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BUSINESS - SOLUTIONS - INTERVIEW - CARRIÈRES

BUSINESS

Microsoft mise sur l’IA pour simplifier la durabilité

Intégrer des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs activités quotidiennes est un défi que toutes les entreprises ont à relever. L’intelligence artificielle peut les aider, estime Microsoft qui a annoncé de nouvelles solutions de gestion de données et d’IA dans Microsoft Cloud for Sustainability, dont l’objectif est de concrétiser l’implémentation d’une stratégie durable.
Suite de solutions accessibles depuis Azure, Cloud for Sustainability centralise tout type d’information. Avec la plate-forme Fabric notamment, elle recueille des données sur la durabilité et les organise à des fins d’analyse et d’établissement de rapports. Dans un modèle global d’IA intégré et interactif, Copilot est exploité pour obtenir des informations sur les données environnementales. Grâce à des analyses plus approfondies des émissions calculées, les entreprises ont les moyens de déterminer où leurs données nécessitent un nettoyage ou un apport complémentaire, et d’identifier des opportunités de réduction.
« Pour la plupart des entreprises, les émissions indirectes en amont ou en aval
de la chaîne de valeur peuvent représenter jusqu’à 80 à 90 % de leur empreinte carbone totale. La solution de chaîne de valeur ESG dans notre offre simplifie la collecte de données auprès des fournisseurs et effectue des analyses approfondies pour identifier
des opportunités de réduction des émissions au sein de la chaîne de valeur
d’une organisation », 
indique l’éditeur.

Cegid absorbe Exalog

L’éditeur d’ERP Cegid a officialisé l’acquisition d’Exalog, éditeur spécialisé dans la gestion des paiements et de la trésorerie pour les PME et ETI, qui compte 90 salariés.
La plate-forme SaaS d’Exalog comprend trois solutions adaptées aux transactions bancaires, gestion de trésorerie et communication bancaire : Allmybanks (paiements internationaux et trésorerie groupe pour les grands comptes et ETI), Exabanque (flux multibancaires et trésorerie dans la zone Sepa pour les PME) et Mesbanques (solution multibancaire commercialisée par un réseau de distributeurs en France et en Europe).
« L’acquisition d’Exalog s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de développement et d’innovation. Notre objectif est de donner aux directeurs financiers la visibilité, la compétitivité et la sécurité dont ils ont besoin pour optimiser la performance de leurs organisations et préparer leur avenir », indique Jean-Baptiste Auzou, directeur de la BU Finance de Cegid.

TD Synnex France fête les 20 ans de son centre d’intégration

Créé en 2004, le centre d’intégration et de masterisation du VAD, aussi appelé CTO, est exploité pour les projets d’infrastructure, de déploiement avec Autopilot, d’enrôlement MDM (Mobile Device Management) et de gravure au laser.
« Je souhaite remercier tous les partenaires qui nous font confiance depuis toutes ces années. Vingt ans déjà que le CTO délivre des prestations en tous genres : standards, complexes, spécifiques, gravure laser, enrôlement, déploiement, masterisation, personnalisation… Tous ces services ont évolué au fil des années afin de simplifier le quotidien de nos partenaires en leur délivrant des solutions clés en main », indique David Matias, Regional Value Add Services & Production Manager.
Plate-forme de 1 500 m², le CTO compte une vingtaine d’experts rompus à la conception et à la réalisation d’outils d’installation ou de migration, et à l’industrialisation de la fabrication en série et l’insertion de modules au sein d’un système d’information en fonction d’une configuration de référence.

SOLUTIONS

Canon renforce sa gamme de bureau A4

Le fabricant élargit son offre d’imprimantes de bureau avec
six nouveaux modèles A4 dans les gammes i-SENSYS et i-SENSYS X, qui conjuguent les dernières avancées du japonais en termes de vitesse, de consommation d’énergie et de sécurité des usages. La nouvelle offre tire parti de ces progrès et fait baisser sa consommation électrique type (TEC) de 0,39 kWh par rapport aux modèles précédents. Elle profite également d’un micrologiciel préinstallé et mis à jour automatiquement afin de renforcer la protection des périphériques face à l’évolution des menaces. Les modèles disposent d’un temps
de préchauffage moyen de moins de quatre secondes et d’une vitesse de numérisation allant jusqu’à 190 images par minute (ipm), une amélioration
de 30 % par rapport aux modèles précédents.

Un grand écran pliable

Écran LED de 110 ou 138 pouces,
le All-In-One X-Wall Mobile d’AMF possède la particularité d’être rabattable en trois parties avec l’assistance d’un moteur embarqué. Il se fait alors plus discret et se transporte d’autant plus facilement qu’il est monté sur un support à roulettes et livré avec un flight case. 
Ce modèle, qui exploite la technologie du chinois Qstech, n’en reste pas moins un écran haut de gamme offrant une résolution Full HD, des couleurs vives et une surface d’affichage sans bords.
Le PC, placé en face avant, facilite les installations avec trois entrées HDMI 2.0 et une sortie HDMI 2.0 ainsi que des connecteurs USB 3.0, RS232, LAN, WiFi et SPDIF.
Il supporte également le partage d’écran sans fil avec l’affichage simultané de quatre terminaux.

