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BUSINESS - SOLUTIONS - INTERVIEW - CARRIÈRES

INTERVIEW




Trois questions à David Gain,
directeur Business Personal Systems HP France


  
Seule grande marque de PC présente à IT Partners, HP en a profité pour présenter ses nouvelles gammes IA et revenir sur les relations entre les employés et leurs entreprises.
 Alors que le modèle hybride est remis en question par certains grands 
 groupes, comment évolue la relation employé-entreprise ? 

L’étude que nous avons réalisée pour la seconde fois cette année montre peu d’évolution. Les trois quarts des collaborateurs ont du mal à trouver un équilibre entre le professionnel et le personnel, et cela se ressent dans les relations qu’ils tissent avec leurs entreprises. Ces études sont précieuses car elles orientent également nos développements produits pour proposer les solutions les plus adaptées possible.
 Comment cela se traduit-il dans vos récentes annonces ? 
Nous nous appuyons encore davantage sur les synergies avec Poly. Les technologies Poly sont directement intégrées dans certains de nos produits, comme les nouveaux Ultra G1i ou la série X qui remplace la série 1000. Cela concerne les caméras embarquées mais aussi les outils liés, tels que Poly Camera Pro qui propose des fonctions avancées pour la visioconférence. Nous mettons également en place des technologies améliorant le confort de travail, comme HP Smart Sense qui, combinée à deux ventilateurs, réduit le bruit et la déperdition de chaleur de 40 % de façon automatique.
 Sur quels composants vous reposez-vous pour vos gammes IA ? 
Nous avons toujours des produits utilisant des composants Qualcomm, mais notre portfolio s’étoffe désormais avec des produits animés par des CPU et des NPU Intel, sans oublier AMD qu’on retrouve aussi dans des références de stations de travail. Nous avons fait en sorte que les performances IT soient maximales, tout en optimisant l’autonomie pour proposer des produits qui peuvent fonctionner plus de 25 heures. C’est compensé par un léger surpoids, mais ce compromis est nécessaire, et nous arrêtons les produits à moins de 1 kg, comme le Dragonfly.

SOLUTIONS

Sophos devient pure player

Quelques heures avant l’ouverture
d’IT Partners 2025, Sophos annonçait la finalisation du rachat de Secureworks, fournisseur spécialisé en cybersécurité pour les services de détection et de réponse managés (Managed Detection and Response/MDR).
« Ce rachat consolide notre leadership sur les services managés MDR, souligne Emmanuel Gosselin, directeur des ventes de Sophos France. Cela nous apporte également une richesse en termes de plate-forme autour du MDR avec une plate-forme ouverte qui vient s’intégrer à des environnements hétérogènes. Cette acquisition nous permet d’avoir de nouveaux métiers avec un Siem (système de gestion des informations et des événements de sécurité) de nouvelle génération et d’adresser le segment des très grands comptes. Cela ajoute au métier de Sophos la gestion des identités, une technologie complémentaire à l’offre de l’éditeur le positionnant comme un pure player de la cybersécurité de la TPE aux grands comptes. » 

Port Designs Europe rachète Arhtim

Après le rachat de Naotic il y a deux ans, Port Designs confirme son emprise sur le marché de l’armoire de charge avec le rachat en cours du français Arhtim.
« Nous voulons prendre une part majeure de ce marché qui s’ouvre sur la grande distribution, le retail et le tourisme, confie Stéphane Tripot, fondateur et CEO de Port Designs. Ils ont aujourd’hui besoin de stocker facilement des tablettes, ordinateurs, smartphones et casques VR. Ce sont des utilisateurs IT qui n'apportent pas chez eux leurs outils numériques et qui ont besoin de solutions de stockage simples. » 
Avec ce nouveau rachat, l’enjeu pour le fondateur est aujourd’hui de se développer à l’export en commençant par le Royaume-Uni et l’Europe de l’Est. « Nous voulons augmenter notre business à l’export grâce aux clients prestigieux de Naotic et à notre capacité à produire et livrer sous 15 jours en Europe. » 
Cette activité va désormais représenter 25 % du chiffre d’affaires de
Port Designs.

Hermitage Solutions se lance dans la formation
des MSP

Le distributeur à valeur ajoutée lance une offre de consulting à destination des fournisseurs de services managés. Celle-ci s’appuie sur l’expérience acquise par Hermitage Solutions qui fournit déjà plus de 700 prestataires ayant des activités MSP à différents stades de maturité.
« Nous nous sommes rendu compte qu’il y avait beaucoup à faire pour aider nos partenaires à optimiser et à rentabiliser leurs activités de service providers, notamment en matière d’automatisation et de standardisation », détaille Frédéric Cluzeau, président d’Hermitage Solutions.
L’offre couvre l’ensemble du parcours MSP, de l’audit de maturité à la définition de la feuille de route et à la mise en place technique.
« Chaque partenaire est unique avec des attentes et un niveau de maturité différents. Nous devons pouvoir répondre à chacun de leurs besoins
spécifiques », 
explique Frédéric Cluzeau.

Enreach dope sa plate-forme UCaaS

Le spécialiste des solutions de contact convergent a profité d’IT Partners pour présenter la nouvelle itération de sa plate-forme Enreach Up 2.0. La solution est désormais compatible avec WhatsApp pour ajouter un canal textuel. Elle supporte 200 CRM et peut désormais interroger directement ces derniers en mode cloud, sans agent. La mise à jour introduit par ailleurs une nouvelle version du portail de gestion, offrant plus d’autonomie aux utilisateurs. Elle intègre des API d’automatisation permettant de créer des parcours clients optimisés. Enfin, l’expérience des utilisateurs finaux a été repensée avec une approche mobile first, améliorant l’ergonomie et la réactivité.
« La version 2.0 marque une première ouverture vers l’IA avec des fonctionnalités comme la transcription en temps réel, la recherche par mots-clés et la génération de résumés d’appels. Un assistant IA a également été intégré au portail utilisateur, posant les bases d’une exploitation avancée de l’intelligence artificielle à l’avenir », précise
Bertrand Pourcelot, directeur général d’Enreach France.

Grenke fait grandir
ses partenaires en RSE

Grenke mise sur la RSE pour développer des offres plus durables. Le spécialiste de l’investissement locatif accompagne ainsi ses partenaires sur ces enjeux en créant le programme Seed, Soutien pour une économie engagée et durable.
 « La RSE est un sujet souvent nébuleux pour nos partenaires alors nous les aidons à y voir plus clair, précise Victorien Papalia, responsable RSE de Grenke. Ce programme les aide à structurer leurs actions déjà existantes en RSE et à en créer d’autres. » 
Le loueur leur propose un programme sur trois ans avec, chaque année, un audit et une note d’évaluation. Si cette note progresse, les partenaires reçoivent alors une dotation qu’ils vont pouvoir allouer à une association locale. Ce programme compte aujourd’hui une cinquantaine d’adhérents dont cinq qui ont déjà décroché des médailles Ecovadis.

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les 4 et 5 février 2026
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