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BUSINESS - SOLUTIONS - INTERVIEW - CARRIÈRES

BUSINESS

Epson se retire du marché de l'impression laser

Les ventes s'effritent (-0,4 % par an selon IDC) et leur bilan carbone ne plaide pas non plus en leur faveur : les imprimantes laser auront disparu du catalogue d’Epson d'ici à fin 2026. Cette annonce du fabricant japonais se double du lancement d'une nouvelle gamme de machines jet d'encre professionnel zéro chaleur entre 40 pm et 60 ppm. Sa décision s'inscrit dans un plan d'investissement innovateur de 100 milliards de yens (687,9 M€), acté en 2021.
« Notre décision de quitter le marché du laser était inévitable […] Nous nous sommes engagés à innover et à agir de manière responsable. Les imprimantes laser […] consomment plus d’énergie que les jet-d’encre professionnelles, et nécessitent plus de consommables. Notre activité en matière d'impression se concentrera à 100 % sur la technologie jet d’encre zéro chaleur, en tirant partie de notre technologie pour fournir des solutions d’impression efficaces et à moindre impact environnemental. » explique Rob Clark, VP Senior EMEA.
La marque parie aussi sur un mode d’impression dont les ventes annuelles progressent de 5,4 % selon la même étude IDC.

Erwan Le Roux remporte la Route du rhum en catégorie Ocean Fifty sur Koesio 

La victoire s'est jouée à un cheveu : le trimaran  Koesio , sponsorisé par le fournisseur de solutions numériques pour entreprises et collectivités, s'est imposé avec 18 minutes et 13 secondes sur son poursuivant après 3 542 miles, le 20 novembre.
Non seulement, il a battu le record de la traversée de l'Atlantique, en arrivant à Pointe-à-Pitre 10 jours 21 heures 35 minutes et 52 secondes après avoir quitté Saint-Malo, mais Erwan Le Roux devient aussi l’un des rares skippers à remporter deux fois « le Rhum » dans la même catégorie.
« C’est un partage des valeurs. De plus, une vraie relation s’est créée avec les équipes de Koesio. Un moment fort d’avoir le soutien de Pieric [Brenier, P.-D.G. du Groupe Koesio] quand il a fallu décaler le départ, et qu’il m’a d’abord parlé de sécurité avant du résultat », résume le marin. Ce dernier ne compte pas s'arrêter là : les deux partenaires préparent la prochaine saison des courses au large, et surtout, à l’automne 2023, la transat Jacques-Vabre au départ du Havre, qui fêtera ses trente ans.

Le Crip offre 3 500 stages IT à des collégiennes

Le numérique est un secteur sous tension, comme la restauration… mais très peu féminisé. Le Crip (Club des responsables d’infrastructure, de technologies et de production informatique) qui regroupe 13 000 cadres et décideurs du numérique en France, employés dans 350 entreprises (qui pèsent 30 M€ de budget IT par an) offre 3 500 stages à des collégiennes de classe de 3e. Pour ses membres, cette initiative vise à sensibiliser des jeunes filles aux métiers du numérique à un âge où, justement, leur éloignement de ce secteur commence au collège. Avant de se creuser plus tard puisque, d’après une étude de la conférence des Grandes Écoles et de femmes@numerique, on ne compte que 28 % d’étudiantes ingénieures, tandis que 16 % d'entre elles seulement étudient dans l’IT. De plus, ces diplômées n’occuperont un poste en accord avec leur formation que pour 15 % d’entre elles. Et ce, alors que les entreprises du numérique peinent à recruter et fidéliser des talents.
Pour Sylvie Roche, directrice générale du Crip, « la féminisation des effectifs dans les infrastructures informatiques est l’une des réponses à la pénurie de compétences que nous anticipons ». 

