Si cet email ne s´affiche pas correctement, visualisez notre version en ligne.

BUSINESS - SOLUTIONS - INTERVIEW - CARRIÈRES

BUSINESS

Ces entreprises de la tech qui quittent la Russie

Depuis le début de la guerre en Ukraine, une centaine d’entreprises IT ont quitté la Russie ou suspendu leurs activités localement.
La guerre déclarée par la Russie à l’Ukraine continue de faire rage. Et alors que toujours plus de civils ukrainiens en subissent les effets dévastateurs, les sanctions économiques internationales pèsent sur la Russie. Au 22 avril, selon une équipe de recherche de l’université de Yale, plus de 900 entreprises ont pris la décision de réduire voire stopper leurs activités sur le sol russe, dont une centaine d’entreprises IT.
Depuis le début du conflit, des éditeurs comme Salesforce et Fortinet, l’équipementier Nokia, ou des ESN telles Accenture, DXC Technology et le français Atos ont choisi de quitter le pays. DXC indique d’ailleurs travailler activement à soutenir les 4 000 personnes concernées par ce départ localement. La grosse majorité des acteurs de l’IT prennent position en suspendant leurs activités commerciales sur le sol russe. Cela va des Gafam à la totalité de la Semiconductor Industry Association, en passant par de très nombreux éditeurs et fabricants (IBM, Oracle, Cisco, Dell, HP, NetApp, Nutanix, UiPath, VMware, Xerox, etc.)
Exode des cerveaux
La question de la relation avec les partenaires russes se pose aussi. Red Hat a, par exemple, interrompu ses ventes aussi bien directes que via son réseau de partenaires russes et biélorusses. Du côté des grossistes, pour l’instant, seul Ingram Micro a déclaré ne plus réaliser de nouvelles affaires en Russie. Pour le pays dirigé par Vladimir Poutine, cela présage une crise informatique d’ampleur, d’autant qu’Associated Press rapporte que près de 70 000 spécialistes IT russes auraient quitté le pays depuis le début de la guerre.

L'ESN Parthena Consultant rachète le groupe Project

Après avoir réalisé un C.A. de 24 M€, en croissance de 25 %, en 2021, Parthena Consultant signe l'acquisition du groupe Project qui englobe deux intégrateurs spécialisés dans les solutions ERP, finance et la RH. « Notre proposition commune de produits et de services avec Project constitue une promesse d'accélération de notre croissance fondée sur la notion de proximité et de qualité », assure Laurent Le Mercier, P.-D.G. de Parthena Consultant. Ce rapprochement augmente les équipes du groupe à 200 personnes, dont une agence dans le sud avec l’intégration de Project PACA.

EfficientIP signe son premier accord de distribution avec Westcon-Comstor

En référençant EfficientIP mondialement, Westcon-Comstor ajoute une marque à son catalogue sécurité réseau. Le distributeur dispose déjà des offres d’Extreme Networks mais ajoute, avec EfficientIP, la gestion des adresses DNS, DHCP ou IP (DDI) et de sécurité DNS. « Pour les administrateurs réseau, à mesure que le nombre d'appareils connectés d'une entreprise augmente, assurer le suivi des adresses IP peut devenir une tâche considérable », indique Daniel Hurel, VP de Westcon Cyber Security & Next Gen Solutions en EMEA pour justifier le référencement. EfficientIP entend aussi développer le partenariat dans les services et la formation.

SOLUTIONS

Une gestion de parc IT Rzilient

Rzilient explore la gestion de parc informatique en trois temps pour centraliser l’infogérance liée aux flottes des entreprises. Le pilotage automatisé des équipements IT, avec une gestion facilitée de l’intégration et du départ des équipes. Une fonctionnalité de maîtrise du budget, où Rzilient génère des rapports calculant les dépenses IT mensuelles et offrant des moyens de réduire ses dépenses et son impact environnemental. Et enfin, une solution d’acquisition de matériel (à l’achat ou en leasing), en accès direct sur la plate-forme, grâce à des partenariats avec des fabricants et des spécialistes de la revente de matériels reconditionnés.

Epson sort un scanner réseau premium

Un scanner qui s’affranchit du PC. C’est ce que vend Epson avec son WorkForce DS-790WN. La fonctionnalité ScanWay numérise directement des documents A4 vers des dossiers réseau, dans le cloud, des adresses e-mail voire des périphériques USB. Un grand écran tactile couleurs de 10,9 cm personnalisable facilite la sélection d’actions et de chemins d’accès aux tâches. De même, 50 comptes utilisateur sont mémorisables sur l’appareil, dont la vitesse de numérisation recto verso automatique s’étend de 45 ppm à 90 ipm en 300 dpi. Epson assure également que sa technologie de protection du papier évite que les documents se coincent dans l’appareil.

