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BUSINESS - SOLUTIONS - INTERVIEW - CARRIÈRES

BUSINESS

World AI Cannes Festival : au plus profond de l’intelligence artificielle

Du 14 au 16 avril 2022, près de 7 000 personnes se sont rendues au World AI Cannes Festival afin de (re)découvrir les technologies et méthodes d’intelligence artificielle.
Pour son premier rendez-vous, le World AI Cannes Festival (WAICF) s’est tenu au palais des Festivals et des Congrès de la ville au fameux tapis rouge. Pendant ces deux jours, quelque 5 000 professionnels ont fait le déplacement afin d’en apprendre plus sur l’impact de l’intelligence artificielle sur de multiples marchés. « Nous avons assisté à des débats constructifs, de belles perspectives d’avenir pour une I.A. positive ou éthique, et à une forte émulation entre les visiteurs, les exposants et les speakers du programme de conférences », indique Olivier Cadi, CEO de Corp Agency, coorganisateur du WAICF.
Des conférences, il y en a eu plus de 250, prenant aussi la forme d’ateliers et de pitchs startup, autour de cinq grandes thématiques. Un parcours s’orientait sur l’impact de l’I.A. pour la société et notre planète ; un autre sur les innovations futures qu’apporteront ces technologies ; une troisième partie abordait les opportunités business et une quatrième approfondissait techniquement ces sujets. Enfin, pour une approche verticale et métier, une série de sessions se focalisaient sur l’apport de l’I.A. par secteurs.
Sensibiliser le plus grand nombre
Le festival concluait par une ouverture à destination du grand public, pour faire découvrir ces technologies et comprendre leur impact sur la vie quotidienne. Dans chaque zone thématique, un espace dédié aux démonstrations et aux expériences immersives était installé, allant de la beauté au sport en passant par l’environnement, les RH ou l’automobile. 2 000 personnes se sont déplacées selon l’équipe organisatrice. « Et c’est avec plaisir et impatience que nous donnons déjà rendez-vous les 9, 10 et 11 février 2023 pour la prochaine édition du WAICF », conclut M. Cadi.

Cédric Coutat, futur président de HP France

Le 1er juin 2022, Cédric Coutat prendra la tête de HP France. Il remplacera Arnaud Lépinois qui quitte l’entreprise pour changer de secteur. M. Coutat poursuivra ainsi le développement des activités Solutions d’impression, Systèmes personnels et Services de la filiale du groupe. Salarié chez HP depuis vingt-deux ans, Cédric Coutat est encore VP de la division Systèmes personnels en Europe du sud. « Mon ambition sera de m’appuyer sur la richesse de notre portefeuille produits, l’excellence de nos alliances technologiques et notre solide écosystème de revendeurs afin d’offrir à nos clients les meilleures solutions du marché », commente-t-il.

Koesio, partenaire de la Coupe du monde de rugby 2023

Pour la Coupe du monde de rugby 2023, Koesio s’associe à l’événement en fournissant le matériel d’impression nécessaire à l’ensemble des équipes organisatrices. Il s’agit d’un matériel de seconde vie, reconditionné par les équipes Koesio du site Eole, à Valence, qui sera offert à des clubs de rugby locaux après l’événement. « Nous adhérons à 100 % à la vision responsable des organisateurs de cette compétition. La RSE est dans notre ADN depuis la création de l’entreprise : ce partenariat le montre à nouveau », déclare Pieric Brenier, président de Koesio.

SOLUTIONS

Une imprimante thermique d’étiquettes sans liner par Epson

Destinée aux marchés de l’hôtellerie et de la restauration, l’imprimante TM-L100 est thermique et destinée aux terminaux de paiement mobiles. Très compacte et sans liner, elle s’intègre aux appareils sous iOS, Android et Java avec les systèmes POS déjà en place dans les entreprises. L’imprimante offre une connectivité Bluetooth avec une fonctionnalité de synchronisation et de charge rapide. La TM-L100 atteint une vitesse d’impression de 90 mm/s, et supporte le papier de marquage noir, le papier continu, les étiquette liner-free (sans doublure), etc., en trois formats de rouleaux. Epson propose la TM-L100 auprès de ses revendeurs habituels à partir de 523,95 € HT.

