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BUSINESS - SOLUTIONS - INTERVIEW - CARRIÈRES

BUSINESS

Vers un arrêt de la croissance fulgurante des ventes de PC ?

Tous les cabinets d’études constatent un ralentissement des livraisons de PC au premier trimestre 2022. Une première depuis le début de la pandémie de Covid-19.
Toutes les bonnes choses ont une fin. Après deux ans d’explosion des ventes de PC dans le monde pour soutenir la démocratisation du télétravail, forcée par la pandémie de Covid-19, le marché connaît sa première baisse générale. Canalys, Gartner et IDC notent une rétractation des livraisons mondiales d’ordinateurs au premier trimestre 2022. Elle oscille entre -3 % et -7 % par rapport à la même période en 2021 selon les analyses. Ce sont HP et Lenovo qui pâtissent le plus de cette situation. En EMEA, selon le Gartner, la baisse globale atteint 5,8 %, à 22,6 millions d’unités livrées.
Plusieurs explications sont données à ce phénomène. D’abord, l’euphorie de la demande pour équiper les entreprises pour le télétravail se calme. Ensuite, le marché souffre encore de la pénurie de composants. Du côté européen, « de nombreux fournisseurs de PC ont cessé d'expédier en Russie et la demande en Ukraine s'est effondrée. En outre, [la situation] a sans doute poussé les consommateurs à se retenir d'acheter des PC, notamment en Europe de l'est, qui représente environ 18 % du marché dans la région », explique Mikako Kitagawa, directrice de recherche au Gartner.
« Il fallait s'y attendre »
Enfin, tous les analystes s’accordent sur le fait que ce sont les livraisons de Chromebook qui impactent cette baisse globale. « La saturation des marchés de l'éducation au Japon et aux États-Unis [...] a entraîné une baisse inévitable des expéditions », note Brian Lynch, analyste chez Canalys. Gartner va même jusqu’à dire que, sans compter les Chromebook, le marché des PC est en croissance de près de 4 % d’une année à l’autre.
Cette baisse constatée n’est ainsi pas une fin en soi. « Il fallait s'y attendre », fait remarquer Ryan Reith, VP Worldwide Mobile Device Trackers d'IDC. « Nous constatons un certain ralentissement sur les marchés de l'éducation et du grand public, mais tous les indicateurs montrent que la demande de PC commerciaux reste très forte. »
VMware Tanzu, une composante de l’offre cross-cloud de l’éditeur, permet de développer, déployer et gérer des applications sur n'importe quel cloud en exploitant Kubernetes. Pour pousser cette solution vers ses partenaires, VMware triple les primes offertes à l’enregistrement d’une nouvelle vente. Les contrats de plus de 250 K$ sont éligibles à des activités de covente avec VMware. Par ailleurs, des bénéfices supplémentaires sont attribués pour les services pré et après-vente autour de Tanzu. La certification Modern Application Platform Solution a aussi été lancée pour valider les acquis techniques et commerciaux.

Snom France récompense ses meilleurs partenaires

Son réseau de partenaires compte 800 entreprises en France. Grâce à lui, Snom a enregistré l’une des plus fortes croissances à l’échelle européenne (+ 57 %) sur son dernier exercice. Le fournisseur de solutions télécoms a ainsi décerné à ses meilleurs partenaires des prix selon des critères de volumes de ventes réalisées, de qualité du service délivré, de durée du partenariat, etc. « Les partenaires français se sont largement distingués en Europe. Nous les remercions et sommes fiers de compter ACTN, Edox, Nexitup et IT-Logiq parmi les acteurs les plus performants », Myriam Lghadioui, directrice de la distribution de Snom France.

SOLUTIONS

Lenovo se plie en quatre pour lancer ses Yoga

Ce ne sont pas moins de dix modèles Yoga que Lenovo a lancé début mai. Parmi eux, deux Yoga Slim Pro X en 14 pouces. Avec les mêmes capacités de mémoire (LPDDR5 à 16 ou 32 Go) et de stockage (SDD PCIE Gen 4 M.2 à 512 Go ou 1 To), les deux modèles se distinguent par les processeurs qu’ils embarquent : des puces Intel pour le Slim 7i Pro X quand c’est AMD qui fait tourner le Slim 7 Pro X. Disposant aussi d’un GPU Nvidia jusqu’à la GeForce RTX 3050, les deux PC intègrent la technologie X Power de Lenovo pour réaliser pour optimiser les performances conjointes du CPU et du GPU.

