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BUSINESS - SOLUTIONS - INTERVIEW - CARRIÈRES

INTERVIEW

Pascal Murciano,
président France
et Europe du Sud, TD Synnex

« Notre objectif est d’être
un catalyseur d’innovations »


 Votre présence au salon IT Partners s’accompagne régulièrement 
 d’une organisation spécifique, quelles nouveautés pourra-t-on découvrir 
 sur votre stand ? 

Comme chaque année, notre stand est situé à l’entrée du salon, avec un grand espace convivial qui accueille une quarantaine de partenaires fabricants et éditeurs. Parmi les nouveautés de l’édition 2024, nous déployons des univers gaming et bureau hybride, et présentons des offres de cybersécurité, en particulier Citadel, que nous avons développée à destination des TPE et PME avec Microsoft et Advens. Cette offre combine l’EDR de la licence Microsoft Business Premium et un service de surveillance opéré par le SOC français d’Advens disponible en 24/7.
 Vous avez inauguré l’année dernière un espace RSE, quel bilan en avez-vous 
 retiré ? Comment cet espace évolue-t-il cette année ? 

Nous avons constaté de la part de nos partenaires une importante demande d’informations et des attentes d’accompagnement sur le sujet de la RSE. Face aux très bons retours que nous avons eus, nous réitérons l’initiative en réorganisant l’espace dédié à ce thème. Alors que ces enjeux vont prendre de plus en plus d’ampleur, nous entendons jouer notre rôle dans la transition écologique, notamment en identifiant dans notre portefeuille les solutions qui peuvent être labellisées Green IT et en décarbonant les modes de transport que nous exploitons, tout en respectant nos cahiers des charges.
Le volet sociétal n’est pas mis de côté ; nous privilégions un environnement de travail inclusif, diversifié, un respect de l’égalité des chances dans l’entreprise et l’élimination des discriminations. Ce sont des sujets forts sur lesquels nous travaillons et communiquons.
 Comment vos partenaires tirent-ils concrètement parti de votre présence 
 au salon ? 

Notre objectif est d’être un catalyseur d’innovations que nos clients actuels et futurs peuvent découvrir sur notre stand. C’est l’opportunité pour nos vendors de profiter
d’une visibilité dans un écosystème construit pour être complet et immersif.
C’est une sorte de place de marché que nous créons chaque année, un vrai lieu de passage pour l’ensemble des acteurs de ce salon.
 Quels sont les grands axes de la stratégie de distribution de TD Synnex 
 en France en 2024 ? 

Elle est basée sur trois piliers. D’abord, avoir le portfolio le plus large du marché, ce que nous allons continuer à proposer à nos clients. Ensuite, investir sur les technologies de croissance, en particulier la cybersécurité, l’intelligence artificielle et le cloud, pour lesquelles nous mettons à disposition des briques technologiques et des outils. Enfin, poursuivre notre propre digitalisation, en améliorant l’expérience client de nos plates-formes.

SOLUTIONS

Eaton élargit son offre
avec Tripp Lite

Rachetée il y a trois ans, la marque Tripp Lite est aujourd’hui une composante essentielle de la stratégie d’Eaton.
« Les produits de connectique, les supports ou encore les docking stations sont complémentaires de notre offre historique Eaton, et la plupart de nos partenaires se les sont appropriés », explique François Debrays, responsable marketing d’Eaton France. Tripp Lite ouvre de nouveaux marchés à la marque, comme le secteur du gaming ou la santé.
« Nous nous sommes diversifiés avec la conception d’une gamme de bornes de recharge pour véhicules. Ce sont des produits qui peuvent être commercialisés par nos partenaires mais qu’ils utilisent aussi pour leurs propres flottes », note Jean-François Dutheil, directeur commercial IT France.
À quoi s’ajoute le développement continu de l’offre logicielle avec, par exemple, la plate-forme Brightlayer pour la gestion de parcs multisites.
Enfin, Eaton mise sur la stratégie RSE et met en place à partir du mois de juin des processus de reconditionnement de produits via un centre situé à Grenoble.

