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BUSINESS - SOLUTIONS - INTERVIEW - CARRIÈRES

BUSINESS

Fortinet concentre sa stratégie sur trois axes

« La convergence entre réseau et sécurité et la consolidation de solutions essentielles
au sein d’une plate-forme intégrée continuent à nous guider sur le marché de la cybersécurité. Pour préparer l’avenir, nous sommes convaincus que le moment est venu de recentrer nos activités », 
indique Ken Xie, fondateur, Chairman of the Board et
Chief Executive Officer de Fortinet. Dans l’anticipation de prochaines menaces, Fortinet veut articuler sa stratégie cybersécurité autour de la sécurité des réseaux, l’Universal Sase et les opérations de sécurité.
Selon l’éditeur, le marché des réseaux sécurisés, qui fédère pare-feu, commutateurs sécurisés, points d’accès et passerelles 5G, devrait progresser de près de 9 % par an pour atteindre 86 milliards de dollars à l’horizon 2027.
Le marché de l’Universal Sase devrait, lui, bondir de près de 20 % par an et peser
36 milliards de dollars en 2027. Il regroupe plusieurs solutions : SD-WAN, passerelle de sécurité web, CASB, prévention des fuites de données, ZTNA, Sase et des technologies conçues pour simplifier le déploiement zero trust. 
Quant au marché des opérations de sécurité, il devrait croître d’un peu plus de 14 % par an et représenter 78 milliards de dollars d’ici à 2027. La plate-forme SecOps de Fortinet se veut la plus complète, intégrée et répandue du marché. Elle comprend notamment des solutions EDR, Siem, Soar, NDR, en plus de technologies intégrées de cybersécurité visant à fournir de meilleurs contrôles et visibilité des opérations distribuées des entreprises.

Exclusive Networks renforce son offre de services avec l’acquisition de Consigas

Le VAD a absorbé Consigas, un fournisseur de services de cybersécurité spécialisé dans la formation et le conseil. Cette acquisition vise à enrichir les capacités de services à valeur ajoutée du distributeur et devrait logiquement profiter à son réseau de partenaires. Fondé en 2013 et basé en Europe, Consigas est un fournisseur de services professionnels certifiés (CPSP) et un partenaire de formation agréé au niveau mondial (ATP) de Palo Alto Networks. La société a généré un chiffre d’affaires brut de 3,1 millions d’euros en 2022.
« En plus de fournir une complémentarité précieuse à nos capacités de services globaux existants, Consigas apporte une équipe de direction très expérimentée qui nous aidera à atteindre nos objectifs communs. Consigas est fier, à juste titre, de fournir des services d’une qualité exceptionnelle, et nous voyons des opportunités intéressantes d’accroître notre part de marché dans ce secteur clé pour notre écosystème », souligne Jesper Trolle, CEO d’Exclusive Networks.

Le plan France Très Haut Débit joue collectif

Le dixième anniversaire du plan gouvernemental France Très Haut Débit (THD) a été marqué par la visite d’une délégation, emmenée par Philippe Le Grand, président d’InfraNum, et par Jean-Noël Barrot, ministre délégué en charge du numérique, sur les traces des réseaux d’initiative publique et des zones AMII entre les territoires du Périgord et de la Gironde au mois de décembre dernier.
« En dix ans, la fédération a su rassembler tous les acteurs industriels aux côtés des collectivités et de l’État pour atteindre les objectifs du plan France THD. Cette démarche collective a permis au chantier de se terminer dans les temps et place ainsi la France en tête du classement dans le déploiement de la fibre en Europe », s’est réjoui
Philippe Le Grand.
Les 230 entreprises membres d’InfraNum ont participé au déploiement de 38 millions de prises fin 2023, au raccordement de près de 21 millions d’abonnés à la fibre et à la création de 40 000 emplois dans les métiers de la fibre.

SOLUTIONS

Huawei signe une tablette haut de gamme

La tablette MatePad Pro 13.2” s’appuie sur une dalle OLED de 13,2 pouces affichant une définition
de 2 800 x 1 920 pixels, avec une luminosité maximale de 1 000 cd/m2 et un format 3:2. Son châssis de 5,5 mm d’épaisseur et son poids de 580 g en font un modèle extrêmement portable, capable de concurrencer l’iPad Pro 12.9 et la Galaxy Tab S9 Ultra. La tablette est équipée du SoC Kirin 9000s et animée par HarmonyOS 4.0, le système d’exploitation de Huawei.
12 Go de mémoire vive et un stockage de 256 Go ou 512 Go complètent la configuration. La MatePad Pro 13.2” dispose d’un système de dissipation thermique élaboré et d’un système USB-C capable de délivrer jusqu’à 88 watts de puissance pour une recharge rapide. Le stylet M-Pencil (près de 10 000 niveaux de pression) et le Smart Magnetic Keyboard, un clavier à connecter à la tablette, sont disponibles en option.

