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BUSINESS - SOLUTIONS - INTERVIEW - CARRIÈRES

BUSINESS

Sigfox sauvé par UnaBiz

Placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Toulouse le 26 janvier 2022, Sigfox a finalement trouvé repreneur. L’offre d’UnaBiz a finalement été actée le 21 avril.
Que de rebondissements ! La saga Sigfox a connu une fin heureuse. Le 21 avril, le tribunal de commerce de Toulouse a validé la reprise de la société française spécialiste de l’IoT et de la 0G par Unabiz, son partenaire et homologue singapourien. L’acquéreur dépense ainsi 3,3 M€ pour reprendre les actifs et les contrats de Sigfox, plus 300 K€ pour la filiale française. « Je tiens à remercier l’ensemble de la communauté Sigfox pour son soutien, ainsi que le gouvernement français d’avoir autorisé notre investissement. Alors que cette reprise marque un nouveau départ pour Sigfox, UnaBiz garantira définitivement la souveraineté technologique française de Sigfox », déclare Henri Bong, cofondateur et coCEO d’UnaBiz.
Du côté des emplois, 110 postes seront préservés sur les 174 actuels. Dans la filiale française, nos confrères de La Dépêche confirment que les 16 postes seront bien repris et qu’un siège toulousain devrait être créé à l’issue de l’acquisition.
Crise sanitaire et mauvais choix
Depuis fin 2020, Sigfox semblait tomber de Charybde en Scylla. Ayant subi de plein fouet la crise sanitaire et la pénurie de composants qui en a découlé, la société s’était séparée de 10 % de ses effectifs. Cela avait conduit au départ de son P.-D.G. cofondateur, Ludovic Le Moan. La réorientation de Sigfox de l’infrastructure télécoms vers les services IoT s’est aussi mal amorcée, et la société a fini par cumuler 155 M€ de dettes. Enfin, en faisant le pari d’une technologie propriétaire, Sigfox s’est retrouvé face à des standards open source ou massivement utilisés. Sur ce point, Henri Bong se veut rassurant : « Le nouveau Sigfox se réinventera et collaborera avec d’autres technologies LPWAN telles que LoRa, LTE-M et NB-IoT pour saisir de nouvelles opportunités de développement. »

Lucca recrute des partenaires pour accompagner sa croissance

« Le développement channel est l'un des quatre axes prioritaires de la stratégie de croissance de Lucca. » C’est ce que montre Julia Ivanets, Chief Partnership Development Officer de Lucca, en annonçant le recrutement de 80 partenaires d’ici à 2025. Leur typologie sera variée, des distributeurs aux intégrateurs, en passant par des cabinets de paie et des éditeurs pour leur Appstore. L’objectif de l’éditeur de solutions de gestion est d’atteindre 100 M€ de C.A. en 2025. Lucca entend aussi se développer à l’étranger et recrutera 20 partenaires à l'international, principalement en Espagne.

Erard étend son accord de distribution avec Salamander Designs

Spécialisé dans la distribution de mobilier et d’équipements audiovisuels, le distributeur Erard a référencé les produits Salamander Designs. Précisément, la filiale Erard Pro commercialisait déjà les solutions du groupe sur le marché nord-américain, et étend le partenariat à l’Europe comme au Moyen-Orient. Erard Pro proposera notamment la gamme de mobiliers pour les écrans Surface Hub certifiés Microsoft Office Solutions du fabricant. Les deux acteurs se rejoignent aussi dans leur propositions de matériels et équipements haut de gamme.

SOLUTIONS

Un tableau blanc sur Zoom

Pour continuer de rendre les visioconférences plus collaboratives, Zoom annonce une solution Whiteboard. Utilisable en temps réel et par toutes les personnes participant aux réunions, ces tableaux blancs peuvent être enregistrés et exportés comme le maximum des 12 pages créées. La fonctionnalité est compatible avec les appareils Zoom, sur navigateur web, tablette et PC. L’offre est accessible gratuitement pour les utilisateurs Zoom Basic ou Pro, dans la limite de trois tableaux blancs et 25 Mo de stockage cloud. Pour une utilisation illimitée, il faudra compter 2,49 $ par mois et par licence supplémentaire aux plans Basic et Pro.