Dahua, une diversification 100 % channel

Présent depuis 2017 en France, le constructeur chinois Dahua est surtout réputé pour ses solutions de vidéoprotection, ayant déjà capté 25 % du marché français. « Nous étions présents sur IT Partners via nos distributeurs mais, pour la première fois cette année, nous avons pris notre propre stand pour montrer nos ambitions
sur tous les marchés que nous
adressons », 
explique Gérald Chien, directeur channel France. La marque complète en effet son offre avec des solutions d’affichage et des produits réseau.« L’innovation est au cœur de notre stratégie. La moitié de nos
23 000 employés travaillent en R&D, et nous y investissons 10 % de notre chiffre d’affaires », 
souligne Elaine Dong, directrice de Dahua France.
Avec, par exemple, un switch réseau doté d’une technologue ePoE capable d’alimenter les périphériques sur une distance de 800 mètres. Ciblant aussi bien les marchés privés que publics, la marque est présente sur de nombreux secteurs, comme la banque, mais vise désormais l’éducation.
Les investissements en France sont conséquents avec un siège social
de 740 m² à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), un showroom à Lyon, un entrepôt de 20 000 m² et un centre de SAV, le tout regroupant plus de 60 salariés. Côté distribution, Dahua travaille notamment avec des spécialistes Exertis et ECP, mais souhaite être référencé auprès de grands généralistes.

Norton for Small Business : la dernière incursion de Gen sur le marché des TPE

Gen s’attaque au marché des très petites entreprises. La société, née de la fusion de Norton et Avast en 2022, vient de lancer, à l’occasion du salon IT Partners, Norton for Small Business, une solution qui doit permettre d’adresser les très petites entreprises.
« Il y a aujourd’hui un vide sur le marché entre les solutions entreprise qui sont vite trop pointues pour de très petites organisations et les solutions grand public qui, malheureusement, restent un peu légères pour ces dernières, explique Massimo Rapparini, responsable SMB Gen. C’est cette lacune que nous comblons avec Norton for Small Business. » Cette offre regroupe l’ensemble des solutions de protection des appareils proposées par Gen pour les consommateurs, mâtinée de plusieurs fonctionnalités entreprise telles que des VPN sécurisés pour les accès à distance, un gestionnaire de mots de passe et la protection de la réputation sur le darknet.
« Nous prenons le pari de
rendre cette solution la plus accessible possible pour les entreprises et les revendeurs. Ils n’ont pas besoin de compétences pointues en matière de cybersécurité pour pouvoir en tirer le maximum ou la commercialiser », 
ajoute le dirigeant.

Le renouveau de Jabra dans le travail hybride

Jabra surfe sur la vague croissante
des solutions de collaboration pour salles de réunion en sortant des mises à jour logicielles de ses barres de son Panacast 50, afin de les doter de fonctionnalités complémentaires et de nouvelles méthodes de gestion utiles aux DSI dans les entreprises.
Parallèlement, le fournisseur mise sur son casque de communication Evolve2
65 Flex
pour s’adapter au développement du travail hybride dans les organisations.
Ce modèle pliable, livré avec un chargeur à induction sans fil, bénéficie d’« une technologie de réduction de bruit active inégalée », selon Jabra.
Jusqu’au 30 avril, le produit fait l’objet d’une opération de cashback pour les clients finaux.

Dstny accompagne l’arrêt du réseau cuivre

Le spécialiste en communication d’entreprise Dstny aborde la fin programmée du cuivre en tablant sur
les innovations en matière de voix,
de data et de mobilité.
Permettant de garantir disponibilité de service et délais de déploiement courts, ses solutions data sont désormais proposées en offres packagées plus simples à appréhender par les clients finaux. Pour la voix, la firme belge met le focus sur les moyens d’accélérer la migration vers le cloud avec son offre MBCaaS (mobile business communication as a service), qui fait converger fixe et mobile.
Pour s’inscrire dans une démarche d’écoresponsabilité en matière de hardware, Dstny annonce son alliance avec Back Market Pro pour le reconditionnement des équipements mobiles.

Brother améliore ses gammes pour les TPE-PME

Affirmant sa position de leader sur le marché de l’impression laser, Brother dévoile de nouveaux modèles issus du renouvellement de ses gammes L2000 et L3000. Ces imprimantes laser monochromes et couleurs destinées au marché SoHo sont toutes dotées d’une triple couche de sécurité et compatibles avec les offres MPS du fabricant. Comparativement aux machines de la génération précédente, elles gagnent en compacité (avec une réduction atteignant 5 cm en profondeur sur la gamme L8000s). Elles affichent une vitesse d’impression 25 % plus élevée, tout en présentant un niveau sonore diminué.
Par ailleurs, à l’occasion de ses trente-cinq ans d’activité dans le domaine de l’étiquetage, Brother continue de faire monter en gamme ses étiqueteuses ainsi que ses solutions pour l’impression mobile ou la traçabilité.

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