcatel-Lucent Enterprise

Alcatel-Lucent Enterprise (ALE) consolide sa présence en France en signant un accord de distribution avec le VAD Pedab, acteur implanté principalement dans les pays nordiques et baltes, et dont le chiffre d’affaires en 2022 s’est élevé à 183 millions d’euros. Pedab France devrait pour l’essentiel relayer les solutions d’infrastructure réseau d’ALE, des commutateurs et équipements sans fil aux solutions de gestion de réseau et de sécurité. Le distributeur était connu dans l’Hexagone sous le nom de Frame avant d’être racheté, en 2018, par le groupe Pedab.
« L’expansion de notre réseau de distribution va nous permettre l’accélération des projets networks sur le marché français. Cette collaboration inédite avec Pedab élargira notre base de partenaires en France et stimulera davantage la commercialisation de nos solutions réseau », indique Sylvain Lecoustey, SVP France chez ALE.

Elyan Partners s’empare de Stordata

L’intégrateur versaillais Stordata est entré en négociation en vue d’une prise de participation majoritaire par le fonds d’investissement Elyan Partners, lequel est adossé au groupe Edmond-de-Rothschild. La finalisation de la transaction interviendrait au cours du premier semestre 2024, et Olivier Teichman, actuel P-DG de Stordata, garderait le contrôle de la direction opérationnelle du groupe.
Stordata a connu une croissance soutenue au cours des dernières années et dépassera prochainement 100 millions d’euros de chiffre d’affaires.
« Le succès de Stordata s’appuie sur des fondamentaux solides et l’arrivée d’un partenaire comme Elyan va permettre une accélération de la croissance, en ligne avec la stratégie et la culture de la société », indique Marc Michel, cofondateur de Stordata.

Atos adapte sa gouvernance

Atos remanie son équipe de direction et son conseil d’administration pour mettre en œuvre une nouvelle stratégie. Celle-ci a été ajustée au regard des contraintes financières de l’ESN, afin d’assurer le remboursement et le refinancement de ses dettes financières tout en maintenant un mix d’activités attractif, conformément au point de marché publié
le 3 janvier 2024.
Paul Saleh est nommé directeur général, tandis que Jacques-François de Prest rejoint Atos en tant que directeur financier du groupe. Sujatha Chandrasekaran et Monika Maurer sont nommées administratrices indépendantes.
« Paul Saleh est la bonne personne pour diriger Atos pendant cette période de transformation, alors que nous prenons des mesures décisives et rigoureuses pour assurer la viabilité à long terme de notre entreprise, dans l’intérêt de nos 105 000 employés, de nos clients et de nos investisseurs », indique Jean-Pierre Mustier, président du conseil d’administration d’Atos. Le groupe confirme que ses lignes d’activité atteindront leurs objectifs financiers 2023 pour l’année en termes de chiffre d’affaires et de marge opérationnelle.
Le flux de trésorerie disponible devrait être légèrement inférieur à son objectif,
d’environ - 100 millions d’euros pour le second semestre 2023.

SOLUTIONS

Microsoft en mode Copilot

Sous l’appellation Copilot Pro, l’éditeur propose un abonnement premium Copilot qui ouvre un plus large panel de fonctionnalités avancées aux utilisateurs de Microsoft 365 Personnel et Famille.
Il rend également l’application disponible sur les plates-formes iOS et Android, et
la décline désormais pour les entreprises de toutes tailles, des TPE aux grands groupes en passant par les PME. Copilot Pro fournit un accès à Copilot dans Word, Excel, PowerPoint, Outlook et OneNote sur PC, Mac et iPad pour les abonnés à Microsoft 365 Personnel et Famille.
Il donne également un accès aux modèles les plus récents, notamment GPT-4 Turbo d’OpenAI, à une amélioration de la génération d’images basées sur l’IA avec Image Creator from Designer (anciennement Bing Image Creator) et la possibilité de créer son propre Copilot adapté à un sujet spécifique, le tout pour 20 dollars par mois et par utilisateur. Quant à Copilot pour Microsoft 365, l’abonnement est disponible pour les petites entreprises avec les offres Microsoft 365 Business Premium et Business Standard pour 30 dollars par utilisateur et par mois.

Acer enrichit son offre gaming

Quatre nouvelles cartes graphiques intègrent les récents GPU AMD Radeon
et de nouveaux dispositifs de régulation thermique. La plus puissante d’entre elles, la Predator BiFrost AMD Radeon RX 7800 XT, délivre 60 unités de calcul unifiées AMD RDN 3. Dédiée aux jeux en 1440p et en 4K, elle est équipée de 16 Go de mémoire GDDR6 et d’une bande passante mémoire allant jusqu’à
624 Gbps. Les performances sont renforcées par le support de PCIe 4.0 et la présence de doubles connecteurs PCIe 8-PIN. Cette carte abrite également un système de refroidissement doté
de trois ventilateurs Predator FrostBlade 3.0 conçus avec un design à anneaux unique et une texture de lame en forme de vague pour améliorer le flux d’air. L’action des ventilateurs est complétée par une chambre à vapeur pour optimiser la dispersion de la chaleur.
D’un encombrement moyen (281,9 x 117,9 x 61,4 mm), elle occupe un espace de trois slots dans un PC. Les trois autres cartes graphiques, des modèles Nitro, sont équipées des GPU AMD Radeon
RX 7000.

