CIS Valley by Koesio et Koesio Corporate Technologies fusionnent
|
|
Éric Julien (à gauche), secrétaire général de Koesio Corporate IT, et Romain Lemonnier, directeur général de Koesio Corporate Technologies.
Le groupe Koesio a fusionné ses deux sociétés, CIS Valley by Koesio et Koesio Corporate Technologies (KCT). L’ESN CIS Valley avait été rachetée en septembre 2021 tandis que KCT est issue d’une prise de participation majoritaire dans l’intégrateur nantais Aviti par Koesio en mai 2022. Si les deux entreprises n’en font plus qu’une, seul le nom Koesio Corporate Technologies demeure. Il s’agit désormais d’une filiale de 260 collaborateurs répartis dans huit agences en France et avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 100 millions d’euros. « Nous sommes convaincus que cette fusion apportera une valeur ajoutée significative à nos clients. Elle nous permettra d’innover davantage et d’offrir des solutions technologiques avancées tout en conservant notre approche centrée sur le client », souligne Romain Lemonnier, directeur général de KCT. Rattachée à Koesio Corporate IT, KCT se positionne dans les domaines des infrastructures critiques, du cloud et des services managés.
|
|
ExtraHop lance un nouveau programme de partenariat
À la suite d’une récente levée de 100 millions de dollars, le spécialiste américain de la détection et de la réponse à incident réseau veut dynamiser son réseau de partenaires grâce à un nouveau programme basé sur des ressources et un soutien accrus. Au cœur de son offre, la plate-forme RevealX décrypte et analyse en temps réel le trafic sur le réseau et s’appuie sur des algorithmes d’apprentissage automatique pour détecter les comportements anormaux et traiter les activités malveillantes. « En donnant la priorité à une expérience fluide, les partenaires et les clients communs bénéficieront de nouveaux prix et remises, d’un portail partenaire interactif, d’un système de classement restructuré, d’une formation et d’une habilitation gratuites, de programmes de reconnaissance et de récompenses, et bien plus encore », souligne l’éditeur. Christine Camp, vice-présidente mondiale des ventes indirectes, prend les rênes de ce nouveau programme. Auparavant, elle a notamment dirigé la stratégie de distribution mondiale de Palo Alto Networks. |
|
Infinidat s’allie à TCS
Le spécialiste du stockage Infinidat noue un partenariat stratégique avec l’indien Tata Consultancy Services (TCS), l’un des leaders mondiaux de services informatiques et de conseil. Cette collaboration doit déboucher sur la création de nouveaux services que TCS fournira autour des offres InfiniBox et InfiniGuard d’Infinidat. Les deux sociétés partagent déjà des clients dans les secteurs des services financiers, de l’assurance, de la vente au détail, du biomédical et de l’industrie manufacturière. Le nouveau partenariat vise à améliorer la cybersécurité et la cyberrésilience des infrastructures de stockage et à réduire leur coût total de possession. « Ensemble, nous allons générer une plus grande valeur commerciale et technique qui rationalise tous les types d’infrastructures de données d’entreprise pour nos clients communs, partout et à n’importe quel moment du cycle de vie du stockage », indique Erik Kaulberg, Vice President Strategy and Alliances chez Infinidat. |
|
|
CollabNext, l’application de collaboration souveraine
Pour l’éditeur français Jamespot, sa solution CollabNext constitue une alternative à Microsoft 365 et Google Workspace. Créée dans le cadre de l’appel à projets « Suites bureautiques collaboratives cloud » du plan France 2030, cette plate-forme combine un intranet collaboratif et près de 100 applications développées par une douzaine de partenaires. Elle répond aux standards de sécurité pour l’hébergement des données avec la version 3.2 du référentiel SecNumCloud de l’Anssi. CollabNext est accompagnée de la suite bureautique Basic Office qui intègre e-mails, messagerie, agenda, visioconférence et gestion documentaire. Une page d’accueil adaptable fédère ces outils. Un chatbot, capable de générer du texte grâce à un prompt, est également proposé. Enfin, des réunions sont accessibles sur Jamespot.Land, le métavers de Jamespot. |
|
Sharp renforce sa gamme de MFP
Le fabricant japonais lance trois nouvelles imprimantes multifonctions couleur A4 (BPC 533WD et 533 WR, et BPC 542WD) dont les vitesses d’impression varient de 33 à 42 ppm. Ces modèles compacts délivrent une résolution de 1 200 dpi et numérisent à 130 ipm. Ils sont contrôlés par un écran tactile de 7 pouces et disposent d’options de connectivité telles que les connexions mobiles, le réseau local sans fil et le Bluetooth/NFC standard. Les utilisateurs de Teams peuvent envoyer ou numériser des documents vers n’importe quel canal ou dossier et imprimer des fichiers directement à partir de l’application. Ces MFP réduisent leur consommation électrique totale (TEC) de 76 % par rapport aux modèles précédents et supportent la mise à jour à distance de leur firmware pour consolider la sécurité. En option, l’anti-malware Bitdefender fournit une protection supplémentaire. |
|
David Gourbeix, président, Copymix
« Les consommables alternatifs permettent de réaliser des économies de l’ordre de 25 à 40 % »
|
|
|
Vous êtes à l’origine un grossiste en consommables pour l’impression, mais vous vous êtes diversifié, quelles approches avez-vous adoptées ?