Also France enrichit son offre de réseaux sans fil avec Cambium Networks

Le grossiste poursuit l’élargissement du portefeuille de son pôle Solutions créé début 2022 en intégrant la plate-forme ONE Network de Cambium Network, un des leaders mondiaux du marché des réseaux. L’offre comprend une large gamme de points d'accès WiFi d'entreprise intérieurs et extérieurs, des outils de sécurité et SD-WAN, la commutation, les extensions de réseau local sans fil fixe et la plate-forme d’administration dans le cloud cnMaestro. Pour les fournisseurs de services, sont proposées des liaisons sans fil point à point (PTP) sous licence et sans licence, des solutions sans fil fixes point à multipoint (PMP) de 2,4 GHz à 60 GHz, des solutions de commutation et des solutions WiFi intérieures et extérieures, le tout également géré via cnMaestro.
« Ce partenariat fonctionne aussi grâce à une l’équipe locale dynamique de Cambium Networks qui fait preuve d'une grande adaptabilité et est à l'écoute de nos clients revendeurs »  explique Yani Benbouriche, responsable régional du data center CoC chez Also France. Le VAD, à travers les solutions de la marque, fournira aux intégrateurs, aux MSP et aux VAR des ressources et une accessibilité qui les aideront dans leurs efforts pour offrir une connectivité fiable et abordable.
« Fortes de leur expertise technique et de leur expérience commerciale, les équipes d'Also France sont à même de former et d'accompagner leurs partenaires pour qu’ils mènent à bien tous leurs projets sans fil. De plus, l'assise financière de ce fournisseur international de technologies à valeur ajoutée d'envergure internationale nous fait disposer d'équipements disponibles pour nos clients, ce qui est très précieux en ces temps de tensions d'approvisionnement », déclare Fabien Garcia, Regional Sales Manager, Cambium Networks.

SOLUTIONS

Trois nouveaux routeurs Archer WiFi 7 chez TP-Link

Le fournisseur de produits réseau enrichit sa gamme Archer des Archer BE 900, BE 800 et BE 550. Tous sont dotés d'antennes internes apportant une meilleure isolation et une plus grande intégration qu'une couverture multidirectionnelle.
• Archer BE 900 : WiFi 7 Quad-Band pour un débit jusqu’à 24 Kbps, deux bandes à 5 GHZ, 2 ports WAN/LAN 10 G, 4 ports 2,5G et 1 port USB
• Archer BE 800 : WiFi tribande pour un débit jusqu’à 19 Gbps, 2 ports 10 G, 4 ports 2,5 G, écran LED
• Archer BE 550 : WiFi tribande pour un débit jusqu’à 9,3 Gbps, 2 ports 10 G, 5 ports 2,5 G

Moniteur MMD Philips 27BU47903

Le partenaire sous licence Philips présente un nouveau moniteur 27 pouces haute performance pour les professionnels de la création. Voici son premier écran doté des connecteurs Thunderbolt 4 pour les transferts vidéo, audio et datas.
Sa résolution 4K UHD (3840 × 2160) et son rétroéclairage par quatre miniLED lui procurent une luminosité de 1 400 nits, et un niveau de détail jusqu'à 1,07 milliards de couleurs.
Outre sa composition en matériaux durables, il est livré avec un emballage respectueux de l'environnement.

INTERVIEW

Philippe Richard,
responsable des relations partenaires d'Odaseva Technologies

« La sélection de nos partenaires doit refléter notre image de qualité et de performance »