AOC voit les choses en grand avec son CU34P2C

Format 21:9 et résolution 3 440 x 1 440. Voilà ce qui caractérise le moniteur CU34P2C 34 pouces d’AOC. La surface de travail peut ainsi être divisée en deux fenêtres indépendantes pour reproduire une configuration multiécran. L’intégration de l’USB-C permet une connexion directe avec un PC portable. La dalle VA de l’écran offre un contraste statique de 3 000:1 et un pic de luminosité à 300 nt. Le CU34P2C accueillir un support pour installer un miniPC, dispose d’une alimentation interne et d’un passe-câbles à l’arrière du pied. L’AOC CU34P2C est proposé à partir de 495,20 € HT.

INTERVIEW

Daniel Nicolas, Square

« Les commerçants ont un besoin de gestion omnicanal »


Huit mois après son arrivée sur le marché français, Square compte accélérer son développement et lance sa caisse enregistreuse multicanal, Square Register, dans l’Hexagone. Daniel Nicolas, directeur commercial du fournisseur de solutions de paiement, nous parle de ce déploiement en France.
 Présentez-nous Square. 
Depuis 2009, Square est spécialisée dans les solutions de paiement et de gestion d’activité pour tout type d’entreprise. Il y a huit mois, nous avons ouvert un programme d’accès anticipé à quelques PME françaises. Il y a un vrai besoin omnicanal sur ce marché. Square vient s’y différencier en commercialisant des produits qui gèrent cet aspect omnicanal. Pour le moment, notre équipe pour la France est basée à Dublin et il est encore tôt pour ouvrir des bureaux locaux. Nous sommes en constante évaluation de la meilleure façon de soutenir le marché français.
 Comment se compose votre offre et comment assure-t-elle ce besoin de gestion de paiement omnicanal ? 
Nous sommes propriétaires de tout le matériel et des logiciels que nous commercialisons. Notre gamme se compose de quatre terminaux : un lecteur de carte bancaire sans fil ; un TPE multifonction ; Square Stand, une solution point de vente pour iPad ; et Square Register. Cette dernière est une caisse enregistreuse destinée à la gestion globale d’un commerce omnicanal. Si des commandes arrivent depuis un site web ou une application connectée à la solution, elles seront directement traitées depuis le terminal. La gestion de l’entreprise - le planning des employés, l’émission de factures, etc. - est aussi possible. S’ajoutent une suite d’API et de connecteurs pour intégrer Square à des environnements plus complexes.
 Quel est votre modèle de vente ? Avez-vous un réseau de partenaires ? 
Chaque produit est vendu à prix fixe, sans abonnement ou système de location. Une commission de 1,65 % est ensuite prélevée sur chaque transaction par carte bancaire sur place. Pour les paiements en ligne, le taux est différent. Nous travaillons encore beaucoup directement avec nos clients, surtout en France où nous venons d’arriver. Nous vendons aussi nos produits via Amazon et nous prévoyons d’élargir nos partenariats avec des points de ventes physiques en France. Les partenariats sont amenés à croître à mesure que notre activité en France se développera.

CARRIÈRES

NOMINATIONS

Jason Janicke rejoint Alteryx comme VP EMEA. Basé à Londres, il dirige toute l’activité de l’éditeur de la plate-forme d’automatisation analytique dans la région. Il doit contribuer à renforcer la présence de la société dans le cloud et pour accélérer la croissance.
Giovanna Sangiorgi devient VP EMEA et LATAM de Netapp. Après seize ans passés chez Oracle, Mme Sangiorgi intègre les équipes dirigeantes de l’éditeur de solutions de gestion de données, et sera chargée de développer l’activité sur les marchés clés de ces régions.
Arnaud Godet rejoint mc2i en tant que directeur de l’offre cybersécurité. Il vient renforcer et organiser cette division sur laquelle le cabinet de conseil investit particulièrement. M. Godet arrive de Capgemini où il a occupé des postes similaires pendant près de quatre ans.
Vicente Chiralt promu au poste de VP Marketing EMEA chez Vertiv. Directeur Field et Channel Marketing depuis quatre ans, son rôle est élargi à toutes les équipes marketing de la région. Il supervisera et veillera à maximiser l’impact des stratégies marketing sur l'activité de Vertiv.

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