Netgear WAX615 : le WiFi 6 managé

Netgear sort le point d’accès WAX615 doté du WiFi 6 en Dual Band assorti des fonctions de gestion depuis le cloud, et la capacité de former des réseaux câblés ou sans fil pour étendre la couverture WiFi à des zones difficiles d’accès par câble Ethernet. Le point d’accès est en effet équipé d'un port Ethernet PoE de 2,5 Gbps pour faciliter le déploiement. Son débit peut atteindre 2,4 Gbps sur la bande 5 GHz. Côté sécurité, le WAX615 suit la norme WPA3 de classe entreprise, et permet de déployer huit réseaux sans fil (SSID) distincts ou des VLAN individuels pour segmenter les accès. Le point d’accès WiFi 6 WAX615 est disponible à partir de 303,99 € HT.

INTERVIEW

Marine Varret, Manutan

« Donner de la visibilité sur l’impact des achats de produits »


Depuis mars 2022, le groupe Manutan amorce un changement significatif dans la présentation de son catalogue produits. Marine Varret, responsable RSE Offre et Supply Chain du distributeur, explique la volonté du groupe de proposer des produits selon leur impact environnemental et sociétal.
 Pouvez-vous nous parler des priorités de Manutan face aux évolutions des besoins et pratiques de consommation ? 
Chez Manutan, nous avons souhaité organiser des ateliers avec nos clients et prospects pour mieux comprendre leurs nouveaux ou futurs besoins en termes de RSE et d’achats responsables afin de mieux y répondre. Ils se sont tenus dans plusieurs pays européens et ont regroupé des acheteurs, utilisateurs finaux ou encore directeurs RSE ou QHSE. Nous avons ainsi identifié cinq impacts grâce auxquels nos clients et prospects identifieront les produits répondant à leur propre politique RSE : la préservation des ressources, la réduction des déchets, la limitation de l’empreinte carbone, la santé et le bien-être des utilisateurs, et enfin l’inclusion sociale.
 Comment l’offre de Manutan avance sur ces cinq impacts identifiés ? 
Nous avons pensé et développé une approche plus pédagogique, pour orienter les clients vers une offre davantage responsable en leur donnant de la visibilité sur l’impact de leurs achats produits. Ceux qui minimisent l’utilisation de ressources dans leur composition, qui émettent moins de CO2 ou qui participent à l’inclusion dans la société des personnes éloignées de l’emploi ou en situation de handicap, sont mieux mis en avant. Les fournisseurs doivent apporter des preuves (labels, tests en laboratoires, déclaration sur l’honneur, etc.) vérifiées par Manutan et être signataires de notre Charte Éthique.
 Où en est le déploiement de cette approche et quels sont vos objectifs ? 
Nous sommes rentrés dans cette démarche fin mars 2022 sur notre site e-commerce pour deux catégories d’articles : les produits d’entretien et les bacs de stockage. Le client peut ainsi filtrer sa recherche en fonction des impacts cités plus haut. Il trouve ensuite les aspects environnementaux et sociaux du produit en détail dans les caractéristiques techniques de la fiche. Son origine peut aussi être filtrée dans la recherche. Nous souhaitons élargir cette approche à huit autres catégories de produits d’ici l’été, et visons, par la suite, un déploiement progressif entre 2022 et 2023 à toute notre offre.

CARRIÈRES

NOMINATIONS

Prisca Gerol rejoint Also et prend la direction des ventes France. Elle doit maintenir les relations avec les revendeurs et fournisseurs du VAD. Elle pilotera également la mise en place et la maintenance des nouvelles technologies au sein des équipes commerciales.
Cassius Sossou confirmé comme secrétaire général de Leasecom. Arrivé en janvier 2022, il développe l’activité de leasing circulaire de cette société de financement locatif. Il était jusqu’ici directeur financier de La Banque Postale Leasing & Factoring.
Shane Buckley devient CEO de Gigamon. Déjà président du conseil d’administration et COO, il a pris ses nouvelles fonctions le 18 avril 2022. M. Buckley devra développer l’activité de l’entreprise sur le marché émergent de l'observabilité avancée.
Benjamin Semeriva promu Territory Director Europe du sud chez Honeywell PSS. Directeur de l’activité française du fournisseur de technologies pour les industries depuis 2019, il aura désormais la charge des équipes, activités et partenaires aussi en Italie, en Espagne et au Portugal.

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