Deux projecteurs LED de IIIe génération chez Viewsonic

La gamme de projecteurs de Viewsonic s’étoffe des LS500W/WH et LS550W/WH. La technologie LED de IIIe génération donne à la lampe de ces appareils une durée de vie de 30 000 heures, une luminosité de 2 000 lm ANSI et une couverture des couleurs Rec.709 de 125 %. Les deux modèles ont un angle d’inclinaison de 360 degrés pour le réglage de la distorsion trapézoïdale H/V et aux quatre coins. Le LS550W/WH se différencie avec un objectif à courte focale de 0,49, et des fonctionnalités de contrôle LAN. De son côté, le LS500W/WH possède un zoom optique 1.1X.

INTERVIEW

Mathieu Bellanger, Report One

« Rationaliser son réseau pour mieux accompagner les clients »


Report One offre une solution de reporting et de business intelligence aux PME et petites ETI. Son directeur commercial, Mathieu Bellanger, évoque la révision de son modèle de ventes indirectes pour accélérer sa croissance.
 Il y a deux ans, vous avez revu votre stratégie de ventes indirectes, pour quelles raisons ? 
Historiquement, MyReport est une solution qui s’encapsule dans des solutions ERP tierces, sans besoin de maintenance. Au bout de douze ans sur ce modèle, le marché manifestait un profond besoin autour du reporting et de la B.I. Nous avons dû rationaliser notre réseau de distribution afin d’ajouter l’intégration de MyReport comme une solution à part entière en plus d’être proposée en add-on. Nous avons ainsi concentré nos efforts sur une part plus restreinte de notre réseau pour accompagner davantage les clients.
 Comment avez-vous formalisé cette stratégie et quels sont les résultats obtenus deux ans après ? 
Un programme en trois niveaux assorti d’un accompagnement évolutif selon le montant d’achat de licences réalisé est venu structurer ce changement. La catégorie Bronze regroupe des intégrateurs qui veulent proposer MyReport comme un add-on. Ces derniers doivent acheter 10 K€ de licences minimum pour obtenir ce niveau. Les Silver (100 K€) et Gold (150 K€) seront, eux, plus engagés, et nous les accompagnons davantage techniquement ou au niveau marketing et commercial. Cela nous a permis d’être en croissance de 30 % l’année dernière (10,8 M€ de C.A. en 2021), et nos ventes indirectes ont doublé.
 Comment allez-vous poursuivre le développement de votre réseau ? 
Nous continuons à recruter des partenaires, particulièrement des pure players de la B.I. et des intégrateurs d’ERP dont le catalogue ne référence pas encore MyReport. Ainsi, pour conserver notre positionnement, nous réfléchissons à travailler plus systématiquement avec des cabinets de conseil et des ESN. Pas pour élargir notre activité aux grands comptes mais pour continuer de maîtriser notre périmètre PME et petites ETI. Nos ventes indirectes représentent environ 65 % de nos revenus, et nous voulons qu’elles atteignent 80 % en 2025.

CARRIÈRES

NOMINATIONS

Arrow Electronics promeut Sean J. Kerins P.-D.G. Ce vétéran du grossiste, COO depuis un an et demi, prendra ses fonctions début juin. Il succède à Michael J. Long, qui deviendra président exécutif du conseil d’administration d’Arrow à la même date.
Stéphane Pinault prend la direction générale du groupe Quodagis. Son objectif est de réorganiser l’entreprise pour qu’elle renforce ses parts de marché en France et à l’étranger. M. Pinault dirigeait le cabinet Stepink depuis six ans et demi.
Laurent Frédéric confirmé à la direction régionale des ventes de Rubrik France. Arrivé en octobre 2021 chez l’éditeur Zero Trust, il pilote toutes les activités du territoire pour réaliser les objectifs stratégiques fixés au niveau européen.
Roberto Simon devient directeur financier de Nexthink. Il pilotera ainsi cette activité dans un contexte de forte croissance pour l’éditeur spécialiste du pilotage de l'expérience numérique. M. Simon occupait les mêmes fonctions chez WEX depuis six ans.

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