INTERVIEW

Steeve Ahache,
Ingram Micro,
Directeur général adjoint

« Les notions de volume
et de valeur n’existent plus »


 Vous avez été nommé DGA en début d’année, quel a été votre parcours 
 depuis votre arrivée chez Ingram Micro ? 

Je suis arrivé chez Ingram Micro il y a huit ans pour gérer une activité à valeur ajoutée autour du stockage, du réseau et de la cybersécurité puis, en tant que directeur général, j’ai pris la tête d’Abbakan, que nous avions racheté en 2019.
Au cours de ces dix-huit derniers mois, j’ai intégré les composantes cloud dans cette activité infrastructure afin d’obtenir une cohérence globale dans l’approche client. Aujourd’hui, dans le cadre d’une évolution complémentaire, je reprends l’intégralité
des forces commerciales.
 Vous êtes en charge de l’ensemble des activités commerciales clients 
 mais aussi de celles des produits, qu’est-ce que ça signifie concrètement ? 

Ce rôle de directeur général adjoint entraîne à la fois le pilotage du commerce et du développement du business, et celui de la stratégie d’Ingram Micro France. Pour la stratégie, il s’agit de déterminer les axes de développement par produits, par typologies de clients, par domaines d’activité. Si on évoque, par exemple, l’intelligence artificielle,
la façon dont nous gérons désormais cette technologie, comment nous l’utilisons pour notre propre compte et comment nous aidons nos clients à en tirer parti est une illustration de la trajectoire prise par Ingram Micro pour les trois à cinq ans à venir.
Du point de vue commercial, il s’agit de remettre le client au centre de tout, de ne plus considérer les notions de volume et de valeur comme on le voit dans la distribution traditionnelle, mais d’avoir une approche transverse. Ce qui importe, c’est l’analyse
des besoins, ceux de nos clients comme ceux des clients finaux, pour être en mesure de travailler en mode solution. Les notions de volume et de valeur n’existent plus : nous nous appuyons sur des BU produits et une entité client concentrée sur le client pour trouver le bon produit à adresser au client final, peu importe que ce produit soit qualifié historiquement de volume ou de valeur.
 Comment allez-vous porter cette culture commerciale ? 
Nous avons réorganisé les équipes en supprimant justement cette notion de volume
et de valeur, et les silos qu’elle a créés chez les clients, et en mettant en place une équipe commerciale basée sur la géographie et la proximité client. Nous changeons également la culture sur le besoin : il ne s’agit plus de répondre uniquement aux besoins exprimés par notre client mais de comprendre quel est le besoin métier du client final, son outcome. 
 Comment s’y prend-on pour coordonner efficacement plusieurs BU ? 
En considérant comme il le faut un espace-temps qui n’est pas toujours le même.
Quand on parle des BU volume, on fait référence à quelque chose de très instantané,
une commande d’ordinateurs et d’imprimantes par un client, par exemple. Quand on est sur du business dit à valeur ajoutée, on est sur du mode projet qui peut être relativement long, avec des cycles quelquefois de dix-huit mois.
 Quels sont les points forts d’Ingram aujourd’hui ? 
Le capital humain et la proximité. Tous les outils que nous pouvons mettre en place, même notre plate-forme Xvantage qui révolutionne la façon dont travaillent nos clients, n’ont de sens que si nous sommes en mesure d’accompagner nos clients.

CARRIÈRES

NOMINATIONS

Miriam Murphy aux commandes des activités européennes de TD Synnex
Le distributeur a nommé Miriam Murphy au poste de présidente pour la région Europe. Elle prendra ses nouvelles fonctions le 8 avril 2024 et sera chargée de diriger les 7 000 employés européens de l’entreprise, tout en conduisant la stratégie commerciale et l’exécution opérationnelle dans la région.
Un nouveau Regional Vice President, South EMEA chez PureStorage
Nommé à ce poste, Hugues Heuzé doit s’attacher à renforcer le succès client en accélérant l’adoption en France, en Italie, en Espagne et au Portugal de solutions de stockage de nouvelle génération et de services d’abonnement uniques garantis par des accords de niveau de service.
Ann Vermont prend les rênes de Sennheiser France
Au poste de Country Manager France, Ann Vermont pilote désormais l’entreprise familiale dans l’Hexagone, tout en rejoignant l’équipe de management Global Operations. Elle assurera notamment la gestion opérationnelle en support des équipes commerciales, de communication et de relations publics.
Emmanuel Launay à la tête du channel français de Trend Micro
Nommé au poste de Head of Channel France, Emmanuel Launay a la charge du business development et les alliances stratégiques de l’éditeur sur l’ensemble de la France. Dans cette nouvelle fonction, il pilotera également l’expansion de l’activité et du réseau des partenaires.

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