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BUSINESS - SOLUTIONS - INTERVIEW - CARRIÈRES

BUSINESS

Sur IT Partners, Docuware vous fait viser l’or

À l’occasion du salon des professionnels du channel IT, Docuware lance un appel à partenaires.
Direction le stand E04 du salon IT Partners, qui vient d’ouvrir ses portes ce 15 juin pour deux jours, pour aller à la rencontre de DocuWare. Et pourquoi ? Parce que l’éditeur de solutions de gestion électronique de documents (GED) et workflow présente son offre mais aussi son programme de recrutement de partenaires baptisé Go For Gold. « Pour accompagner notre forte croissance, nous avons besoin d’étoffer notre réseau de partenaires sur l’ensemble de la France métropolitaine et outre-mer », indique Olivier Rajzman, directeur commercial DocuWare France et Bénélux. « Nous recherchons des intégrateurs et revendeurs capables de répondre à la très forte demande sur ce marché en plein boom, boosté par les nouveaux usages : la facture électronique obligatoire en 2024, la signature électronique et le télétravail, qui amènent de très nombreuses sociétés à repenser leur organisation, et à s’équiper d’une solution GED transverse telle que la nôtre. »
De l’or en barres
Avec son programme, DocuWare promet aux partenaires une croissance à deux chiffres. Comment ? En proposant un business plan clés en main aux partenaires dès leur entrée dans le programme, des formations à ses solutions cloud et sur site, et de nombreux supports marketing et commerciaux, accessibles sans conditions. Deux statuts distincts existent. Les Cloud Partners, qui proposent les solutions SaaS de l’éditeur ; et les Authorized DocuWare Partners, qui peuvent vendre et intégrer tout le catalogue. Pour obtenir ce dernier statut, il faudra justifier de deux consultants Docuware Application et Docuware System.

Ingram Micro référence Sésame IT en France

Depuis 2017, Sesame IT développe des solutions de détection réseau, notamment avec sa plate-forme Jizô NxDR. Ingram Micro, via sa division cybersécurité Abbakan, a référencé cette solution et la propose désormais à ses 800 partenaires français. « Sesame IT possède l’une des plates-formes de NDR combinant le meilleur des moteurs de détection IT ou OT. Cette solution, qualifiée par l’Anssi, est un réel plus pour notre communauté de partenaires », explique Senaporak Lam, directeur commercial France d’Abbakan - Ingram Micro Security.

ExtraHop signe un accord de distribution pan-européen avec Exclusive Networks

ExtraHop renforce sa relation avec Exclusive Networks. Partenaires depuis 2020, les deux entreprises élargissent leur contrat à 14 territoires européens. Le VAD y distribuera ainsi l’entièreté du catalogue de l’éditeur de solutions de détection et réponse cloud pour les réseaux. Exclusive Networks continuera d'intégrer les nouveaux partenaires au programme Panorama d'ExtraHop et assurera aussi un soutien en matière de formations accréditées. « Ce nouvel accord nous place en excellente position pour répondre à la demande NDR en croissance continue », indique Denis Ferrand-Ajchenbaum, VP Global Business Development & Ecosystems du VAD.

SOLUTIONS

i-Pro équipe ses caméras PTZ d'I.A.

i-Pro s’est donné l’objectif de transformer le secteur de la sécurité par l’I.A. en intégrant ces technologies dans la série S de sa gamme PTZ. Celle-ci est équipée d’un processeur IA Ambarella qui prend en charge la détection automatique, le zoom et le suivi des personnes, des véhicules, etc. Les caméras atteignent une résolution de 2 Mpx et 5 Mpx et offrent des niveaux de zoom 21x-40x en intérieur et en extérieur. Ces caméras ont un chiffrement FIPS 140-2 niveau 3. Le kit SDK est disponible pour intégrer des applications tierces. Ces caméras sont disponibles auprès des distributeurs d’i-Pro.

Une V2 pour le Surface Laptop Go de Microsoft

Disponible depuis le 7 juin, le Surface Laptop Go 2 se démarque de son prédécesseur déjà en embarquant Windows 11. Ensuite, l’option à 64 Go de stockage est directement remplacée par des disques SSD de 128 Go ou 256 Go. Pour le reste, le Surface Laptop Go 2 intègre toujours un écran tactile PixelSense 3:2 HD de 12,4 pouces et un processeur Intel Core i5-1135G7 de XIe génération. L’autonomie de batterie est de 13,5 heures, avec recharge rapide. La version 2 de ce laptop est vendu à partir de 669 €.

