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BUSINESS - SOLUTIONS - INTERVIEW - CARRIÈRES

INTERVIEWS

Jean-François Sol Dourdin,
directeur d’IT Partners

« L’édition 2024 du salon
n’est pas une révolution,
mais nous préparons sa transition »


 Avec cette 18e édition, IT Partners est dans sa pleine maturité, 
 mais comment peut-on définir ce que représente ce salon en 2024 ? 

IT Partners représente l’ensemble des professionnels qui contribuent à fournir, à déployer et à mettre en œuvre les solutions digitales des organisations de moyenne et petite taille. D’autres typologies d’entreprises peuvent être concernées, mais les PME restent le cœur de cible du salon. IT Partners est un outil qui contribue à transformer le tissu économique en y installant en profondeur les nouveaux usages, les nouveaux process et les nouvelles solutions digitales. C’est également le point de convergence de l’ensemble des acteurs de l’IT, sans être un lieu révélateur de grandes nouveautés techniques. C’est surtout une opportunité de connexion business doublée d’un événement communautaire propice au networking, tous deux marqués par une dimension festive : depuis que nous avons repris l’organisation d’IT Partners il y a trois ans, nous avons perçu chez les participants la nécessité de fêter le salon, chacun à son niveau et pour des raisons diverses.
 Quels sont les enjeux de ce salon ? 
Le principal enjeu est d’arriver à servir avec le maximum de valeur un client final touché par le biais d’une série d’intermédiaires. Comment marketer des solutions, construire des programmes partenaires et des programmes de formation, sont autant de points qui permettent de fluidifier l’articulation entre le fournisseur, la chaîne de distribution et le client final. Parallèlement, IT Partners se fait l’écho des grandes tendances transverses, IA, RSE et cloud notamment, tandis qu’une majorité d’exposants mettent en avant dans leurs offres la cybersécurité, les réseaux, le logiciel et la communication, pour ne citer que les principaux secteurs. Cette édition 2024 n’a pas vocation à renverser la table. Au contraire, notre équipe a fait le choix de stabiliser les dynamiques qui fonctionnent très bien sur IT Partners. Pour autant, des questions se posent autour de la prochaine édition, en particulier quels types d’initiatives introduire pour travailler un peu plus les axes et les tendances, et résoudre les problématiques marché. Il faut également tenir compte des dimensions physiques du salon. Nous évoluons dans un espace restreint alors que nous accueillons cette année plusieurs dizaines de nouveaux exposants tout en maintenant l’animation du salon, avec notamment un centre de cyber-entraînement, un espace de prise de parole ou encore un espace de mise en situation des solutions, piloté par notre partenaire FVS.
 À quand une version internationale du salon ? 
Nous avons ouvert depuis l’année dernière la possibilité à des participants étrangers de s’inscrire au salon, et avons noté immédiatement une arrivée spontanée de quelques centaines de personnes. L’héritage d’IT Partners est celui d’un salon à vocation nationale. Nous sommes toutefois dans une phase de réflexion et de tests sur l’élargissement du scope à l’Europe mais rien n’est encore décidé. Ce dont nous sommes certains aujourd’hui, c’est qu’un concept comme IT Partners est peu répandu dans le monde. Des questions se posent toutefois quant à un éventuel élargissement, par exemple quels intérêts y trouveraient les exposants actuels ? IT Partners est très riche en termes de potentialités, notre approche est d’avancer de façon prioritaire, en préservant la stabilité atteinte par le salon depuis toutes ces années. Toute évolution se fera donc étape par étape et de façon légitime.

Sophie Daval,
Director, Arrow ESC

« Nous allons à la rencontre
de nos clients »


 Quel est l’objectif de votre participation à IT Partners ? 
IT Partners est le moyen de rencontrer en deux jours beaucoup de partenaires en même temps, ceux qui nous connaissent comme ceux qui ne nous connaîtraient pas encore. Après quelques années d’absence, nous avions fait en 2023 notre retour au salon, à la demande de nos fournisseurs mais aussi de nos partenaires. L’expérience a été très positive, nous avons rencontré beaucoup de monde, clients et prospects, et obtenu d’excellents retours. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de réitérer notre participation cette année. Certains de nos fournisseurs, qui n’ont pas de stand en propre, ont fait le choix de miser sur notre présence pour obtenir de la visibilité. Ils bénéficient d’un emplacement sur notre stand et du trafic généré pendant toute la manifestation.
 Qu’attendent vos fournisseurs de votre présence au salon ? 
Ils comptent d’abord sur nous pour organiser des rencontres avec des partenaires avec lesquels nous partageons des développements commerciaux. Tout comme nous, ils sont ensuite en quête de nouvelles rencontres susceptibles de générer de nouvelles opportunités.
 Et vos revendeurs, quels avantages en tirent-ils ? 
Là encore, la dimension rencontre est importante. Nos commerciaux présents en nombre sur le stand accueillent nos partenaires pour leur faire découvrir des fournisseurs qu’ils ne connaissent pas, leur faire prendre conscience de la richesse de notre offre, leur détailler nos approches de services managés en marque blanche, mais aussi pour échanger sur les grands sujets du moment et les opportunités que cela peut entraîner. Par exemple, Microsoft et sa stratégie face à l’intelligence artificielle, HPE et ses offres de hardware as a service et le récent rachat de Juniper, et, plus généralement, tous les mouvements dans l’écosystème IT qui ont un impact sur les activités des partenaires.

L’E.D.I en force sur IT Partners

Les équipes de l’E.D.I seront sur le pont durant ces deux journées d’IT Partners.
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Nous serons heureux de vous accueillir sur notre stand M44, à côté de l’espace Presse.
Pour notre édition de mai, nous préparons un dossier spécial intitulé « Ce que pensent les revendeurs ».
Si vous souhaitez témoigner, n’hésitez pas à venir rencontrer notre équipe rédactionnelle. L’équipe commerciale sera quant à elle ravie d’échanger avec les marques présentes.
Bon salon à toutes et à tous !
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