INTERVIEW

Laurent Dewailly, Appian France

« Développer le business sans les partenaires ? Impossible »


Cette semaine, à Miami, se tenait l’événement annuel de l’éditeur low code Appian. Pendant trois jours, les participants ont découvert ses orientations stratégique et technologique. Laurent Dewailly, VP France d’Appian revient sur ce temps fort.
 Quels ont été les événements significatifs de cet Appian World ? 
Deux messages clés ont été partagés. D’abord l’initiative Low code for all, un programme de certification au low code Appian gratuit pour tous et toutes L’objectif est de certifier 1 000 personnes mises ensuite en relation avec notre réseau de partenaires pour faciliter leur recherche d’emploi. Avec la pénurie mondiale de développeurs et la tendance à développer des applications en low code, cette initiative répond à ces deux constats. Ensuite, Appian a tenu à aborder les problématiques des critères ESG (environnement, social et gouvernance), via des conférences d’experts qui ont ponctué Appian World. Et nous allons travailler avec des partenaires experts pour réaliser des applications qui répondront à ces enjeux.
 Quels aspects technologiques avez-vous abordés pendant l’événement ? 
Nous sommes revenus sur les dernières fonctionnalités ajoutées en début d’année avec la version 22.1 d’Appian. Notamment l’intégration de Lana Labs. En 2020, nous avons ajouté une brique RPA à notre solution en rachetant Novayre Solutions et sa plate-forme Jidoka. Pour compléter tout cela, mi-2021, nous avons acquis Lana Labs, dont la technologie de process mining découvrira les processus automatisables d’une entreprise.
 Plus localement, comment envisagez-vous vos liens avec les partenaires en France ? 
Nous comptons plus de 30 partenaires actifs en France. Mon souhait, c’est de continuer à développer le travail avec ces interlocuteurs. Il faut toujours enrichir la relation avec notre réseau sur des aspects très précis comme nous le faisons avec Atos dans l’énergie et le secteur public, ou avec Capgemini dans la finance, etc. Sur l’activité française, l’objectif est de doubler nos effectifs dans une optique de développer fortement la clientèle et les revenus générés. Et nous concentrer sur les secteurs de la banque, des assurances et du secteur public.

CARRIÈRES

NOMINATIONS

Sami Slim promu à la direction générale de Telehouse France. Il succède à Roger Chesnel, en poste depuis 2013. M. Slim devra poursuivre la mise en œuvre du plan d'investissement d’1 Md € sur cinq ans de l’hébergeur, notamment pour développer l’axe Paris-Marseille.
Nicolas Eiferman rejoint InterSystems comme directeur général en France. Après treize ans chez General Electric Healthcare, M. Eiferman pilotera l’activité française de l’éditeur de solution de gestion de bases de données santé.
Pascal Desaint confirmé comme directeur régional d’Ivanti France. En poste depuis janvier 2022, il dirige les ventes et la relation avec les partenaires dans l’Hexagone. Il cumule une longue expérience à des postes similaires chez FrameIP, H-log, Aruba ou Dimension Data.
Nutanix nomme Shyam Desirazu au poste de Head of Engineering. Reportant directement au CEO, il doit piloter l’orientation technologique de la plate-forme de l'entreprise. Cela implique des réflexions sur la feuille de route, la stratégie et les investissements en R&D.

OFFRES D'EMPLOI

en partenariat avec
Merci d'avoir lu cette newsletter, n'hésitez pas à partager le formulaire d'inscription avec votre réseau. À la semaine prochaine !
Partager Partager
Tweeter Tweeter
Transférer Transférer

Copyright © PARTENAIRE MEDIA PUBLISHING, Tous droits réservés.

CONTACTS :
REDACTION : Nicolas Certes - ncertes@edi-mag.fr - PUB : Katia Fasseur - kfasseur@partenairemedia.com / Antoine Harmel : aharmel@partenairemedia.com / Regis Regrenil - regis.regrenil@gmail.com   
4 rue Tronchet - 75008 Paris - Siret : 52454502700012 - N° TVA intracom : FR19524545027 

Vous recevez cette Newsletter car vous êtes dans nos bases.
Conformément à la règlementation en vigueur, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression de vos informations. Vous pouvez l'exercer en contactant rgpd@partenairemedia.com

Cet email a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désabonner.