INTERVIEW

Patrick Bariol, Leko

« Simplifier la gestion des écoparticipations »


Conformément à la loi Antigaspillage pour une économie circulaire (Agec), la plupart des entreprises doivent adhérer à des éco-organismes. Leko en fait partie et affiche sa présence sur le stand S49 de son homologue Ecologic, lors d’IT Partners. Patrick Bariol, directeur général de Leko, fait le point sur l’objectif et le fonctionnement de ces éco-organismes.
 Comment fonctionne un éco-organisme ? 
Pour opérer, un éco-organisme doit être agrémenté par les pouvoirs publics du pays. Il agit sur une filière particulière. Ecologic et Ecosystem agissent sur la filière Électrique et électronique par exemple. Et jusqu’à notre arrivée sur le marché en 2020, on constatait un monopole de Citeo sur la filière Emballages. C’est ainsi qu’un certain nombre d'acteurs du e-commerce, de l’IT, de la cosmétique,&nbso;etc. ont adhéré à Leko. Entre 2020 et aujourd’hui, nous sommes passés de 80 à 37 000 entreprises adhérentes.
 Qui doit adhérer aux éco-organismes et comment ? 
Le fabricant doit adhérer mais aussi l’importateur. Donc tous les grossistes sont concernés. Et depuis le 1er janvier 2022, les places de marché endossent également cette responsabilité. Aujourd’hui, la loi Agec identifie une vingtaine de filières Responsabilité élargie du producteur (REP). Les producteurs doivent se mettre en conformité auprès de toutes celles qui les concernent. Par exemple, un fabricant de PC devra adhérer à des éco-organismes des filières Électrique et électronique, Pile et accumulateurs et Emballages. Le principe c’est que les producteurs doivent s'acquitter d’une écoparticipation en amont de la mise en marché de leur produits.
 À quoi sert cette écoparticipation ? 
Elle sert à financer des projets d’écoconception, la collecte, le réemploi et le recyclage du produit concerné. Elle est définie en fonction du coût de traitement, collecte et recyclage des équipements, selon que le produit coûte ou rapporte de l’argent à l’issue de ce processus. Le modèle des éco-organismes étant sans but lucratif en France, le montant des écoparticipations est calculé en fonction de ces équilibres financiers. C’est pourquoi pour un téléphone portable, qui se recycle très bien, l’écoparticipation sera de quelques centimes, alors que pour un réfrigérateur elle atteindra quelques euros.
 Leko sera présent sur IT Partners les 15 et 16 juin, qu’attendez-vous de cet événement ? 
Nous y sommes pour nous faire connaître et informer les producteurs du secteur IT qu’un éco-organisme est là pour s’occuper de leurs problématiques. Pour ces acteurs, il existe un enjeu de simplification des déclarations. Aujourd’hui, un producteur qui vend plus de 500 000 produits doit déclarer, pour chaque référence, le poids de chaque unité d’emballage. Pour les grossistes c’est vite l’enfer car ils n’ont souvent pas ce niveau d’information pour tous leurs fournisseurs. Alors qu’une entreprise qui vend entre 10 000 et 500 000 produits, ne doit déclarer que le nombre de produits qu’elle met sur le marché. Nous travaillons donc avec les pouvoirs publics pour essayer d’étendre cette plage. Aussi, pour les entreprises qui vendent dans plusieurs pays où les réglementations diffèrent, nous développons des solutions de mise en conformité avec les éco-organismes locaux où l’entreprise vendra ses produits.

CARRIÈRES

NOMINATIONS

Elimane Prud'hom confirmé à la direction commerciale de Salt en France. Chargé des différents aspects du développement des ventes, il dirige l’équipe française de l’éditeur de solutions de sécurité des API, avec Nicolas Jeanselme, ingénieur de ventes.
Mark Coates rejoint Gigamon comme VP EMEA. Il doit soutenir la croissance de ce marché en assurant le développement de la stratégie en matière d'observabilité avancée et de cloud et en veillant aussi à ce que l’offre de Gigamon soit bien comprise par les prospects.
Chandra Rangan rejoint la direction de Neo4j au poste de Chief Marketing Officer. Il dirige toutes les activités marketing, les relations avec les développeurs et la croissance produit. M. Rangan pilotait avant la plate-forme produit de Google Geo Maps.
John Jester devient Chief Revenue Officer de Veeam. Vétéran de Microsoft, et jusqu’ici VP de l’expérience client chez Google Cloud, il dirige désormais la stratégie de croissance de l’éditeur au global.

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