Vincent Verhaeghe, rédacteur en chef de l’E.D.I verhaeghe@edi-mag.fr
« IT Partners s’attaque à la Défense »
IT Partners en février, ce n’est pas une nouveauté. Pour tous les « vétérans » du channel qui ont connu pendant des années les (involontaires) séances de patinage sur givre sur le parvis de Disney Village en tentant de rejoindre la tente d’exposition, c’est même plutôt un retour aux sources ! IT Partners à la Défense Arena, en revanche, c’est vraiment une nouveauté. Pour l’événement majeur du channel IT français, c’est bien plus qu’un simple changement de lieu. La traversée de l’Île-de-France par le RER A n’a en effet pas qu’un impact géographique et tous ceux avec qui nous avons évoqué le sujet depuis l’annonce l’an passé de ce déménagement, marques et revendeurs, ont montré des réactions allant du scepticisme mesuré à l’enthousiasme débordant. Le fait que vous ayez ce guide sous les yeux est toutefois le signe que la transition s’annonce prometteuse. À l’heure où sont écrites ces lignes, plus de 240 exposants ont répondu présent pour cette édition new look, et les organisateurs d’IT Partners ont mis les petits plats dans les grands pour proposer aux visiteurs une expérience qui va bien au-delà du simple nouveau cadre. Comme pour tout changement profond, il y a bien sûr toujours des variables et des inconnues qui ne se révéleront qu’au moment où le salon ouvrira ses portes. Mais, alors qu’IT Partners fêtera ses 20 ans l’an prochain, on ne peut que souhaiter le meilleur à tous les exposants et à tous les revendeurs !
SOLUTIONS
Evernex enfin présent
Avec son premier salon IT Partners en tant qu’exposant, Evernex, spécialiste de la maintenance en condition opérationnelle (TMC) avec des matériels reconditionnés, veut réaffirmer sa volonté de devenir une marque qui compte sur le marché français. Fondée il y a près de quarante ans, l’entreprise française, qui référence plus de 700 000 pièces à son catalogue, veut relancer le recrutement de partenaires dans l’Hexagone pour pousser ses offres de maintenance, en son nom et en marque blanche. « Nous travaillons depuis des années avec les grands acteurs du secteur de l’intégration et de la fourniture de matériel. Toutefois, l’écosystème évolue et se verticalise de plus en plus autour des solutions et des métiers, détaille Vincent Bavcevic, VP Sales SE d’Evernex. Aujourd’hui, il faut que nous nous rapprochions de tous ces nouveaux partenaires qui fleurissent tous les mois. »
Keyyo se lance dans la cybersécurité
L’opérateur TPE et PME, filiale de Bouygues Telecom Entreprises depuis 2019, lance sur le marché une offre de cyber. Inédite chez un opérateur de ce calibre, elle repose sur un bundle des solutions de firewall FortiGate FortiWiFi 40F et 50F et l’EDR de Crowdstrike. L’offre intégrée techniquement par Alleo, autre filiale de Bouygues, sera disponible pour les revendeurs aussi bien en marque blanche que sous l’appellation Keyyo. « C’est un tout nouveau marché pour nous qui va amener à une évolution de notre écosystème de partenaires », déclare Stéphane Jouhaneau, directeur général de Keyyo. Si l’entreprise compte évidemment proposer cette offre à ses 500 partenaires existants, elle espère également en recruter de nouveaux.« Nous avons déjà une très forte présence auprès des petits partenaires avec deux ou trois commerciaux. L’idée est d’aller en chercher de nouveaux ayant une empreinte plus grande avec cinq à dix commerciaux et également de nous rapprocher de spécialistes de la sécurité », détaille le dirigeant.
Retour à la valeur pour Infinigate
Chez Infinigate, le focus est mis sur les services professionnels destinés aux revendeurs, comme le mentionne Jérôme Granger, directeur marketing du distributeur. C’est donc dans ce contexte que l’équipe technique s’est renforcée avec désormais 11 techniciens/ingénieurs présents en France. En outre, Infinigate met plusieurs marques en avant sur cette édition d’IT Partners dont deux nouvelles : Fortra et ses solutions de cybersécurité et Progress (exclusivité pour la France) pour la connectivité et la visibilité réseau entre autres. Bien sûr, d’autres marques sont représentées, comme Kaspersky, WatchGuard, WeSecure et N-able. Tous ces fournisseurs permettent à Infinigate de couvrir tous les besoins en termes de cybersécurité.
Omada, le fer de lance de TP-Link
Avec Omada, TP-Link permet de gérer tous les équipements du fabricant, à savoir les commutateurs, les routeurs, les bornes WiFi et même la gamme de visioconférence Vigi. Comme le note avec un certain humour Farès Abdi, directeur channel de TP-Link, « Omada, c’est magique », et il le fait savoir à son réseau de distribution. En effet, TP-Link va commencer son Omada Tour en mars prochain, dans neuf villes de France. Le fabricant envisage même d’organiser trois Omada Tours en 2025. Il faut savoir qu’il existe quatre versions ou méthodologies d’Omada : Omada Hardware, Omada Cloud Essential, Omada Central et Omada Software pour les MSP. Cette dernière version progresse d’ailleurs fortement, selon Farès Abdi. Côté channel, TP-Link met les moyens en renforçant son programme Partenaires SolutionX et mise sur la proximité en consolidant ses équipes ventes et après-vente.
Lexmark garantit la durabilité
Réduire la consommation énergétique et la production de déchets, tel est l’objectif de Lexmark avec sa nouvelle gamme d’imprimantes A3 Série 9. Constituée de modèles polyvalents économes en électricité et intégrant entre 56 % et 73 % de plastique recyclé (PCR), la Série 9 est fabriquée pour durer au moins sept ans, promet le fabricant. Le nombre réduit de ses composants diminue la probabilité de défaillances techniques, tout en minimisant le temps nécessaire à la maintenance et aux réparations. Certifiées Energy Star, ces machines sont en outre protégées par « l’éventail de sécurité le plus complet du secteur ».
Acronis dévoile des outils cyber plus intelligents
Le spécialiste suisse de la cyberprotection innove avec une solution intégrant nativement ses outils Advanced Security et Endpoint Detection and Response. Ainsi, des capacités EDR critiques sont accessibles à ses utilisateurs, sans coût supplémentaire. Selon l’éditeur, « Acronis Advanced Security + EDR permettra aux MSP d’améliorer leur efficacité opérationnelle en matière de cybersécurité, dans un monde où l’adaptabilité est cruciale pour attirer et fidéliser les clients. » Outre le renforcement de la posture de sécurité, cette approche intégrée offre aux MSP l’avantage de simplifier la gestion administrative.
CONTACTS : REDACTION : Frédéric Bergonzoli - fbergonzoli@edi-mag.fr - PUB : Katia Fasseur - kfasseur@partenairemedia.com / Antoine Harmel : aharmel@partenairemedia.com / Regis Regrenil - regrenil@partenairemedia.com
12/14 rond point des Champs Elysées - 75008 Paris Siret : 52454502700012 - N° TVA intracom : FR19524545027
Vous recevez cette Newsletter car vous êtes dans nos bases.
Conformément à la règlementation en vigueur, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression de vos informations. Vous pouvez l'exercer en contactant rgpd@partenairemedia.com