 Quel bilan tirez-vous de l’année 2022 et qu’elles sont vos perspectives pour 2023 ? 
Voilà une bonne année assortie d’une bonne croissance et beaucoup de beaux clients gagnés tout au long de cet exercice. L’année 2022 avait démarré avec un peu de concurrence à la suite de l'apparition de Salesforce Backup, qui a amené une légère confusion sur le marché avant son retrait en juillet. Finalement, cela a donné davantage de maturité sur un problème global. Nous comptons continuer sur cette lancée, en particulier avec nos grands clients.
Les nombreux recrutements effectués en 2022 porteront leurs fruits en 2023, et nous permettrons d’amplifier notre activité sur des nouveaux marchés comme en Espagne ou en Italie, mais aussi aux Etats-Unis, qui contribuent pour 50 % de notre C.A. Nous disposons là-bas d'un solide pied-à-terre. En parallèle, nous développons de nouveaux programmes, en particulier pour le channel, alors que nous étions focalisés pendant longtemps exclusivement sur un modèle de vente directe.
 Vous annoncez un programme pour vos partenaires MSP. Quelles sont vos ambitions sur ce marché ?  
Nous devons accélérer, continuer de grandir, mais nous n’y arriverons pas tout seuls, en particulier pour nous implanter sur certains pays sans des partenaires solides. Nous avons donc conçu un programme pour le  retail  et pour les MSP, aussi parce que cela correspond à un vrai besoin de leur part en raison de l'absence d'offre de backup chez Salesforce, contrairement à certains de ses concurrents.
Odaseva Technologies a donc décidé de devenir en 2022 le premier partenaire avec une offre de backup et d'autres solutions pour les clients de Salesforce, pour répondre à une attente de ses partenaires et de ses clients. Les premiers recherchent une opportunité pour se différencier dans l’écosystème en adoptant le mode MSP, en fournissant des logiciels et des services, afin d'obtenir des revenus récurrents. Nous allons faciliter cette démarche pour nos partenaires MSP.
 Comment sélectionnez-vous vos partenaires MSP ? 
Nous avons retenu deux types de profils : les moyens et grands acteurs présents en mode MSP, et d’autres à la recherche de ressources en compliance et en sauvegarde de données. Tous affichent une forte volonté d'obtenir des revenus récurrents, et le mode MSP répond à leurs attentes.
Nous ne retenons ni ceux qui ne font que du conseil ou que de l'implémentation sans maintenance pour nous focaliser sur les partenaires disposant déjà d'une offre d'accompagnement de leurs clients sur la durée, parce que ce sera plus facile pour eux de proposer nos solutions.
Il n'est pas question non plus de multiplier le nombre de nos partenaires et nous retrouver avec une liste ingérable de revendeurs et d'intégrateurs par territoire. En France, nous serons satisfaits si 10 % à 12 % de notre C.A. est assuré par une dizaine de partenaires MSP qualifiés. Nous voulons garder notre image de qualité et de performance.
 Comment les motivez-vous et comment les accompagnez-vous ? 
Avec une réduction très forte sur l'accès à notre plate-forme et une capacité à travailler avec vélocité, et donc à vite monter en puissance, sur la base installée, pour un retour sur investissement sans délai.
Grâce à nos certifications rapides, depuis nos formations en e-learning et nos ateliers complémentaires, le temps de latence avant facturation est très court. Et donc la rentabilité survient brièvement. Nous leur fournissons des solutions en raccord avec leurs attentes : combien de temps avant d’être opérationnels sur le premier client ; quelle charge devons-nous partager avec Odaseva ; et comment nous aiderez-vous dans la conquête d'autres clients.

CARRIÈRES

NOMINATIONS

Philippe Morel devient Territory Sales Manager France & Maghreb d'Ivanti Wavelink. Il devra de manager, développer et consolider le réseau de partenaires du fournisseur de solutions SCM en environnements critiques et accompagner ses clients et partenaires sur les problématiques IIoT et IoB.
Wasabi Technologies recrute Eric Peters en tant que Enterprise & Public Sales Director, France-Benelux. Effective depuis le 1er septembre 2022, ce recrutement permet au spécialiste du stockage cloud de capitaliser sur une expérience de plus de vingt ans dans l'industrie de la sauvegarde.
Sinequa nomme Marlo Green directrice des relations humaines. Basée au siège de New-York, elle aura pour mandat d'accroître les effectifs dans le monde entier de la plate-forme de solutions de recherches intelligentes.
Softcorner recruté Renaud Gagnon comme Chief Technical Officer. Membre du comité de direction et rattaché à la présidence de la marketplace de logiciels d'occasion, il aura la responsabilité de sa vision technologique, de définir et suivre l’exécution de sa roadmap et du pilotage des équipes techniques.

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