Depuis 1996, nous vendons du toner et des photocopieurs à un réseau d’environ 1 200 revendeurs bureauticiens. C’est un marché qui connaît depuis une dizaine d’années une baisse en termes de volume du fait du recul de l’impression dans les entreprises. L’économie a privilégié la digitalisation de nombreuses activités. En 2015, nous avons franchi une étape en proposant de la GED, puis, en 2018, nous avons ajouté à notre catalogue des écrans. D’abord, une gamme de modèles tactiles conçue spécifiquement par nous, puis les offres des fabricants leaders dans les domaines du collaboratif, de la visioconférence et de l’affichage dynamique. Nous conservons notre métier d’origine, mais consacrons aujourd’hui 80 % de notre temps à accompagner nos revendeurs dans une transformation numérique indispensable.
|
Malgré ces changements, c’est le toner qui constitue encore aujourd’hui le plus gros de votre chiffre d’affaires. Que proposez-vous sur ce marché ?
Nous revendons en France le toner des principaux fabricants de périphériques d’impression. Nous possédons également notre propre usine de conditionnement de toners compatibles à Creutzwald, en Lorraine. Nous nous approvisionnons en poudre aux mêmes endroits que les fabricants, c’est-à-dire au Japon et en Chine, et quelquefois dans les pays de l’Est. Nous achetons des contenants issus de la récupération des cartouches que nous reconditionnons avant de les remplir de poudre et que nous rendons compatibles en y intégrant une puce. Avec ces offres alternatives, il y a à la clé des économies de l’ordre de 25 à 40 %. A priori, d’ici à quelques années, l’usage de consommables reconditionnés sera rendu obligatoire pour toutes les organisations en Europe à un pourcentage qui reste encore à définir.
|
|
Vis-à-vis des fabricants, ce n’est pas gênant d’être à la fois distributeur de cartouches d’origine et de consommables génériques ?
Non, parce que les constructeurs de solutions d’impression ne savent pas adresser les petits et moyens revendeurs. Ils cherchent à livrer des semi-remorques entiers de consommables plutôt qu’une palette. Pour de petites livraisons, la rentabilité de la logistique n’est pas au rendez-vous chez ces fournisseurs qui ont créé des plates-formes européennes gigantesques qui ne livrent que des gros volumes. La plupart ne voient aucun problème à ce que nous répondions à la demande de petites entreprises qui recherchent avant tout les tarifs les plus bas.
|
|
Valérie Benvenuto nommée directrice générale d’Open
Première femme à diriger une ESN française, Valérie Benvenuto doit renforcer la triple expertise technologique, industrielle et sectorielle de l’entreprise, au service des projets de transformation de ses clients, en combinant la modernisation de leurs applications et infrastructures.
|
|
Joao Silva nommé vice-président de Pure Storage pour l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Amérique latine
Basé au Royaume-Uni, ce vétéran de Pure Storage a pour mission de stimuler la croissance dans la région. Joao Silva supervise notamment tous les aspects de la vente et l’accroissement de la part de marché de la société, tout en aidant les clients à moderniser leurs infrastructures de stockage.
|
|
|
Kenkichi Honda à la tête de Telehouse Europe
Le fournisseur de data centers en colocation a nommé de Kenkichi Honda au poste de directeur général de Telehouse Europe. Dans son nouveau rôle, il doit se concentrer sur l’amélioration de l’excellence opérationnelle et de l’expérience client au sein de Telehouse Europe.
|
|
Stordata nomme Joël Thouvenin comme directeur général
Stordata fait évoluer sa gouvernance en plaçant Joël Thouvenin au poste de directeur général. Il sera chargé d’appliquer la stratégie de croissance de l’entreprise, d’accroître ses parts de marché, de lancer de nouvelles lignes de service, de faire évoluer l’organisation et d’accélérer le développement des activités à l’international.
|
|
OFFRES D'EMPLOI
en partenariat avec

|
|
Merci d'avoir lu cette newsletter, n'hésitez pas à partager le formulaire d'inscription avec votre réseau. À la semaine prochaine !
|
|
| | |