Lenovo dans l’arène
de portables IA

La nouvelle gamme d’ordinateurs portables Lenovo est conçue pour réaliser des traitements d’intelligence artificielle dans les limites de ce que peut fournir
ce type de matériel. Elle comprend les ThinkPad X1 Carbon et ThinkPad X1
2-en-1 ainsi que l’IdeaPad Pro 5i, équipés des nouveaux processeurs Intel Core Ultra dotés de puces optimisées et moins consommateurs d’énergie. Ils s’appuient sur 64 Go de mémoire LPDDR5x et jusqu’à 2 To de stockage SSD PCIe Gen 4. Ces ThinkPad disposent d’un trackpad agrandi et, en option, d’un touchpad haptique en verre. Ils profitent également d’une dalle OLED de 14 pouces.
L’IdeaPad Pro 5i est, quant à lui, destiné au grand public. Il est équipé d’un écran OLED au format 16:10, certifié DCI-P3 et délivrant une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Il peut embarquer une carte graphique dédiée, en option.

INTERVIEW

Stéphane Arnaudo,
Channel Sales Director South Europe, Benelux and Nordics Veritas Technologies

« La donnée reste critique dans son utilisation quotidienne
et dans la capacité à pouvoir
la stocker et la réutiliser »


 Comment percevez-vous le marché de la sécurité cloud ? 
Compte tenu des nombreuses cyberattaques, les enjeux autour de la protection et de la sécurisation de la donnée et de la résilience sont finalement de nouveau un sujet de préoccupation pour un grand nombre d’entreprises confrontées à des problématiques de gouvernance. Le cloud ravive des enjeux qui étaient peut-être moins considérés ces dernières années. La France n’y échappe pas et doit en plus tenir compte des enjeux de souveraineté.
 Comment vous positionnez-vous sur ce marché ? 
Cela fait trente ans que nous sommes présents autour de ces solutions et près de dix-huit ans que l’on est placé au plus haut niveau dans le Magic Quadrant de Gartner. C’est un héritage important dans la logique de la gestion sécurisée des données, auquel s’est ajouté l’essor du cloud. Nous accompagnons désormais nos clients dans cette évolution vers la gestion sécurisée des données multicloud avec une couverture très large, à travers les workloads, les typologies du cloud ou les éléments de sauvegarde. Notre approche s’articule toujours autour des axes de la protection de la donnée, de la sécurisation de la donnée et de la conformité et gouvernance, avec l’idée que la donnée reste critique dans son utilisation quotidienne et dans la capacité à pouvoir la stocker et la réutiliser.
 Vous avez été récemment nommé Channel Sales Director South Europe, 
 Benelux and Nordics, quels objectifs vous fixez-vous ? 

Par rapport à la logique du channel, je mène une stratégie de transformation de Veritas pour accompagner nos clients. Il s’agit d’abord de les accompagner dans l’adoption du cloud et de mieux faire connaître notre offre. Nous voulons ensuite ne pas nous contenter de gérer une base existante de clients, mais augmenter leur nombre, notamment grâce à la largeur de notre portfolio. Enfin, dans cette conquête de nouveaux clients, nous misons sur le rôle de nos partenaires pour toucher des typologies d’entreprises dont nos équipes commerciales sont éloignées.
 Comment vos partenaires sont-ils impliqués ? 
Notre programme Veritas Partner Force les accompagne avec des incentives pour les inscrire dans notre stratégie de développement, mais aussi avec des formations pour les rendre autonomes dans la mise en œuvre de services et de déploiement. Nos deux distributeurs en France, Arrow et TD Synnex, contribuent à cet accompagnement. Les partenaires sont classés selon les catégories classiques Platinum, Gold et Silver, et comprennent des intégrateurs mais aussi des services providers qui bénéficient d’un programme MSP spécifique.

CARRIÈRES

NOMINATIONS

TD Synnex France nomme
Antonin Martinot directeur général Endpoint & Specialized Solutions

À ce titre, les business units GCC et Maverick sont désormais rattachées
à Antonin Martinot. Cette nouvelle organisation vise à renforcer le positionnement du VAD sur le marché
et à favoriser la collaboration entre ses différentes divisions.
Mitel annonce la nomination
de Luiz Domingos au poste
de Chief Technology Officer

Luiz Domingos jouera un rôle central dans la mise en œuvre du programme d’innovation de Mitel et dans la mise en place de la vision et de la stratégie technologiques de l’entreprise, en collaboration avec les responsables de la R&D et du développement de produits de l’entreprise.
Jérôme Vétillard intègre le board de Qualees
En tant que VP Research and Development, Jérôme Vétillard,
par ailleurs Healthcare & Life Sciences Industry Advisor chez Microsoft, rejoint
le spécialiste français des études sur
les données de santé en vie réelle
et ses fondateurs, Mohammed Bennani
et Caroline Philippe.
Patrick Jean rejoint Abbyy au poste de CTO et CPO
Patrick Jean dirigera à l’échelle mondiale les équipes produits et technologiques. Son objectif principal sera d’accélérer
la mise sur le marché des solutions d’Intelligent Document Processing et de Process Intelligence d’Abbyy. Il rejoint
le comité de direction de la société.

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