INTERVIEW

Michaël Ferrec,
cofondateur Inspeere

« Contrairement aux modèles traditionnels qui centralisent
les données dans des centres de stockage, notre solution repense entièrement la sauvegarde »


 Quel est le métier d’Inspeere ? 
Nous sommes éditeurs de la solution de protection et de sauvegarde des données Datis. Notre mission est d’assurer à nos clients la garantie d’accès à leurs données quoi qu’il advienne, et qu’ils soient les seuls à les contrôler. Nous répondons à cette mission grâce à une approche innovante, éthique et écoresponsable de la protection des données.
 Votre solution bénéficie de quinze années de recherche conjointe 
 entre le CNRS et l’Université de Côte d’Azur, qu’est-ce qui la caractérise 
 sur le marché de la sauvegarde ? 

Contrairement aux modèles traditionnels centralisant les données dans des centres
de stockage, Datis repense entièrement la sauvegarde grâce à plusieurs principes.
En premier lieu, la solution chiffre les données avant de les fragmenter en morceaux, distribuant ces morceaux, avec une part de redondance, sur un réseau d’appliances. Cette approche décentralisée permet de récupérer les données même en cas de défaillance de certains nœuds, éliminant les points de vulnérabilité traditionnels, renforçant la résilience et la disponibilité des données. Cette solution place la souveraineté des données au cœur de sa conception, donnant aux utilisateurs un contrôle total sur leurs données, répondant aux préoccupations de confidentialité et de conformité aux réglementations. Enfin, elle anticipe les évolutions des menaces, éliminant les modèles traditionnels pour mieux faire face aux défis de sécurité émergents tels que l’informatique quantique ou l’intelligence artificielle.
 Vous parlez d’un meilleur impact environnemental avec cette solution, 
 qu’en est-il exactement ? 

Nous avions l’intuition que notre approche, en se dispensant d’un recours aux data centers, était de nature à être plus vertueuse quant à son impact environnemental.
Pour nous en assurer, nous avons choisi de faire mener une analyse de cycle de vie,
avec le soutien de l’Ademe, en comparant la solution aux standards du marché répondant à la règle 3-2-1.
Notre intuition a pu être confirmée et mesurée, qualifiant la solution plus efficiente en termes de rejet de CO2 (- 20 %), de consommation d’énergie primaire (- 32 %) et, surtout, en termes d’épuisement des ressources naturelles et abiotiques (- 40 %).
 Quelle est votre stratégie channel et qu’attendez-vous de vos partenaires 
 en France ? 

Notre stratégie vise à établir des partenariats solides avec des revendeurs du canal IT. Nous recherchons des partenaires engagés, prêts à intégrer Datis dans leur offre.
Nous offrons un programme complet, comprenant des accompagnements commerciaux et techniques approfondis, un support technique de qualité et des conditions avantageuses. Nous attendons de nos partenaires qu’ils partagent notre vision de la cybersécurité éthique et écoresponsable.
 Quelles sont les évolutions à attendre de votre solution ? 
Nous prévoyons des évolutions majeures, notamment en améliorant le pilotage et le contrôle de la distribution des données, pour offrir une solution toujours plus robuste. Nous sommes convaincus de la pertinence de l’IA combinée à un maillage de serveurs tel que celui que nous sommes en train de constituer. En parallèle, nous explorerons des intégrations avec des technologies innovantes afin de fournir une solution encore plus complète.

CARRIÈRES

NOMINATIONS

Steeve Ahache nommé DGA
d’Ingram Micro France

Le VAD annonce la nomination de
Steeve Ahache en tant que directeur général adjoint en charge de l’ensemble des activités commerciales clients et produits, avec, pour principal objectif,
la mise en place d’une dynamique répondant à l’évolution des besoins des acteurs du marché IT.
Denis Fouquet, nouveau DG Advanced Solutions de TD Synnex France
TD Synnex a nommé Denis Fouquet au poste de directeur général Advanced Solutions France depuis le 1er janvier 2024. Il succède à Mathilde Bluteau pour déployer la stratégie des offres du VAD en matière de cloud hybride, data et applications, réseau et communications, et sécurité.
Frédéric Billy nommé directeur commercial et marketing
de Telehouse France

Spécialiste des data centers, Telehouse complète son équipe avec un directeur commercial et marketing chargé de définir et de piloter la nouvelle stratégie commerciale et marketing de la filiale française pour accélérer sa croissance et développer sa présence en régions.
Phenix Partner renforce son équipe commerciale
Anne-Laure Davenet est recrutée au poste de responsable des ventes indirectes. Elle doit développer le réseau de partenaires actuel avec des revendeurs, intégrateurs, grossistes et bureauticiens qui souhaitent s’inscrire dans une collaboration de long terme avec la filiale du groupe France Numérique.

OFFRES D'EMPLOI

en partenariat avec
Merci d'avoir lu cette newsletter, n'hésitez pas à partager le formulaire d'inscription avec votre réseau. À la semaine prochaine !
Partager Partager
Tweeter Tweeter
Transférer Transférer

Copyright © PARTENAIRE MEDIA PUBLISHING, Tous droits réservés.

CONTACTS :
REDACTION : Frédéric Bergonzoli - fbergonzoli@edi-mag.fr - PUB : Katia Fasseur - kfasseur@partenairemedia.com / Antoine Harmel : aharmel@partenairemedia.com / Regis Regrenil - regrenil@partenairemedia.com   
4 rue Tronchet - 75008 Paris - Siret : 52454502700012 - N° TVA intracom : FR19524545027 

Vous recevez cette Newsletter car vous êtes dans nos bases.
Conformément à la règlementation en vigueur, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression de vos informations. Vous pouvez l'exercer en contactant rgpd@partenairemedia.com

Cet email a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désabonner.