Si cet email ne s´affiche pas correctement, visualisez notre version en ligne.

BUSINESS - SOLUTIONS - INTERVIEW - CARRIÈRES
DERNIÈRE MINUTE
Prochaines dates pour IT Partners 2023
Nous venons de l’apprendre, le salon IT Partners devrait se tenir les 15 et 16 mars 2023 prochains à Disneyland Paris. Après deux ans de dates déplacées en raison des conditions sanitaires, le salon du channel IT reprend son rythme de croisière et ses dates traditionnelles.

BUSINESS

Nécessaire en entreprise, le reconditionné doit encore faire ses preuves

Dans son premier baromètre sur les politiques et pratiques green IT dans les entreprises, Rzilient montre que l’usage de matériel reconditionné et des pratiques numériques responsables tend à se démocratiser.
Seulement 7 % des équipements de bureaux sont acquis en reconditionné, selon un constat dressé par l’Institut du numérique responsable (INR) en 2021, approfondi par Rzilient et d’autres entreprises partenaires dans leur premier baromètre des Politiques et pratiques green IT dans les entreprises. Pourquoi cela ? Parce que, même s’il a le vent en poupe, le reconditionné est encore boudé par les entreprises, qui se méfient de la qualité du matériel dans plus de la moitié des cas. Ensuite, 37 % des personnes interrogées se méfient de la quantité des stocks disponibles qui conditionnent l’homogénéisation du parc. Enfin, 17 % mentionnent aussi des problématiques d’assurance et de logistique. 
Pour un numérique responsable
Au quotidien, la gestion des sujets IT reste chronophage et peu adressée par des personnes qualifiées. Environ la moitié d’entre elles se réfèrent à la direction, leur responsable, et parfois même le service RH, finance ou communication… Parallèlement, Rzilient montre que le temps de possession médian d'un ordinateur professionnel oscille entre douze et vingt-quatre mois, bien inférieur aux recommandations des organisations en faveur du numérique responsable.
La fin de vie des équipements est cependant de mieux en mieux maîtrisée. Près de 60 % des entreprises envoient leur matériel à des organismes de recyclage ou de réemploi. Enfin, le green IT semble être significatif pour le futur des entreprises interrogées, car 40 % indiquent que renforcer leur engagement pour un numérique responsable est un objectif immédiat.

Escrim pointe vers BeMSP et son offre de services managés

Escrim est un réseau qui fédère des sociétés de services informatiques. Ses adhérents accèdent ainsi plus facilement aux programmes Partenaires des fournisseurs avec lesquels il collabore (HP, Lenovo, Microsoft, etc.), et à leur référencement par les grossistes. BeMSP vient donc s’ajouter à Also, Tech Data et Ingram Micro. « Escrim a choisi l’offre de services managés de BeMSP pour que ses adhérents actuels et futurs performent au quotidien », peut-on lire dans un communiqué d’Escrim.

Nozomi Networks élargit son programme Partenaires

Jusqu’ici composé du seul niveau Elite, réunissant des partenaires internationaux, le programme Partenaires de Nozomi Networks s’enrichit de l’échelon Focus. Ce degré, à vocation plus locale, rassemble six partenaires : CyberCX, Deloitte, Gemina, NRI Secure Technologies, 2TS et TI Safe. Trois MSSP rejoignent aussi le niveau Elite : ABS Consulting, Intelligent Buildings et Telefónica Tech. « Notre programme MSSP nous permet de répondre à la nécessité d’intégrer des solutions de sécurité OT et IoT », explique Chet Namboodri, VP Business Development & Alliances de Nozomi Networks.

SOLUTIONS

Brother lance cinq scanners bureautiques

Brother dévoile une gamme de scanners bureautiques composée de cinq références. Adaptés à tout type de document (du A4 jusqu’au format reçu et carte de visite), ces scanners intègrent aussi la suite logicielle ScanEssentials. De plus, le traitement de l’image avancé génère des textes plus lisibles, et réduit la taille des fichiers afin d’en faciliter le partage. La gamme est compatible avec d’autres logiciels de gestion de flux de documents. Les cinq scanners sont proposés de 290,33 € HT à 782,50 € HT.

Sikiwis automatise les bilan GES-R dans son ERP

Sikiwis propose une solution de création de bilan carbone en no-code sur sa plate-forme U-ERP. L’ERP Carbone U-ERP produit un bilan consolidé sous format Excel à déposer sur le site de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Elle permet aussi d'exporter les bilans à plusieurs normes applicables : ISO 14069, GHG Protocol, CDP 2018. La solution s’adapte également aux structures multisite, et permet de gérer les bilans sur chaque filiale d’un groupe. Enfin, U-ERP Carbone édite des plans d'action à partir du bilan établi, et suit les actions à mener pour diminuer l’empreinte carbone.

INTERVIEW

Frédéric Masclet, Cris Réseaux

« Le modèle MSP aide les revendeurs à faire face à la pénurie de talents »


Distributeur en cybersécurité et réseaux de proximité, Cris Réseaux propose les solutions de neuf éditeurs, et s’oriente vers les MSP et intégrateurs. Frédéric Masclet, dirigeant de Cris Réseaux, nous en dit plus sur les prochaines étapes du développement de son entreprise. 
 Vous avez référencé N-able, et vous identifiez comme un acteur de référence pour les MSP. Pourquoi ces acteurs sont-ils si centraux dans la cyber, et comment travaillez-vous avec eux ? 
Le modèle MSP offre des solutions aux revendeurs pour dynamiser leur activité tout en faisant face notamment à la pénurie de talents. C'est donc un modèle gagnant gagnant. Cela répond aussi à des enjeux cruciaux : sécuriser efficacement face à des attaquants toujours plus hostiles et organisés. Chez Cris, près de 20 % de l'activité est réalisée dans ce modèle, et nous accompagnons ou formons les MSP de tous niveaux, de l'implémentation technique à l'administration comptable mais aussi jusqu’au marketing.
 Quelles sont vos actualités ? 
Pour la rentrée, nos efforts se concentrent sur le renforcement de notre pôle technique illustré par plusieurs embauches de techniciens avant-vente et formateurs. Autre nouveauté : une cellule dédiée au renouvellement sera mise en place pour favoriser le suivi de nos partenaires. Cris Réseaux traite plus de 25 000 commandes par an, puisque l’entreprise distribue sur tous les segments, de la TPE à l’ETI. Nous souhaitons apporter de l’anticipation à nos clients sur les contrats signés à renouveler, les outils que nous possédons et la connaissance de nos clients nous permettent cette proactivité.
 Vous privilégiez un nombre restreint de solutions, alors, comment enrichissez-vous votre portefeuille ? 
Nous sommes en discussion avec des éditeurs qui répondent aux attentes du marché, tant sur la technicité des solutions que sur l’aspect souverain ou le modèle économique. Cris Réseaux étoffera son catalogue de nouvelles solutions dès 2023. Nous nous renforcerons vers des technologies souveraines puisque c’est une demande du marché, et que chaque jour la géopolitique nous le rappelle. Par ailleurs, nous aspirons à compléter notre portefeuille de solutions par des briques de sécurité issues de pure players MSP. Exemples : la gestion des accès, l’hébergement cloud, la continuité de services, etc.

CARRIÈRES

NOMINATIONS

Samira Draoua nommée directrice générale d’Econocom France. Elle pilotera la stratégie en termes d’équipements, de services et de financement dans l’Hexagone. Salariée depuis dix ans de l’ESN, elle était jusqu’ici chargée de l’activité Technology Management and Financing.
Jérôme Lorber promu responsable des ventes channel chez Checkpoint France. Arrivé en janvier 2022 chez l’éditeur de solutions de cybersécurité en tant que chargé de compte channel en France, il pilote désormais le réseau de ventes indirectes de l’entreprise dans l’Hexagone.
Samuel Chimchirian intègre Zoom France comme chargé de compte channel. Après dix ans chez Jabra, où il opérait en tant qu’Alliance Business Developper, il rejoint les rangs de Zoom où il sera d’abord chargé de plusieurs comptes channel de l’éditeur.
Simplon.co officialise la nomination de Véronique Saubot comme directrice générale. Elle a pour mission de définir les orientations à quatre ans de ce groupe spécialisé dans la formation professionnelle au numérique. Elle devra aussi poursuivre le développement du catalogue d’offres de formations de l’entreprise.

OFFRES D'EMPLOI

en partenariat avec
Merci d'avoir lu cette newsletter, n'hésitez pas à partager le formulaire d'inscription avec votre réseau. À la semaine prochaine !
Partager Partager
Tweeter Tweeter
Transférer Transférer

Copyright © PARTENAIRE MEDIA PUBLISHING, Tous droits réservés.

CONTACTS :
REDACTION : Nicolas Certes - ncertes@edi-mag.fr - PUB : Katia Fasseur - kfasseur@partenairemedia.com / Antoine Harmel : aharmel@partenairemedia.com / Regis Regrenil - regis.regrenil@gmail.com   
4 rue Tronchet - 75008 Paris - Siret : 52454502700012 - N° TVA intracom : FR19524545027 

Vous recevez cette Newsletter car vous êtes dans nos bases.
Conformément à la règlementation en vigueur, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression de vos informations. Vous pouvez l'exercer en contactant rgpd@partenairemedia.com

Cet email a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désabonner.